Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique

Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique

LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Pr Jean Michel Bartoli

Thema Radiologie: Vous évoquiez à l'instant la notion d'échographie radiologique. À quoi fait-elle allusion ?

Pr Jean-Michel Bartoli: Aujourd'hui tout le monde fait de l'échographie. Ce poste représente 1/3 des dépenses d'imagerie médicale, toutes modalités confondues. Oui, vous avez bien entendu: 1/3 des dépenses d'imagerie, y compris l'imagerie et la cardiologie interventionnelles ! L'échographie fait monter en flèche les remboursements des caisses d'assurance maladie relatifs à l'imagerie. Alors ok, l'échoscopie c'est bien, c'est facile, ça se diffuse partout et c'est normal. Mais l'échographie radiologique c'est difficile, compliqué, avec de très nombreuses évolutions technologiques. Il est essentiel de la promouvoir. Nous découvrirons d'ailleurs beaucoup de nouveautés au sein du village des ultrasons des JFR 2017. Nous sommes les spécialistes, nous formons tout le monde, à travers notamment du DIU d'échographie. C'est une activité majeure dans notre spécialité et nous souhaitions la remettre au premier plan pour promouvoir la qualité de cette activité. Les radiologues sont soumis à une formation d'échographie de 5 ans et pratiquent une échographie spécialisée. Les industriels étaient d'ailleurs très contents que l'on mette en place le village des ultrasons aux JFR, car ils ont beaucoup de nouveautés à montrer dans cette optique qualitative.

T.R. : Qu'avez-vous prévu pour les juniors aux JFR 2017 ?

Pr JM.B.: Entre autres actions en faveur des juniors, nous organisons une grande session qui traitera de l'imagerie musculo-squelettique, en collaboration avec la SIMS. Le Pr Anne Cotten et ses collègues ont organisé le premier e-learning destiné à tous les internes de radiologie, qui a eu un succès fou, avec plus de 700 d'entre eux en cours de formation aujourd'hui via cet outil. Aux JFR, le vendredi, dans l'amphi bleu, tous les internes en radiologie, sauf bien sûr ceux qui seront de garde, seront présents à cette session. C'est énorme ! Le CERF, outre les internes, propose cet e-learning aux radiologues en formation continue et, à terme, toutes les spécialités d'organes entreront dans ce processus d'e-learning. Nous aurons l'année prochaine des unités de formation sur l'imagerie du thorax, du système cardiovasculaire ou de l'AVC notamment. C'est une nouvelle démarche de formation et nous souhaitions la faire connaître au plus grand nombre lors des JFR, qui constituent également un élément de formation présentielle indispensable à une bonne formation.

T.R. : La réforme du 3ème cycle des études médicales constituera, de même, un thème important lors des JFR 2017 ?

Pr JM.B.: Nous avons effectivement choisi, avec J-François Meder, J-Philippe Masson, Louis Boyer et Franck Boughdene pour le G4, de traiter la réforme du 3ème cycle des études médicales lors de la Conférence Antoine Béclère. Vous savez qu'au bout de deux ans de travail, nous sommes arrivés à un accord sur ce thème et que les nouveaux décrets sont parus. Au 1er novembre 2017, une nouvelle génération d'internes entrera dans un cursus réformé du 3ème cycle. Par chance, certaines dispositions législatives nouvelles ont été anticipées par le CERF, notamment le e-learning, nous en avons parlé, mais également l'évaluation nationale des internes. Je dois dire qu'au cours des travaux sur la réforme, les représentants des jeunes radiologues ont été extraordinaires pour défendre nos idées et réaliser une maquette de radiologie à peu près conforme à ce que nous attendions. Ça a été un vrai combat avec les représentants du Ministère pour faire admettre notamment le fait, majeur pour nous, que tout spécialiste radiologue puisse s'installer en fin de cursus sans formation complémentaire.

T.R. : Un représentant du Ministère interviendra lors de la Conférence Antoine Béclère ?

Pr JM.B.: Effectivement, le Pr Benoit Schlemmer, chargé de mission auprès du Ministère sur ce dossier, a accepté de venir nous parler de la réforme aux JFR, pour expliquer l'esprit de celle-ci et nous en sommes très contents. Cette session se déroulera sous forme d'interview, avec quatre radiologues hospitaliers et libéraux sur scène qui l'interrogeront en direct à ce sujet.

La réforme a maintenu à 5 ans la durée l'internat, avec au moins neuf choix en radiologie et une phase de consolidation en cinquième année, avec, pour ceux qui choisissent la radiologie interventionnelle, soit 1/3 d'entre eux, la possibilité de suivre une sixième année d'internat. C'est essentiel pour travailler sur les actes complexes, en neuroradiologie et pour la destruction tumorale percutanée ou la prise en charge en urgence des phénomènes hémorragiques entre autres. En pratique, les programmes de la première année d'internat sont prêts et nous commençons, au CERF, à travailler sur les années suivantes afin d'assurer une continuité dans le cadre de la réforme qui nous oblige à modifier tout le cursus. Sans compter que les contenus de formation continue seront impactés par cette réforme, ainsi, certainement, que l'organisation des soins, puisque les radiologues devront, notamment en interventionnel, justifier des compétences requises.

La Conférence Antoine Béclère constituera donc un moment important des JFR cette année et permettra à l'assistance d'anticiper les évolutions de nos pratiques dans un futur proche.

Propos recueillis par Bruno Benque


L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.

Le CERF élit son nouveau bureau pour les trois prochaines années
02/02/2024 : L’Assemblée Générale du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF a élu son nouveau bureau. Cet événement a été l’occasion de faire le bilan du bureau sortant et de présenter les ambitions du nouveau, présidé par le Pr Christophe Aube.

L'ECR fait de la prospective avec Innovation in focus
31/01/2024 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2024 (28 février – 3 mars 2024) annonce cette année la mise en place d’un programme révolutionnaire, « Innovation in focus », offrant aux visiteurs la possibilité d’entrer dans le futur de l’imagerie médicale et d’en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera la radiologie de demain.

Un nouveau Directeur général pour Dedalus France
30/01/2024 : Le Groupe Dedalus vient d’accueillir son nouveau Directeur général France en la personne de Guillem Pelissier. Fort d’une solide expérience dans les organisation du domaine numérique, il sera chargé d’accélérer la position Dedalus dans la transformation numérique en Santé.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.