Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Le Dr Jean-Philippe Masson annonce une rentrée animée

Le Dr Jean-Philippe Masson annonce une rentrée animée

MARDI 02 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le monde de la radiologie française voit donc, depuis quelques jours, ses revenus amputés suite aux décisions de la Caisse d'Assurance Maladie. Nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationales des Médecins Radiologues (FNMR) pour recueillir son sentiment après cette période tendue.

FNMR

 

Thema Radiologie: Félicitations, tout d’abord, Dr Masson pour votre réélection à la Présidence de la FNMR ! Comment la recevez-vous ?

Dr Jean-Philippe Masson: C’est une vraie satisfaction, personnelle tout d’abord, mais aussi collective par la reconnaissance du travail accompli par l’équipe sortante. Le Conseil d’Administration nous a renouvelé sa confiance avec 70% des voix, alors que nous avions un challenger de qualité pour cette élection.

"La Caisse n'a pas anticipé les changements dans le liste d'actes"

T.R.: Abordons maintenant la CCAM v46. Que pensez-vous de cette mise en application quelque peu ratée ?

Dr J-P.M.: Comme vous le savez, le processus technique n’était pas prêt à la date de mise en application législative. C’est que la Caisse d’Assurance maladie a imposé une mise en place rapide alors que la base CCAM n’était pas prête. Après un retard d’une semaine, elle a annoncé qu’il fallait l’utiliser à partir du 28 avril à minuit, à l’aube d’un long weekend du 1er mai ! C’est une catastrophe ! Sans compter que, le 28 avril à 9h, une nouvelle version a été publiée car il y avait des erreurs dans certains codes.

T.R.: Donc, au total, il y a eu trois versions de la CCAM en une semaine ?

Dr J-P.M.: Tout à fait ! Nous en sommes à la version v46.5. Au-delà des chiffres, imaginez le désarroi des éditeurs de RIS pour tenter de suivre le mouvement. Dans sa volonté d’imposer ces baisses ratifiées à marche forcée, la Caisse n’a pas anticipé les changements dans les listes d’actes. Par exemple, alors que tous les modificateurs Z ont été éliminés, l’ajout du modificateur Y n’a pas été répercuté partout où il devait être présent. Durant toute la journée de vendredi, j’ai reçu énormément de coups de téléphone de confrères qui se trouvaient désemparés par la situation. J’imagine que la même chose s’est produite dans les hôpitaux.

"La rentrée sera certainement animée !"

T.R.: Quelle réaction la FNMR prépare-t-elle pour essayer de peser sur les décisions de la CNAM ?

Dr J-P.M.: Nous avons déjà déposé un recours au Conseil d’État sur le thème de la baisse du forfait technique, accompagnés par le G4 et la Société de Médecine nucléaire. Et nous allons en déposer un autre, avec l’ensemble des syndicats médicaux concernés, pour annuler la perte du modificateur Z.

T.R.: Pour finir, qu’attendez-vous des programmes des deux candidats à l’élection présidentielle ?

Dr J_P.M.: À vrai dire, pas grand chose pour l’instant. Nous rencontrerons les représentants du Ministère lorsque le nouveau gouvernement aura pris ses fonctions. Mais c’est l’inquiétude qui prime quant à l’évolution de la prise en charge radiologique des patients si la logique d’enveloppe est maintenue. Car si l’activité radiologique augmente, c’est que les besoins sont importants. Et pour ne pas dépasser l’enveloppe, on baisse le prix des actes. Mais nous ne désarmerons pas et la rentrée sera certainement animée…

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
19/07/2017 : La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.

Micro-X Nano: le mobile qui fait rêver les manipulateurs !
13/07/2017 : Une modalité de radiologie mobile pesant 93 kg: les manipulateurs en ont rêvé, Micro-X l’a fait ! Cette nouvelle machine de fabrication australienne est structurée par des nanotubes de carbone et a été approuvée par la FDA.

Autorisation d'IRM: la FNMR soutient les radiologues de Bergerac
11/07/2017 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) déclare soutenir, dans un communiqué, la demande des médecins radiologues de la clinique de Bergerac qui vont perdre leur autorisation d’IRM au profit du centre hospitalier de la ville.

Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient
20/06/2017 : Selon une enquête menée auprès de radiologues internationaux par la RSNA, les pratiques radiologiques évoluent vers plus de convivialité entre les praticiens et les patients. Si le temps et la charge de travail sont des freins à cette évolution, les réseaux sociaux pourraient améliorer sensiblement la communication radiologue/patient.

Le nouveau bureau de la FNMR a pris ses fonctions
13/06/2017 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié, dans un communiqué, les grandes lignes de son action pour les trois prochaines années de mandat du nouveau bureau.

Les radiologues marocains défendent leur exercice menacé illégalement
23/05/2017 : Les radiologues marocains sont vent debout contre certains de leurs confrères relevant des autres spécialités médicales qui réalisent des actes de radiologie de façon illégale dans ce pays, selon le communiqué publié par la Société Marocaine de Radiologie (SMR) et la Fédération Nationale de Radiologie et d’Imagerie Médicale (FNRIM).

Quelques ajustements attendus dans les référentiels de formation des MERM
23/05/2017 : L’AFPPE et le CHCFM ont été conviés à la DGOS pour une réunion de mise à jour de la formation initiale des MERM afin de la rendre cohérente avec le Décret d’actes publié fin 2016.

Un modèle 3D complexe pour guider une chirurgie de rachis
22/05/2017 : Un modèle 3-D de la colonne vertébrale d'une jeune fille de 8 ans guidé les chirurgiens lors d’une procédure complexe à plusieurs étapes et finalement réussie. C’est le cas que relate un article publié récemment sur le site du RSNA.

Un GIE pour gérer le nouveau Groupement d'imagerie du Voironnais
11/05/2017 : Le Service d’imagerie du Centre Hospitalier de Voiron (36) va faire l’objet d’un partenariat public/privé avec le Groupe de radiologues du Mail, premier centre privé d'Isère. Un GIE détenu à parts égales par les deux entités gérera l’unité.

La réduction des doses issues de la radiologie concerne tout un chacun
11/05/2017 : Frost & Sullivan, dans le livre blanc qu’il vient de publier, loue les installations radiologiques alliant qualité d’image, réduction des doses et optimisation des workflows. Les modalités Agfa HealthCare équipées de la technologie DR allient ces trois critères. 


IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
19/07/2017 : La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.

Guerbet annonce la fin d'Hexabrix et Optimark
18/07/2017 : Le produit de contraste historique Hexabrix® va disparaître des armoires d’ici 2019, de même que l’Optimark®. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le laboratoire Guerbet le 10 juillet 2017.

Un biomarqueur numérique français obtient un brevet européen
17/07/2017 : Une technologie visant à réaliser des mesures multimodales de suivi d’un patient ou d’une population vient d’obtenir un brevet européen. Elle répond aux spécificités des biomarqueurs numériques et du Big Data.

L'IRM de diffusion pour diagnostiquer les troubles non-moteurs du Parkinson
17/07/2017 : Des symptômes visuels sont susceptibles d’être provoqués par la maladie de Parkinson. Une étude parue dans la revue Radiology l’a montré en combinant l’IRM de diffusion et la VBM avec des examens ophtalmologiques.

Valorisation des forfaits techniques: le Conseil d'État rejette le recours des radiologues
17/07/2017 : Le Conseil d’État a rejeté, en date du 11 juillet 2017, la demande de retrait du texte législatif imposant la réduction des forfaits techniques relatifs aux examens d’imagerie en coupe et de PET.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…

Micro-X Nano: le mobile qui fait rêver les manipulateurs !
13/07/2017 : Une modalité de radiologie mobile pesant 93 kg: les manipulateurs en ont rêvé, Micro-X l’a fait ! Cette nouvelle machine de fabrication australienne est structurée par des nanotubes de carbone et a été approuvée par la FDA.

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...
12/07/2017 : Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Coloscanner de dépistage aux USA: le rôle majeur des assurances pour l'adhésion des patients
11/07/2017 : Les assurances maladie américaines ont mis du temps à couvrir le coloscanner pour le dépistage des cancers colorectaux aux USA. Une étude publiée dans la revue Radiology montre que, par conséquent, le taux de suivi est insuffisant.

Gadolinium: légère inflexion de l'interdiction éditée en mars 2017
11/07/2017 : Les recommandations de l’Agence européenne de pharmacovigilance sur l’utilisation des produits de contraste gadolinés ont guère évolué depuis mars dernier et après un nouvel examen de la situation. Le dossier est désormais dans les mains du CHMP.


Un biomarqueur numérique français obtient un brevet européen
17/07/2017 : Une technologie visant à réaliser des mesures multimodales de suivi d’un patient ou d’une population vient d’obtenir un brevet européen. Elle répond aux spécificités des biomarqueurs numériques et du Big Data.

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...
12/07/2017 : Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Valorisation des forfaits techniques: le Conseil d'État rejette le recours des radiologues
17/07/2017 : Le Conseil d’État a rejeté, en date du 11 juillet 2017, la demande de retrait du texte législatif imposant la réduction des forfaits techniques relatifs aux examens d’imagerie en coupe et de PET.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: légère inflexion de l'interdiction éditée en mars 2017
11/07/2017 : Les recommandations de l’Agence européenne de pharmacovigilance sur l’utilisation des produits de contraste gadolinés ont guère évolué depuis mars dernier et après un nouvel examen de la situation. Le dossier est désormais dans les mains du CHMP.

Greffe d'organes: généralisation de la plateforme de transfert Cristal image
22/03/2017 : Le programme "Cristal image", dédié à la transmission des images vers la plateforme de répartition des greffons, vient d’être généralisé à tous les établissements concernés par la greffe. Une avancée organisationnelle majeure soutenue par la DGOS.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Guerbet annonce la fin d'Hexabrix et Optimark
18/07/2017 : Le produit de contraste historique Hexabrix® va disparaître des armoires d’ici 2019, de même que l’Optimark®. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le laboratoire Guerbet le 10 juillet 2017.

IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
19/07/2017 : La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.