Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Le Dr Jean-Philippe Masson annonce une rentrée animée

Le Dr Jean-Philippe Masson annonce une rentrée animée

MARDI 02 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le monde de la radiologie française voit donc, depuis quelques jours, ses revenus amputés suite aux décisions de la Caisse d'Assurance Maladie. Nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationales des Médecins Radiologues (FNMR) pour recueillir son sentiment après cette période tendue.

FNMR

 

Thema Radiologie: Félicitations, tout d’abord, Dr Masson pour votre réélection à la Présidence de la FNMR ! Comment la recevez-vous ?

Dr Jean-Philippe Masson: C’est une vraie satisfaction, personnelle tout d’abord, mais aussi collective par la reconnaissance du travail accompli par l’équipe sortante. Le Conseil d’Administration nous a renouvelé sa confiance avec 70% des voix, alors que nous avions un challenger de qualité pour cette élection.

"La Caisse n'a pas anticipé les changements dans le liste d'actes"

T.R.: Abordons maintenant la CCAM v46. Que pensez-vous de cette mise en application quelque peu ratée ?

Dr J-P.M.: Comme vous le savez, le processus technique n’était pas prêt à la date de mise en application législative. C’est que la Caisse d’Assurance maladie a imposé une mise en place rapide alors que la base CCAM n’était pas prête. Après un retard d’une semaine, elle a annoncé qu’il fallait l’utiliser à partir du 28 avril à minuit, à l’aube d’un long weekend du 1er mai ! C’est une catastrophe ! Sans compter que, le 28 avril à 9h, une nouvelle version a été publiée car il y avait des erreurs dans certains codes.

T.R.: Donc, au total, il y a eu trois versions de la CCAM en une semaine ?

Dr J-P.M.: Tout à fait ! Nous en sommes à la version v46.5. Au-delà des chiffres, imaginez le désarroi des éditeurs de RIS pour tenter de suivre le mouvement. Dans sa volonté d’imposer ces baisses ratifiées à marche forcée, la Caisse n’a pas anticipé les changements dans les listes d’actes. Par exemple, alors que tous les modificateurs Z ont été éliminés, l’ajout du modificateur Y n’a pas été répercuté partout où il devait être présent. Durant toute la journée de vendredi, j’ai reçu énormément de coups de téléphone de confrères qui se trouvaient désemparés par la situation. J’imagine que la même chose s’est produite dans les hôpitaux.

"La rentrée sera certainement animée !"

T.R.: Quelle réaction la FNMR prépare-t-elle pour essayer de peser sur les décisions de la CNAM ?

Dr J-P.M.: Nous avons déjà déposé un recours au Conseil d’État sur le thème de la baisse du forfait technique, accompagnés par le G4 et la Société de Médecine nucléaire. Et nous allons en déposer un autre, avec l’ensemble des syndicats médicaux concernés, pour annuler la perte du modificateur Z.

T.R.: Pour finir, qu’attendez-vous des programmes des deux candidats à l’élection présidentielle ?

Dr J_P.M.: À vrai dire, pas grand chose pour l’instant. Nous rencontrerons les représentants du Ministère lorsque le nouveau gouvernement aura pris ses fonctions. Mais c’est l’inquiétude qui prime quant à l’évolution de la prise en charge radiologique des patients si la logique d’enveloppe est maintenue. Car si l’activité radiologique augmente, c’est que les besoins sont importants. Et pour ne pas dépasser l’enveloppe, on baisse le prix des actes. Mais nous ne désarmerons pas et la rentrée sera certainement animée…

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Les examens d'imagerie recommandés par la HAS pour le diagnostic de l'endométriose
17/01/2018 : Les nouvelles recommandations de la HAS à propos du diagnostic de l'endométriose ont été mises à jour dernièrement. L'échographie, l'IRM et l'échographie endovaginale en font partie.

PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

La DR 600 améliore le workflow de la salle Os-Poumons du CH de Bigorre
08/01/2018 : La salle de radiologie Agfa HealthCare DR 600 comporte toutes les caractéristiques qualitatives d'une installation moderne. Mme Christelle Celton, Cadre de santé dans le Service d'imagerie du CH de Bigorre, témoigne des avantages apportés par cette installation.

Un processus qualité reconnu pour la fabrication de salles de radiologie
20/11/2017 : Pour la fabrication de ses salles de radiographie DR comme des numériseurs CR ou des reprographes, Agfa Healthcare peut compter sur un modèle de management de la qualité qui agit à toutes les étapes de la production. Nous sommes allés visiter l'usine de Peissenberg, au Sud de Munich, pour nous faire une idée des bienfaits de ces procédures.

L'exposition des radiologues aux erreurs médicales
13/11/2017 : L'erreur médicale radiologique a des causes bien spécifiques et peuvent être imputables au praticien lui-même mais aussi à son environnement. C'es ce que déclare le Dr Robert Lavayssière dans une vidéo tournée à l'occasion des 16èmes Journées Francophone d'Imagerie Médicale (JFIM).

Vidéo : Agfa Healthcare propose une gamme complète de modalités de radiodiagnostic
08/11/2017 : Aissa Khelifa, Directeur Commercial et Marketing d'Agfa Healthcare, nous a reçu sur son stand des JFR 2017 pour évoquer la complétude de la gamme de produits proposés par la firme, en radiologie conventionnelle et en systèmes d'information.

Accès à l'IRM: les délais s'allongent encore en 2017 !
24/10/2017 : Alors que les délais d'accès à l'IRM s'allongent une nouvelle fois en 2017, la FNMR a publié un communiqué pour rappeler les organismes de tutelle à leur devoir de favoriser de l'égalité des chances pour les patients.

Radiologie conventionnelle: une offre Agfa Healthcare encore plus complète
26/09/2017 : Agfa Healthcare dévoilera, parmi les modalités incluses dans son offre complète pour la radiologie conventionnelle, deux nouveautés majeures. La salle télécommandée DR 800 et le mobile non motorisé, très ergonomique, DR 100 E seront en effet présentés, ainsi que les solutions d'optimisation de la qualité image et des workflows.

Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
14/09/2017 : La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

Le dernier cabinet de radiologie d'Issoire fermera bientôt ses portes
07/09/2017 : Victimes collatérales de la pénurie médicale en zone rurale, les patients du bassin d’Issoire ne pourront plus bénéficier des service du cabinet de radiologie local et les salariés de ce centre risquent d’être licenciés.


Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Un projet de recherche en biopsie virtuelle accompagné par Intrasense
17/01/2018 : Le projet de recherche sur la biopsie virtuelle pour la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique QUID-NASH bénéficiera des solutions Intrasense pour l'industrialisation de ces travaux.

Les examens d'imagerie recommandés par la HAS pour le diagnostic de l'endométriose
17/01/2018 : Les nouvelles recommandations de la HAS à propos du diagnostic de l'endométriose ont été mises à jour dernièrement. L'échographie, l'IRM et l'échographie endovaginale en font partie.

Congrès High Tech 2018 : tout sur les innovations en cardiologie interventionnelle
16/01/2018 : Le congrès High Tech 2018 se tiendra, comme chaque année fin janvier à Marseille. Cet événement de référence pour la cardiologie interventionnelle couvrira l'ensemble des pratiques et des matériels d'angioplastie innovants.

Stent actif et traitement antiplaquettaire préconisés pour l'angioplastie coronaire du sujet âgé
16/01/2018 : L'angioplastie coronaire par stent actif associée à un traitement antiplaquettaire court s'avère la stratégie thérapeutique préférentielle pour les patients âgés présentant une ischémie coronarienne. C'est le résultat d'une étude récente publié dans The Lancet.

Montée en charge pour le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes
15/01/2018 : Le CHU de Nantes vient de présenter son nouveau plateau technique interventionnel, costotué notamment de trois salles d'imagerie dédiées. Plus de 500 patients par mois ont été pris en charge depuis son ouverture en mai 2017.

PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.


PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Les nouveaux traitements endovasculaires de l'occlusion coronaire chronique
06/07/2016 : Le traitement de l’occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) fait désormais l’objet d’un congrès spécifique, le ML-CTO, destiné à former les praticiens aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Nous avons rencontré le Dr Max Amor, co-organisateur de cet événement, ainsi que du site Incathlab, pour une revue de détail de cette discipline.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.