Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > Recherche: de la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire

Recherche: de la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire

VENDREDI 14 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’évaluation des risques aux tissus sains et l’optimisation de la planification des traitements en médecine nucléaire font l’objet d’une étude que présentera Aurélie Desirée pour valider son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), dans le cadre des programmes de recherche qu’il met en place régulièrement, a publié un article qu’ Aurélie Desbrée, soutiendra pour la validation de son son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le 26 avril 2017 au sein de l’IPNO à Orsay.

Cette étude vise à évaluer les risques aux tissus sains et l’optimisation de la planification des traitements de médecine nucléaire depuis l’origine de la discipline jusqu’à la dosimètre personnalisée actuelle. L’administration à un patient d’un radionucléide, souvent associé à une molécule vectrice, se localise spécifiquement au niveau des cibles biologiques d’intérêt à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. 

Depuis les années 2000, l’apparition de nouveaux vecteurs (anticorps, peptides, microsphères) et la disponibilité de nouveaux radionucléides rend la discipline particulièrement prometteuse. De plus, un nombre croissant de cibles moléculaires a été identifié, émergeant des recherches menées sur les signatures génomiques des cellules cancéreuses. Le développement de radiopharmaceutiques correspondant à ces nouvelles cibles est en plein essor. 

Pour mieux appréhender les risques consécutifs à l’utilisation de ces radiopharmaceutiques, lil faut déterminer de façon réaliste, précise et adaptée les doses délivrées aux organes à risque. L’enjeu est, aujourd’hui, de personnaliser la dosimétrie et de déterminer l’activité à administrer au patient, maximisant la dose à la tumeur tout en limitant les doses aux tissus sains. L’optimisation de la dosimétrie des patients en médecine nucléaire et les différentes applications médicales qui en découlent sont développées dans ce travail.

Paco Carmine


toshiba

ASN: publication du guide N°32 relatif aux installations de médecine nucléaire
21/06/2017 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, le 20 juin 2017, le guide N°32 relatif aux règles techniques de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire. Ce guide fait suite à une consultation lancée en 2016.

UniHA référence un système de détection des rayons X pour les blocs opératoires
20/06/2017 : Avec son dispositif AFF’X, TC Medical permet répondre à la norme NF15-160 dans les blocs opératoires en activant un signal lumineux à la mise sous tension de l’amplificateur de brillance et lorsque celui-ci émet des rayons X. UniHA avaient de référencer ce matériel.

Un guide ASN pour la déclaration d'ES liés au transport des substances radioactives
13/06/2017 : L’ASN vient de publier le Guide N°31 de déclaration d’événements liés au transport de substances radioactives. Il propose notament un déroulé des actions à mener pour une déclaration en bonne et due forme.

Save the date : Journée technique de la Société Française de Radioprotection
07/06/2017 : La SFRP convie tous les acteurs intéressés par la maîtrise de la dosimètre en radiodiagnostic et interventionnel à une Journée Technique le 26 septembre 2017 à Paris. Des orateurs de renom dans les domaines de la radiologie et de la radioprotection participeront à cette journée.

Lille accueille le 11ème Congrès de la Société Française de Radioprotection
16/05/2017 : La Société Française de Radioprotection (SFRP) organise son 11ème Congrès annuel du 7 au 9 juin 2017 à Lille. Cet événement fera l’objet notamment d’une table ronde dédiée aux activités médicales.

Un portail de télédéclaration des ESR créé par l'ASN
04/05/2017 : Les gestionnaires de la prévention du risque ionisant dans les établissements de santé ou centres de radiologie pratiquant tous types d’examens utilisant les rayons X peuvent désormais télédéclarer les Événements Significatifs en Radioprotection. L’ASN vient de créer une plate-forme dédiée.

Shunt porto-cave: dose efficace diminuée par l'utilisation du capteur plan et de l'échographie
18/04/2017 : L’utilisation du capteur plan lors de la réalisation d’un shunt porto-cave simultanément avec l’échographie pour le repérage de la veine porte permet de réduire significativement la dose efficace enregistrée sur les opérateurs et le personnel paramédical. C’est le résultat d’une étude parue dans European Radiology.

Recherche: de la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire
14/04/2017 : L’évaluation des risques aux tissus sains et l’optimisation de la planification des traitements en médecine nucléaire font l’objet d’une étude que présentera Aurélie Desirée pour valider son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Le gratin mondial de la radioprotection a rendez-vous en octobre en France
07/04/2017 : Le 4ème Symposium international sur le système de radioprotection se tiendra en 2017 en France, à Disneyland-Paris à l’initiative de l’IRSN. Toutes les plateformes européennes de recherche seront présentes pour un événement de référence au niveau mondial

L'IRSN accueille ses laboratoires dans un nouveau bâtiment intégré dans l'environnement
03/04/2017 : L'IRSN vient d'inaugurer son nouveau bâtiment qui reçoit les laboratoires de dosimétrie et d'analyse médicales radiotoxicologiques au Vésinet. Chacun d'entre eux, équipés des technologies les plus modernes, assurent le suivi de 169 000 et 2 500 travaillleurs par an.


JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Neuroradiologie interventionnelle: soumettez vos cas complexes pour le prochain Neuro-IMC !
07/08/2017 : Les anévrismes, les malformations artério-veineuses et les AVC seront les thématiques majeures du prochain congrès Neuro-IMC, l’événement de référence international en neuroradiologie interventionnelle. Celui-ci se tiendra, comme chaque année, à Madrid.

Pourquoi l'innovation fait-elle peur en France ?
03/08/2017 : Les 5èmes Rencontres du Progrès médical organisées par le SNITEM traiteront du thème de l’innovation et des craintes que celle-ci peut engendrer pour les patients. Rendez-vous à l’Institut Pasteur, Paris XVème le 12 septembre 2017. 

Radiothérapie tête et cou: moins d'effets secondaires par tomothérapie selon une étude
02/08/2017 : Le Journal of Radiation Oncology a publié une étude française comparant les traitements de cancers de la tête et du cou par Tomotherapy et par Arc Thérapie. La première technologie, grâce à son mode TomoHelical notamment, délivre une dose plus homogène et suscite des effets secondaires réduits

Traitement d'une longue lésion calcifiée de l'IVA en vidéo
02/08/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un live case diffusé sur Incathlab le 20 juin 2017 sur le thème du traitement d’une longue sténose calcifiée de l’IVA.

Save the date: le prochain Symposium Scanner volumique est annoncé !
01/08/2017 : La 8ème édition du Symposium Scanner volumique se tiendra fin janvier 2018 à Nancy. Cet événement bi-annuel est désormais une référence sur le thème de l’innovation en imagerie médicale.


L'imagerie au centre des traitements focalisés de la prostate
12/04/2017 : Le traitement du cancer de la prostate expose à des effets secondaires sur le plan sexuel, urinaire, voire digestif. Le développement de traitements ciblant uniquement la tumeur vise à réduire ces effets. Quatre d'entre eux ont été présentés aux dernières Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU).

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
25/07/2017 : Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

20 pays émergents disposent désormais d'un moteur d'analyse des images médicales
26/07/2017 : Zebra Medical Vision et TeleRadiology Solutions ont signé un accord de partenariat qui permettra de diffuser le moteur d’analyse d’images médicales Zebra en Inde, en Asie et en Afrique.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…