Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Halcyon, une nouvelle étape pour une radiothérapie plus rentable à l'échelle mondiale

Halcyon, une nouvelle étape pour une radiothérapie plus rentable à l'échelle mondiale

JEUDI 11 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec Halcyon, Varian Médical Systems propose une nouvelle modalité d’IRMT centrée sur l’humain et la convivialité, qui automatise et rationalise toutes les composantes d’un traitement de radiothérapie.

Varian

Varian Medical Systems a présenté, le 6 mai 2017, le système Halcyontm, une nouvelle modalité pour le traitement du cancer. Conçue pour révolutionner le flux de travail clinique, Halcyon simplifie et améliore pratiquement toutes les composantes de la radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité de dose (IMRT) volumétrique guidée par l'image.

Une nouvelle étape pour des soins plus rentables à l’échelle mondiale

«On s'attend à ce qu'il y ait 24,6 millions de cas de cancers diagnostiqués annuellement d'ici 2030, ainsi qu’une une grave pénurie d'équipements et de cliniciens formés, a déclaré Kolleen Kennedy, présidente de l'activité Oncology Systems de Varian.. Avec les innovations technologiques dans cette nouvelle plateforme, le système délivrera rapidement un traitement de grande qualité qui permettra aux cliniciens de soigner un plus grand nombre de patients. Chez Varian, nous sommes ravis de l'introduction d'Halcyon qui permet de franchir une nouvelle étape pour faire progresser les soins rentables contre le cancer à l'échelle mondiale.»

Une conception centrée sur l’humain et la convivialité

Sa conception centrée sur l'humain et conviviale d'Halcyon consiste à automatiser, rationaliser et simplifier pratiquement toutes les composantes du traitement. Il en résulte un système évolué plus confortable pour le patient, qui offre une simplicité d'utilisation pour les prestataires de soins de santé, des périodes d'installation accélérées, des mises en service rapides, des formations simplifiées et un traitement automatisé. Avec son flux de travail rationalisé, Halcyon ne requiert que neuf étapes du début à la fin du traitement par rapport aux plus de 30 étapes avec des technologies plus anciennes qui arrivent en fin de vie et est parfaitement adapté pour offrir des traitements avancés pour la prostate, le sein, la tête et le cou et bien d'autres formes de cancer.

Doté d'une ouverture de 100 cm, Halcyon est capable de rotations quatre fois plus rapide que les bras mobiles pour une imagerie et un traitement rapides. Le système est également capable de fournir des images volumétriques rapides et précises en à peine 15 secondes. Avec les traitements Halcyon, un plan IMRT complexe guidé par l'image est cliniquement accéléré par rapport à ceux délivrés par les dispositifs traditionnels.

Thema Radiologie avec Varian


toshiba

Première centralisation de données de radiothérapie de part et d'autre du Rhin
18/12/2017 : Le système de gestion de données iDMSTM vient d’être connecté aux deux plateformes de radiothérapie CyberKnife® et TomoTherapy® d’Accuray au sein du Centre Oscar Lambret à Lille et de l'Hôpital Universitaire à Heidelberg. Ainsi, à partir d'un même dossier patient, les informations issues des plateformes CyberKnife® et TomoTherapy® seront centralisées et pourront être partagées.

Radioembolisation hépatique: de la difficulté à évaluer la dose administrée
29/11/2017 : Évaluer la dose administrée lors d'une radioembolisation hépatique n'est pas chose aisée. Une étude parue dans European Radiology estime que la méthode BSA n'est pas recommandée dans les cas d'un faible volume de foie restant après chirurgie. Un algorithme basé sur le volume de foie est alors recommandé.

Optimiser les séances de radiothérapie grâce à un système de planification dédié
30/10/2017 : Grâce au système de planification de traitement Accuray PrecisionTM, les traitements de radiothérapie et radiochirurgie par Cyberknife sont plus rapides, sans compromettre les résultats cliniques.

Dénouement dans l'affaire du Tomotherapy du CHRU de Tours
26/10/2017 : Le CHRU de Tours pourra bien utiliser son nouveau système TomoTherapy®. Le recours en annulation de l'achat déposé par Varian a été rejeté par la Cour d'appel de Nantes.

Une aide extérieure pour envisager le nouvel IOS de la protonthérapie à l'Institut Curie
05/09/2017 : L’activité d’un service de protonthérapie nécessite l’utilisation d’une solution informatique répondant au plus près aux évolutions de cette technologie. L’Institut Curie a fait appel à un cabinet de conseil pour mettre à disposition des acteurs de ce service un logiciel leur permettant de consolider et de développer ce type de traitement.

Sondage: la radiothérapie comme traitement oncologique le moins redouté des français
01/09/2017 : Le second volet du sondage de l’Ifop diffusé par l”association de patients EUROPA DONNA FRANCE avec le soutien d’Accuray montre qu’un certain nombre d’idées reçues et de freins sont à combattre pour améliorer le dépistage du cancer du sein en France. Cette enquête décrit la radiothérapie parmi les traitements les moins redoutés par la population.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Radiothérapie tête et cou: moins d'effets secondaires par tomothérapie selon une étude
02/08/2017 : Le Journal of Radiation Oncology a publié une étude française comparant les traitements de cancers de la tête et du cou par Tomotherapy et par Arc Thérapie. La première technologie, grâce à son mode TomoHelical notamment, délivre une dose plus homogène et suscite des effets secondaires réduits

Premier achat groupé pour la radiothérapie publique
06/07/2017 : UniHA vient d’attribuer un marché de radiothérapie à cinq industriels qui couvriront les besoins en machines de traitement, systèmes de planification et systèmes d’information ontologique. C’es la première fois que des modalités de radiothérapie en établissement public font l’objet d’un achat groupé.

La radiothérapie adaptative arrive en France
28/06/2017 : En faisant le choix du système RadixactTM, l’IUCT Oncopole de Toulouse offre aux patients une suite d’outils qui optimisent les séances de radiothérapie. Celle-ci devient ainsi adaptative et épargne les tissus sains.


Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Un projet de recherche en biopsie virtuelle accompagné par Intrasense
17/01/2018 : Le projet de recherche sur la biopsie virtuelle pour la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique QUID-NASH bénéficiera des solutions Intrasense pour l'industrialisation de ces travaux.

Les examens d'imagerie recommandés par la HAS pour le diagnostic de l'endométriose
17/01/2018 : Les nouvelles recommandations de la HAS à propos du diagnostic de l'endométriose ont été mises à jour dernièrement. L'échographie, l'IRM et l'échographie endovaginale en font partie.

Congrès High Tech 2018 : tout sur les innovations en cardiologie interventionnelle
16/01/2018 : Le congrès High Tech 2018 se tiendra, comme chaque année fin janvier à Marseille. Cet événement de référence pour la cardiologie interventionnelle couvrira l'ensemble des pratiques et des matériels d'angioplastie innovants.

Stent actif et traitement antiplaquettaire préconisés pour l'angioplastie coronaire du sujet âgé
16/01/2018 : L'angioplastie coronaire par stent actif associée à un traitement antiplaquettaire court s'avère la stratégie thérapeutique préférentielle pour les patients âgés présentant une ischémie coronarienne. C'est le résultat d'une étude récente publié dans The Lancet.

Montée en charge pour le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes
15/01/2018 : Le CHU de Nantes vient de présenter son nouveau plateau technique interventionnel, costotué notamment de trois salles d'imagerie dédiées. Plus de 500 patients par mois ont été pris en charge depuis son ouverture en mai 2017.

PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.


PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Les nouveaux traitements endovasculaires de l'occlusion coronaire chronique
06/07/2016 : Le traitement de l’occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) fait désormais l’objet d’un congrès spécifique, le ML-CTO, destiné à former les praticiens aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Nous avons rencontré le Dr Max Amor, co-organisateur de cet événement, ainsi que du site Incathlab, pour une revue de détail de cette discipline.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.