Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Le Dr Jean-Philippe Masson annonce une rentrée animée

Le Dr Jean-Philippe Masson annonce une rentrée animée

MARDI 02 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le monde de la radiologie française voit donc, depuis quelques jours, ses revenus amputés suite aux décisions de la Caisse d'Assurance Maladie. Nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationales des Médecins Radiologues (FNMR) pour recueillir son sentiment après cette période tendue.

FNMR

 

Thema Radiologie: Félicitations, tout d’abord, Dr Masson pour votre réélection à la Présidence de la FNMR ! Comment la recevez-vous ?

Dr Jean-Philippe Masson: C’est une vraie satisfaction, personnelle tout d’abord, mais aussi collective par la reconnaissance du travail accompli par l’équipe sortante. Le Conseil d’Administration nous a renouvelé sa confiance avec 70% des voix, alors que nous avions un challenger de qualité pour cette élection.

"La Caisse n'a pas anticipé les changements dans le liste d'actes"

T.R.: Abordons maintenant la CCAM v46. Que pensez-vous de cette mise en application quelque peu ratée ?

Dr J-P.M.: Comme vous le savez, le processus technique n’était pas prêt à la date de mise en application législative. C’est que la Caisse d’Assurance maladie a imposé une mise en place rapide alors que la base CCAM n’était pas prête. Après un retard d’une semaine, elle a annoncé qu’il fallait l’utiliser à partir du 28 avril à minuit, à l’aube d’un long weekend du 1er mai ! C’est une catastrophe ! Sans compter que, le 28 avril à 9h, une nouvelle version a été publiée car il y avait des erreurs dans certains codes.

T.R.: Donc, au total, il y a eu trois versions de la CCAM en une semaine ?

Dr J-P.M.: Tout à fait ! Nous en sommes à la version v46.5. Au-delà des chiffres, imaginez le désarroi des éditeurs de RIS pour tenter de suivre le mouvement. Dans sa volonté d’imposer ces baisses ratifiées à marche forcée, la Caisse n’a pas anticipé les changements dans les listes d’actes. Par exemple, alors que tous les modificateurs Z ont été éliminés, l’ajout du modificateur Y n’a pas été répercuté partout où il devait être présent. Durant toute la journée de vendredi, j’ai reçu énormément de coups de téléphone de confrères qui se trouvaient désemparés par la situation. J’imagine que la même chose s’est produite dans les hôpitaux.

"La rentrée sera certainement animée !"

T.R.: Quelle réaction la FNMR prépare-t-elle pour essayer de peser sur les décisions de la CNAM ?

Dr J-P.M.: Nous avons déjà déposé un recours au Conseil d’État sur le thème de la baisse du forfait technique, accompagnés par le G4 et la Société de Médecine nucléaire. Et nous allons en déposer un autre, avec l’ensemble des syndicats médicaux concernés, pour annuler la perte du modificateur Z.

T.R.: Pour finir, qu’attendez-vous des programmes des deux candidats à l’élection présidentielle ?

Dr J_P.M.: À vrai dire, pas grand chose pour l’instant. Nous rencontrerons les représentants du Ministère lorsque le nouveau gouvernement aura pris ses fonctions. Mais c’est l’inquiétude qui prime quant à l’évolution de la prise en charge radiologique des patients si la logique d’enveloppe est maintenue. Car si l’activité radiologique augmente, c’est que les besoins sont importants. Et pour ne pas dépasser l’enveloppe, on baisse le prix des actes. Mais nous ne désarmerons pas et la rentrée sera certainement animée…

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
14/09/2017 : La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

Le dernier cabinet de radiologie d'Issoire fermera bientôt ses portes
07/09/2017 : Victimes collatérales de la pénurie médicale en zone rurale, les patients du bassin d’Issoire ne pourront plus bénéficier des service du cabinet de radiologie local et les salariés de ce centre risquent d’être licenciés.

Les médecins en minorité au sein de la Commission UNCAM Matériels lourds
06/09/2017 : La composition de la Commission des équipements matériels lourds d'imagerie médicale vient d’être publiée au Journal officiel. Comme l’on pouvait s’y attendre, les médecins radiologues seront en minorité au sein de cette commission. La FNMR conteste sa légitimité dans un communiqué.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
19/07/2017 : La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.

Micro-X Nano: le mobile qui fait rêver les manipulateurs !
13/07/2017 : Une modalité de radiologie mobile pesant 93 kg: les manipulateurs en ont rêvé, Micro-X l’a fait ! Cette nouvelle machine de fabrication australienne est structurée par des nanotubes de carbone et a été approuvée par la FDA.

Autorisation d'IRM: la FNMR soutient les radiologues de Bergerac
11/07/2017 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) déclare soutenir, dans un communiqué, la demande des médecins radiologues de la clinique de Bergerac qui vont perdre leur autorisation d’IRM au profit du centre hospitalier de la ville.

Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient
20/06/2017 : Selon une enquête menée auprès de radiologues internationaux par la RSNA, les pratiques radiologiques évoluent vers plus de convivialité entre les praticiens et les patients. Si le temps et la charge de travail sont des freins à cette évolution, les réseaux sociaux pourraient améliorer sensiblement la communication radiologue/patient.

Le nouveau bureau de la FNMR a pris ses fonctions
13/06/2017 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié, dans un communiqué, les grandes lignes de son action pour les trois prochaines années de mandat du nouveau bureau.

Les radiologues marocains défendent leur exercice menacé illégalement
23/05/2017 : Les radiologues marocains sont vent debout contre certains de leurs confrères relevant des autres spécialités médicales qui réalisent des actes de radiologie de façon illégale dans ce pays, selon le communiqué publié par la Société Marocaine de Radiologie (SMR) et la Fédération Nationale de Radiologie et d’Imagerie Médicale (FNRIM).


Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique
19/09/2017 : Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

Un plateau de télévision aux JFR 2017 !
19/09/2017 : Un plateau de télévision sera installé à l'occasion des JFR 2017. Radiologues, manipulateurs, et industriels entre autres y seront interviewés par des journalistes en direct.

Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
14/09/2017 : La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Dosimétrie des travailleurs: les résultats s'améliorent dans le domaine médical
13/09/2017 : Les résultats de la surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en secteur médical et vétérinaire s'améliorent d'année en année. C'est ce qui ressort du bilan 2016 de l'IRSN qui vient d'être publié.


Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

AGFA Healthcare présent tout au long du parcours radiologique du patient
06/10/2016 : En plus de proposer une suite complète d'installations de radiologie, AGFA Healthcare est présent tout au long du processus d'acquisition, de traitement et de partage de l'image. C'est ainsi que Musica, Enterprise imaging et Integrated Care Gateway sont les étapes essentielles de la prise en charge du parcours radiologique du patient.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.