Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Un biocapteur IRM pour identifier le pH des cellules

Un biocapteur IRM pour identifier le pH des cellules

LUNDI 15 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’IRM pourrait voir ses applications s’étendre vers une imagerie du pH des tissus. C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue NMR in Biomedicine dans laquelle l’acide zymonique jouerait le rôle de biomarqueur.

NMR in Biomedicine

Les tumeurs, l'inflammation et les troubles circulatoires perturbent localement l'équilibre acide-base du corps. Ces changements de valeur de pH pourraient être utilisés par exemple pour vérifier le succès des traitements contre le cancer. Jusqu'à présent, cependant, il n'y avait pas de méthode d'imagerie pour rendre ces changements visibles chez les patients. Une équipe de l'Université technique de Munich (TUM) a développé un capteur de pH qui rend les valeurs de pH visibles par imagerie par IRM, selon un article publié dans la revue NMR in Biomedicine.

Des applications dans l'étude des procesus métaboliques des tumeurs

Il y a quatre ans, lors d'une expérience de résonance magnétique avec des cellules tumorales, le physicien de la TUM, le Dr Franz Schilling, directeur du groupe de travail pour l'imagerie préclinique et la physique médicale à la polyclinique pour la médecine nucléaire de la TUM, a trouvé des signaux d'une molécule très sensible aux changements de pH. La molécule, identifiée comme acide zymonique dans les recherches ultérieures, pourrait jouer un rôle important dans l'avenir de l'imagerie médicale. En tant que biocapteur pour les valeurs de pH, il pourrait fournir des informations sur le corps qui avait été impossible dans le passé. "Une méthode appropriée d'imagerie au pH permettrait de visualiser des changements anormaux dans les tissus et en particulier les processus métaboliques des tumeurs", explique Franz Schilling. 

Les zones entourant les tumeurs et les inflammations sont habituellement légèrement plus acides que les zones entourant les tissus sains, un phénomène pouvant être lié à l'agressivité des tumeurs. Schilling voit d'autres utilisations potentielles dans les pronostics de traitement: "les valeurs de pH sont également intéressantes quand il s'agit d'évaluer l'efficacité des traitements de la tumeur, poursuit-il. Même avant que la tumeur traitée avec succès commence à se rétrécir, son métabolisme et donc la valeur du pH de la zone environnante pourraient changer. Une méthode appropriée d'imagerie par le pH indiquerait à un stade très précoce si la bonne approche a été sélectionnée ou non."

Imagerie par IRM avec contraintes de temps

Afin de rendre les valeurs de pH visibles à l'aide d'un acide zymonique, la molécule, marquée au Carbone 13, est injectée dans le corps, puis une IRM est pratiquée. En résultent les spectres de fréquence qui, à leur tour, fournissent des informations sur les propriétés chimiques de l'environnement moléculaire des noyaux. En fin de compte, la valeur du pH à n'importe quel endroit examiné dans le tissu peut être représentée sur la base de changements moléculaires dépendants du pH dans l'acide zymonique. Mais l'acide zymonique marqué de cette manière n'est toujours pas mesurable: son signal IRM est trop faible. "Nous utilisons donc une méthode relativement nouvelle, une hyperpolarisation, explique Stephan Düwel, physicien et premier auteur de l'étude. Nous utilisons un dispositif spécial pour transférer la polarisation des électrons aux noyaux atomiques 13C à l'aide de micro-ondes à très basses températures, ce qui entraîne un signal IRM jusqu'à 100 000 fois plus fort". 

Un liquide chaud est ensuite utilisé pour ramener rapidement l'acide zymonique à la température ambiante. Puis le biocapteur est injecté par voie intraveineuse dans l’organisme et l'IRM est effectuée immédiatement: il ne faut que 60 secondes pour que l'effet amplificateur de signal de l'hyperpolarisation disparaisse. «Nous travaillons actuellement à développer cette fenêtre de temps», explique Düwel.

Avantages par rapport à d'autres approches

Franz Schilling et son équipe ont réussi à montrer que leur méthode est assez sensible pour représenter des changements de valeur du pH médicalement pertinents dans l'organisme. En utilisant l'acide zymonique, il est également possible d'étudier spécifiquement la valeur du pH à l'extérieur de la membrane cellulaire. Contrairement aux méthodes optiques, qui sont limitées à la pénétration superficielle dans le corps en raison de la faible transparence du tissu, il n'y a pas de limites à la profondeur de pénétration pour l'IRM. Il a en outre été démontré que l'acide zymonique n'est pas toxique dans les concentrations utilisées avec de petits animaux. "Nous croyons que l'acide zymonique est un biomarqueur hautement prometteur pour les applications médicales", explique Franz Schilling. Pour le moment, des études précliniques supplémentaires sont prévues afin de déterminer les avantages de ce nouveau biomarqueur d'imagerie par rapport aux méthodes conventionnelles et d'améliorer encore la résolution spatiale de l'imagerie par le pH."

Le projet de recherche a été financé par le Centre de recherche collaborative 824 (SFB824) "Imagerie pour la sélection, la surveillance et l'individualisation des thérapies contre le cancer" menées par le professeur Markus Schwaiger.

Bruno Benque avec la TUM


Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.

RSNA 2023 : Identification d'un biomarqueur musculaire pour les maux de tête primaires
01/12/2023 : Des chercheurs allemands présentent, lors du RSNA 2023, une étude apportant des preuves objectives de la manière dont les muscles du cou sont impliqués dans les maux de tête primaires. Ces résultats, obtenus par IRM quantitative, pourraient conduire à de meilleurs traitements des céphalées de tension et des migraines en ciblant les douleurs du cou.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.