Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Congrès JPR 2017: promouvoir les collaborations scientifiques internationales

Congrès JPR 2017: promouvoir les collaborations scientifiques internationales

MERCREDI 19 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La RSNA et la société d’imagerie de Sao Paulo (SPR) sont partenaires depuis 2012. Elles organisent ensemble le congrès JPR, qui attire chaque année plus de 20 000 participants, pour promouvoir les collaborations scientifiques internationales.

JPR 2017

La Radiological Society of North America (RSNA) et la Société d'imagerie radiologique et diagnostique de São Paulo (SPR) ont convenu de poursuivre leur partenariat pour la planification conjointe de la Jornada Paulista de Radiologia (JPR) en 2020, 2022 et 2024. Le congrès JPR 2017, qui se tiendra du 4 au 7 mai 2017 auTrasamerica Expo Center de Sao Paulo (Brésil), réunira la 47th Sao Paulo Radiological Meeting et le 2ème French-Brazilian-Latinamerican Congress of Radiology organisé en collaboraboration avec la SOciété Française de Radiologie (SFR).

Un congrès brésilien attirant plus de 20 000 personnes

La JPR est le premier congrès d'imagerie médicale en Amérique latine. L'événement attire plus de 20 000 personnes, parmi lesquels des représentants de 110 industriels. "Nous sommes ravis de poursuivre la collaboration avec le SPR", a déclaré le Dr Richard L. Ehman, Président de la RSNA. "Grâce à ce partenariat, nous avons pu favoriser l'échange d'idées et développer des programmes exceptionnels qui renforcent la mission des deux organisations de servir leurs membres. ” La RSNA et la SPR initient des alliances internationales afin de développer et d'améliorer les relations entre les radiologues et les professionnels de diverses régions du monde. Collaborer à des congrès scientifiques telles que la JPR est un bon exemple de cette volonté..

Deux sociétés parterres depuis 2012

”La SPR est très fière de ce partenariat avec la RSNA", a déclaré le président de la SPR, le Dr Antonio Soares Souza. "Les résultats de cette stratégie ont apporté une multitude d'avantages à nos participants. Les coordonnateurs SPR ont également beaucoup appris de leurs collègues d'Amérique du Nord. En fin de compte, nous estimons que nous avons quelque chose de très important en commun: notre intérêt à améliorer continuellement les savoirs en imagerie diagnostique ”. Il y a cinq ans, que les dirigeants de la RSNA et de la SPR ont décidé de conclure ce partenariat. Il ont planifié et mis en œuvre les réunions de la JPR en 2014, 2016 et 2018, conçus pour présenter certains des meilleurs travaux offerts par les deux organisations.

Promouvoir les coopérations scientifiques internationales

Pour les prochaines réunions de la JPR, la SPR et la RSNA travailleront ensemble pour planifier la structure du congrès et le contenu du programme, développer des sessions plénières et identifier les orateurs. La RSNA aidera également à élaborer des documents et des cours qui ne sont généralement pas offerts à la JPR. "Des partenariats comme celui-ci nous permettent d'explorer une richesse internationale d'idées, de savoirs et de recherche", a déclaré le Dr James P. Borgstede, Responsable des Affaires internationales de la RSNA La RSNA est devenue une organisation mondiale, avec 29 pour cent de ses membres résidant en dehors d'Amérique du Nord, dont près de 3 000 membres d'Amérique du Sud.

Seulement 30% des participants qu congrès de la RSNA sont américains

«La RSNA est une institution très importante pour les radiologues brésiliens», poursuite Dr Renato A. Mendonca, directeur scientifique de SPR. "Ainsi, nous ne sommes pas surpris que, lorsqu'ils prennent conscience des avantages éducatifs offerts par la RSNA, de plus en plus de radiologues de notre pays décident de devenir membres de cette institution. Ce qui a attiré notre attention, c'est la reconnaissance des radiologues brésiliens à propos des avantages de ce partenariat. Le nombre d'inscriptions à la JPR augmentent lorsque la réunion est organisée par la RSNA, et récemment, il a atteint des niveaux record. Nous croyons vraiment que cela est aussi une conséquence de notre partenariat avec la RSNA ".

La soixante-dixième Assemblée scientifique et réunion annuelle de la RSNA, qui aura lieu du 26 novembre au 1er décembre 2017 à Chicago, est le premier forum radiologique mondial avec plus de 54 000 participants attendus. Plus de 30% des participants à la réunion annuelle de la RSNA sont originaires des États-Unis.

Bruno Benque avec RSNA


toshiba

JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

Pourquoi l'innovation fait-elle peur en France ?
03/08/2017 : Les 5èmes Rencontres du Progrès médical organisées par le SNITEM traiteront du thème de l’innovation et des craintes que celle-ci peut engendrer pour les patients. Rendez-vous à l’Institut Pasteur, Paris XVème le 12 septembre 2017. 

Save the date: le prochain Symposium Scanner volumique est annoncé !
01/08/2017 : La 8ème édition du Symposium Scanner volumique se tiendra fin janvier 2018 à Nancy. Cet événement bi-annuel est désormais une référence sur le thème de l’innovation en imagerie médicale.

Valorisation des forfaits techniques: le Conseil d'État rejette le recours des radiologues
17/07/2017 : Le Conseil d’État a rejeté, en date du 11 juillet 2017, la demande de retrait du texte législatif imposant la réduction des forfaits techniques relatifs aux examens d’imagerie en coupe et de PET.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...
12/07/2017 : Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Le Pr Yves menu nouveau Rédacteur en chef de la revue European Radiology
29/06/2017 : La revue European Radiology vient de nommer un nouveau Rédacteur en chef, en la personne du Pr Yves Menu, Chef de service à l’Hôpital St-Antoine à Paris. Cette mission lui prendra près de 75% de son temps professionnel mais il gardera un jour par semaine pour ses patients.  

Le Dr J-Philippe Masson annonce un projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale
29/06/2017 : Le Président de la FNMR, le Dr Jean-Philippe Masson, a tenu ce 29 juin 2017, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu’un projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale était en cours d’élaboration. La rentrée risque d’être chaude si le Ministère n’accueille pas ce projet positivement lorsqu’il va lui être présenté le 12 juillet 2017.

Journées Cadres du Grand Nord-Ouest: inscrivez-vous vite, il reste des places !
09/06/2017 : Les Journées de formation AFPPE des cadres du Grand Nord-Ouest mettront, les 23 et 24 juin 2017, les thématiques managériales actuelles au centre des débats. Inscrivez-vous vite, il reste encore des places !


JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Neuroradiologie interventionnelle: soumettez vos cas complexes pour le prochain Neuro-IMC !
07/08/2017 : Les anévrismes, les malformations artério-veineuses et les AVC seront les thématiques majeures du prochain congrès Neuro-IMC, l’événement de référence international en neuroradiologie interventionnelle. Celui-ci se tiendra, comme chaque année, à Madrid.

Pourquoi l'innovation fait-elle peur en France ?
03/08/2017 : Les 5èmes Rencontres du Progrès médical organisées par le SNITEM traiteront du thème de l’innovation et des craintes que celle-ci peut engendrer pour les patients. Rendez-vous à l’Institut Pasteur, Paris XVème le 12 septembre 2017. 

Radiothérapie tête et cou: moins d'effets secondaires par tomothérapie selon une étude
02/08/2017 : Le Journal of Radiation Oncology a publié une étude française comparant les traitements de cancers de la tête et du cou par Tomotherapy et par Arc Thérapie. La première technologie, grâce à son mode TomoHelical notamment, délivre une dose plus homogène et suscite des effets secondaires réduits

Traitement d'une longue lésion calcifiée de l'IVA en vidéo
02/08/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un live case diffusé sur Incathlab le 20 juin 2017 sur le thème du traitement d’une longue sténose calcifiée de l’IVA.

Save the date: le prochain Symposium Scanner volumique est annoncé !
01/08/2017 : La 8ème édition du Symposium Scanner volumique se tiendra fin janvier 2018 à Nancy. Cet événement bi-annuel est désormais une référence sur le thème de l’innovation en imagerie médicale.


L'imagerie au centre des traitements focalisés de la prostate
12/04/2017 : Le traitement du cancer de la prostate expose à des effets secondaires sur le plan sexuel, urinaire, voire digestif. Le développement de traitements ciblant uniquement la tumeur vise à réduire ces effets. Quatre d'entre eux ont été présentés aux dernières Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU).

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
25/07/2017 : Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

20 pays émergents disposent désormais d'un moteur d'analyse des images médicales
26/07/2017 : Zebra Medical Vision et TeleRadiology Solutions ont signé un accord de partenariat qui permettra de diffuser le moteur d’analyse d’images médicales Zebra en Inde, en Asie et en Afrique.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…