Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique

Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique

MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

European Radiology

L'hypertension portale (PH) est l'une des principales causes de complications sévères et de décès chez les patients atteints de cirrhose et, par conséquent, le principal facteur pronostique de la cirrhose.

La mesure du gradient de pression veineuse hépatique dans les cas d'hypertension portale

La technique interventionnelle de mesure du gradient de pression veineuse hépatique (HVPG) est utilisée comme référence pour estimer la gravité de la PH dans la cirrhose. Chez les sujets sains, le gradient de pression entre le territoire de la veine porte et le territoire de la veine cave varie de 1 à 4 mmHg. Le PH est considéré comme modéré lorsque le HVPG varie de 5 à 10 mmHg et grave lorsque le HVPG est supérieur à 10-12 mmHg. Un seuil HVPG de 10 mmHg est appelé PH cliniquement significatif, car il prédit le risque de complications telles que la formation de varices œsophagiennes et le développement d'un carcinome hépatocellulaire alors qu'il est associé au risque de saignement variqueux pour un HVPG supérieur à 12mmHg et en corrélation avec une mortalité accrue au dessus de 16 mmHg.

Comparer le scanner de perfusion et le cathétérisme veineux hépatique

L'imagerie de perfusion par tomodensitométrie (CTP) est une technique d'imagerie fonctionnelle permettant la quantification de la circulation sanguine hépatique chez les patients présentant une maladie du foie. Il peut être un outil précieux pour l'évaluation non invasive du PH. En outre, la circulation sanguine splénique évaluée par CTP peut être influencée par la PH. L'objectif d'une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology (Talakić, E., Schaffellner, S., Kniepeiss, D. et al. Eur Radiol (2017) 27: 4173. https://doi.org/10.1007/s00330-017-4788-x), menée à la Medical University de Graz, propose d'évaluer s'il existe une corrélation entre les paramètres de perfusion hépatique et splénique évalués par CTP et HVPG évalués par catherisation veineuse hépatique et de corréler les paramètres de perfusion hépatique et splénique avec les mesures du HVPG chez les patients atteints de cirrhose.

Une étude autrichienne sur 21 patients

Vingt et un patients atteints de cirrhose, 17 hommes et 4 femmes de 57 ± 7 ans de moyenne d'âge ont subi un scanner de perfusion hépatique et splénique sur une modalité 320-detector row volume, ainsi qu'une mesure du HVPG par cathétérisme hépatique veineux. Différents algorithmes de CT de perfusion ont été utilisés pour mesurer le débit artériel hépatique (HAF), le flux veineux portal (PVF), l'indice de perfusion hépatique (HPI), le flux artériel splénique (SAF), le volume de sang splénique (SBV) et la clairance splénique (SCL). Les paramètres de perfusion hépatique et splénique ont été corrélés avec la HVPG et la sensibilité et la spécificité pour la détection de l'hypertension portale sévère (≥ 12 mmHg) ont été calculées.

Deux méthodes distinctes d'évaluation des gradients

Deux méthodes ont été utilisées pour déterminer les régions d'intérêt (ROI) chez tous les patients. Dans la Méthode I, les ROI ont été placés manuellement dans l'aorte abdominale, la veine porteuse, la rate et le parenchyme hépatique normal pour générer des courbes de temps-densité (TDC). Les TDC générés représentaient respectivement la fonction d'entrée de l'artère hépatique et la fonction d'entrée de la veine porte. Dans la méthode II, le point de référence a été réglé manuellement au point de passage des TDC veineuses, aortiques et portales. Cette méthode a été choisie car il a été montré que chez les patients atteints d'hypertension portale, l'amélioration splénique maximale peut être retardée, ce qui peut altérer les mesures de perfusion en raison d'une séparation inexacte des perfusions artérielle et veineuse portale.

Des résultats prometteurs limités par l'échantillon trop réduit

Le coefficient de corrélation de Spearman était de -0,53 (p <0,05) entre le flux artériel splénique et l'HVPG et de -0,68 entre l'HVPG et la clairance splénique. En utilisant une valeur limite de 125 ml/min/100 ml pour le flux artériel splénique, la sensibilité pour la détection d'un HVPG ≥ 12 mmHg était de 94% et la spécificité 100%. Il n'a pas été trouvé de corrélation significative entre les paramètres de perfusion hépatique et HVPG.

Le petit nombre de patients a influencé les résultats et surestimé la sensibilité et la spécificité dans la détection de l'hypertension portale sévère et doit être considéré comme une limitation de cette étude, notamment pour améliorer les estimations du niveau de sensibilité et de spécificité. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats prometteurs qui objectivent une forte corrélation de la perfusion par CT et l'HVPG dans l'évaluation de l'hypertension portale sévère.

Bruno Benque avec European Radiology


La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.


La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.