Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Editorial > Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...

MARDI 25 JUILLET 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

Bruno Benque

La période estivale bat son plein et déjà, à la rédaction de Thema Radiologie, nous préparons les thèmes qui seront traités à la rentrée dans nos colonnes.

Une conjoncture peu favorable pour le secteur

Nous l’avons constaté récemment, le petit monde de la radiologie est en émoi suite aux différents revers qu’elle a dû essuyer sur le champ de la valorisation des forfaits techniques d’imagerie en coupe et de TEP. Le recours déposé auprès du Conseil d’État cet été a été rejeté, si bien que la Loi sera appliquée à la lettre, augurant de quelques difficultés budgétaires au sein de la plupart des centres d’imagerie médicale publics et privés. Cette tendance de baisse de la valorisation des activités de la filière à laquelle participe également la suppression du modificateur Z, risque de d’amplifier le phénomène de fermeture des plus fragiles d’entre eux, comme c’est le cas depuis quelques années. 

Des actions revendicatives possibles à la rentrée 

C’est pour enrayer cette spirale négative que la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a élaboré un projet pour une nouvelle radiologie libérale dont les dispositions dépassent largement le cadre du secteur privé. Et même si ce projet a reçu l’oreille attentive du gouvernement, la Fédération se montrera attentive à la façon dont ce dernier le prendra en compte et a prévu, si rien n’est fait pour améliorer la situation, d’organiser quelques actions revendicatives à la rentrée, de la même veine que celle qui a été mise en place en mars 2017. 

Les thèmes phares de l’automne

Les mesures définitives de l’European Medicines Agency (EMA) concernant la commercialisation de certains produits de contraste au gadolinium devraient également être annoncées à l’automne, une fois que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) aura rendu son verdict. Nous saurons alors, après plus de deux ans d’études et d’incertitude, quels agents dits linéaires - les agents macrolitiques ne sont pas concernés - seront concernés par la suppression d’autorisation de mise sur le marché. Nous suivrons également avec attention, entre autres, le congrès de la SFIPP, présenterons le prochain Symposium Scanner Volumique de janvier 2018 et surveillerons les dispositions réglementaires qui devraient faire passer les manipulateurs du secteur public en catégorie A.

Des interviews vidéo sur les stands des JFR

Mais l’événement phare de l’automne sera bien sûr les Journées Francophones de Radiologie (JFR). Ce sera notre fil rouge de la rentrée, avec notamment une interview du Président de la session 2017, le Pr Jean-Michel Bartoli, et des sujets relatifs aux différentes actions que proposeront, lors de cet événement, les radiologues, manipulateurs et représentants de l’industrie. Nous allons également, pour la première fois cette année, réaliser une série d’interviews vidéo sur les stands de l’exposition technique afin de mettre en lumière les nouveautés que proposent les industriels aujourd’hui. Ce format, que nous maîtrisons sur d’autres médias, est susceptible de donner plus d’impact e de convivialité à nos contenus et le web en est un formidable vecteur. Si vous souhaitez, vous aussi, communiquer sur vos modalités et produits, n’hésitez pas à contacter notre service dédié qui vous informera sur les modalités de réservation.

D’ici là, Thema Radiologie se met en mode estival, avec une newsletter un peu moins fréquente que d’habitude. Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances !

Bruno Benque


toshiba

Édito - Le radiologue et la génération Y des patients
16/10/2017 : Les radiologues ont à faire aujourd'hui, lorsqu'ils doivent annoncer un diagnostic, à une génération de patients connectés, résistants aux changements, au discours parfois contradictoire et souvent revendicatif. La conférence données lors des JFR 2017 sur le thème de l'annonce du diagnostic a donné quelques pistes pour que les radiologues appréhendent mieux cette génération Y des patients.

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
25/07/2017 : Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

Édito - Toujours au plus près de vos pratiques en 2017
02/01/2017 : Alors qu'une nouvelle année commence, nous souhaitions vous remercier pour votre fidélité et pour l'intérêt que vous portez à nos publications. 2017 sera vraisemblablement une année charnière, tant sur le plan législatif que sur le plan des pratiques professionnelles. Nous resterons au plus près de l'actualité de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, en cette nouvelle année que nous vous souhaitons heureuse et conviviale. 

ÉDITO - Les radiologues américains sur le qui vive après l'élection de Donald Trump
14/11/2016 : Les commentaires vont bon train depuis l’élection de Donald Trump à la Présidence des États-Unis. Le secteur sanitaire américain s’inquiète des annonces de campagne relative à l’arrêt de l’Obamacare. Le secteur de l’imagerie médicale en tête, lui qui a fait l’objet d’une croissance significative depuis la mise en place l’Affordable Care Act (ACA).

Édito - Haut les cœurs !
12/01/2016 : Malgré un contexte général tendu et une loi de santé qui fait débat dans la communauté sanitaire, les acteurs de la radiologie relèveront sans aucun doute les défis qui se présentent à eux. La rédaction de Thema Radiologie vous souhaite une très bonne année 2016 !

ÉDITO - ACCÈS À LA TECHNOLOGIE DE POINTE: LA CRISE N'EST PAS UNE FATALITÉ
20/10/2015 : Beaucoup d'établissements de santé connaissent de grosses difficultés à proposer à leurs patients des modalités d'imagerie à la pointe de la technologie, à cause d'une situation financière précaire. Des solutions existent pourtant, qui leur permettent de réaliser des économie d'échelle, ou qui font entrer en jeu des sociétés financières, pour qu'ils puissent acquérir des installations de dernière génération.

SOLIDARITE AVEC CHARLIE HEBDO
08/01/2015 : C’est la liberté d’expression qui a été froidement assassinée ce 7 janvier. Thema Radiologie rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo et s’associe au deuil national.

EDITO - LES DOSSIERS CHAUDS DE L'ANNEE 2015
05/01/2015 : La nouvelle année qui s'annonce, même si elle commence par du mécontentement et des grèves, devra s'engager dans une réorganisation sanitaire, le secteur de l'imagerie pouvant actionner plusieurs leviers afin d'améliorer la prise en charge radiologique des populations. Nous suivrons tout au long de cette année les avancées technologiques et scientifiques de cette discipline créative et dynamique. Toute l'équipe de Théma Radiologie vous présente ses meileurs vœux pour cette nouvelle année !  


Vidéo: Bayer rapproche les radiologues de leurs patients
11/12/2017 : Sophie NDiaye, Responsable Marketing Radiologie et, Marion Guillou-Mas Responsable Digital Radiologie pour Bayer, nous ont reçu sur leur stand des JFR 2017 pour une interview à propos des nouvelles solutions élaborées par cet acteur historique dédiées aux radiologues et aux patients.

L’angio-CT, une réelle plus-value pour la qualité de la prise en charge radiologique
11/12/2017 : À quelques semaines de l'ouverture du Symposium Scanner volumique qui se tiendra fin janvier à Nancy, nous avons rencontré le Pr Éric de Kerviler qui nous dévoile, en avant-première, quelques détails sur le contenu des interventions qu'il animera lors de ce congrès.

Canon Medical Systems Corporation: de nombreuses synergies en perspective
07/12/2017 : L'acquisition de Toshiba Medical par le groupe Canon, effective depuis décembre 2016, prendra une nouvelle dimension le 4 janvier 2018 prochain avec le changement de nom de la société. Cette décision, annoncée au RSNA 2017, marque un retour naturel de Canon dans le secteur de la Santé et confirme les synergies multiples qui existent entre les deux compagnies.

Le Japon limite l'utilisation du gadolinium linéaire
07/12/2017 : Les produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent de faire l'objet d'une limitation d'utilisation au Japon. C'est ce qu'a annoncé le Ministère de la Santé japonais le 28 novembre 2017.

Étudier les biomarqueurs IRM dans le cancer de la prostate
06/12/2017 : Pour confirmer la pertinence des biomarqueurs IRM pour le cancer de la prostate, Median Technologie, via sa plateforme iBiopsy®, va participer à une étude sur 200 patients. Elle collaborera dans ce cadre avec le MSK de New York.

Une même solution pour suivre la dosimétrie et le gadolinium !
06/12/2017 : La solution Sectra Dose Track, destinée à l'origine pour le suivi de la dosimétrie des patients, fait l'objet d'une nouvelle version qui trace les doses de gadolinium dans les patients. Cette version a été présentée au RSNA 2017.

GE Healthcare conforte sa place de leader au RSNA
05/12/2017 : Le stand GE Healthcare au RSNA a une nouvelle fois montré toute l'étendue de sa gamme, renforcée par des technologies innovantes d'intelligence artificielle notamment. Mais ce sont l'IRM SIGNA Premier et le sénographe Pristina Dueta qui ont retenu l'attention

La médecine nucléaire progresse en radioprotection...mais peut mieux faire
05/12/2017 : Les services de médecine nucléaire respectent en majorité les règles de prévention des risques en radioprotection, malgré quelques insuffisances ponctuelles. C'est ce qui ressort du dernier rapport d'inspection de l'ASN pour l'année 2016.

Des outils de communication avancée très utiles pour les correspondants
04/12/2017 : Le Symposium Scanner volumique élargit, depuis quelques années, le domaine de thématiques traitées, avec des sujets sur la qualité, l'actualité de la spécialité ou les logiciels de post-traitement. C'est sur ce dernier que s'exprimera le Pr Pedro Teixeira, en posant la question de savoir si les nouveaux outils de communication sont utiles ou futiles.

Des capteurs ultrasonores pour évaluer la concentration de calcium intracellulaire
04/12/2017 : Une équipe de l'Université Technique de Munich (TUM) et du Helmholtz Zentrum München a développé la première molécule sensorielle capable de visualiser la concentration de calcium chez les animaux vivants à l'aide d'une technique d'imagerie ultrasonore appelée optoacoustique.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Une même solution pour suivre la dosimétrie et le gadolinium !
06/12/2017 : La solution Sectra Dose Track, destinée à l'origine pour le suivi de la dosimétrie des patients, fait l'objet d'une nouvelle version qui trace les doses de gadolinium dans les patients. Cette version a été présentée au RSNA 2017.

Evolucare, l'expérience de la téléradiologie
10/09/2014 : Evolucare est un acteur historique de la téléradiologie. Son expérience lui a permis de développer, avec ECS Imaging, une solution efficiente et d'une grande souplesse d'utilisation, capable de satisfaire aux besoins des téléradiologues et répondant aux recommandations en matière de télémédecine.

Vidéo: Bayer rapproche les radiologues de leurs patients
11/12/2017 : Sophie NDiaye, Responsable Marketing Radiologie et, Marion Guillou-Mas Responsable Digital Radiologie pour Bayer, nous ont reçu sur leur stand des JFR 2017 pour une interview à propos des nouvelles solutions élaborées par cet acteur historique dédiées aux radiologues et aux patients.

La médecine nucléaire progresse en radioprotection...mais peut mieux faire
05/12/2017 : Les services de médecine nucléaire respectent en majorité les règles de prévention des risques en radioprotection, malgré quelques insuffisances ponctuelles. C'est ce qui ressort du dernier rapport d'inspection de l'ASN pour l'année 2016.

BIOMOD 3S, POUR UN DIAGNOSTIC 3D DU RACHIS
02/11/2015 : Avec Biomod 3S, DMS Apelem propose une nouvelle plateforme diagnostic 3D du rachis en position fonctionnelle compatible avec les modalités existantes.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

De nombreux radiologues libéraux mutualisent leurs moyens au sein de la CGIM
24/01/2017 : En créant la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM), quelques 200 radiologues français unissent leurs moyens humains et technologiques afin de préserver la qualité de leur exercice et rendre un service à haute valeur ajoutée dans un environnement économique contraint.

Modéliser le rachis en 3D avec BIOMOD 3D
20/09/2016 : BIOMOD 3D sera une des attractions du stand DMS Apelem lors des JFR 2016. Nous avons rencontré Frédéric Coutin, distributeur exclusif de ce système de modélisation du rachis en 3D.

Canon Medical Systems Corporation: de nombreuses synergies en perspective
07/12/2017 : L'acquisition de Toshiba Medical par le groupe Canon, effective depuis décembre 2016, prendra une nouvelle dimension le 4 janvier 2018 prochain avec le changement de nom de la société. Cette décision, annoncée au RSNA 2017, marque un retour naturel de Canon dans le secteur de la Santé et confirme les synergies multiples qui existent entre les deux compagnies.