Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime

MERCREDI 15 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.

 

Le Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), le Dr Jean-Philippe Masson, a réuni une conférence de presse, le jeudi 2 mars 2017, afin d’expliquer en détail les raisons de la colère des radiologues français.

 

Après une revue générale de l’environnement sanitaire, il a tenté de donner quelques explications sur le malaise général. "La baisse drastique de la démographie médicale en est une des plus importantes. Celle-ci est voulue depuis plusieurs décennies par les pouvoirs publics estimant que, en dépit du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, si l’on diminue l’offre de personnel soignant, on diminuera, de façon absurde, la demande des patients et donc les dépenses de santé." Et le praticien d’enchainer sur la désertification médicale ou la destruction de l’offre de soins. 

 

Une raison du malaise est, selon lui, "l’augmentation exponentielle des tâches administratives demandées aux personnels soignants qui font le travail de l’assurance-maladie et des organismes complémentaires." L’explosion des obligations réglementaires ou la mise en place de la complémentaire santé obligatoire sont également des points qui amène le Dr Masson à "s’interroger sur la réelle volonté des politiques de vouloir garantir un accès aux soins pour les patients ou plutôt d’exercer une maîtrise comptable de l’assurance-maladie à leur détriment. L'imagerie médicale n'échappe pas à cette politique d'abandon, de démantèlement de notre système de soins, a-t-il poursuivi.  La Caisse impose deux mesures qui pénalisent la capacité d'investissement des structures de radiologie en secteur libéral mais aussi à l'hôpital. »

 

Il pouvait ainsi aborder le point central de son discours: la baisse de la valeur des forfaits technique en scanner, IRM et PET-Scan. "Il faut rappeler que le forfait technique ne fait pas partie des honoraires des médecins, mais compense le coût d'acquisition de ces équipements, a-t-il déclaré. Il correspond à l'amortissement, c'est à dire l’achat, la maintenance, l’emploi des manipulateurs et des secrétaires chargés de faire fonctionner ces appareils, etc." S’appuyant ensuite sur l’enquête FNMR 2015, il annonça: "des efforts financiers devront être faits, que ce soit sur le renouvellement des matériels ou sur des réductions de personnel." Quant à la suppression du modificateur Z, il sera responsable de la fermeture de beaucoup d’autres cabinets de proximité. Il a alors énuméré de nombreuses localités rurales, dont une préfecture (Mende, Lozère), qui n’ont plus de cabinet de radiologie.

 

Ce discours servit, par la suite, à expliquer pourquoi les radiologues allaient se mettre en grève le 23 mars 2017 et continuer le mouvement pour une dizaine de jours, comme nous l’annoncions dans nos colonnes. "Ce bras-de-fer avec la CNAM, que nous entamons aujourd’hui, sera poursuivi au moins jusqu’à la discussion du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale en octobre 2017 où les élus, députés et sénateurs, auront à se prononcer sur la qualité et l’avenir de la prise en charge de la santé des Français", a-t-il conclu. 

 

Paco Carmine


toshiba

FNMR: le Dr Jean-Philippe Masson réélu sur fond de crise
21/03/2017 : C’est dans un contexte de crise et de grève annoncée des radiologues libéraux que le Dr Jean-Philippe Masson a été réélu à la Présidence de la FNMR.

Journées franco-marocaines de radiologie 2017: le rendez-vous de la pan-Arabie
20/03/2017 : L’Association Franco-Marocaine de Radiologie accueillera en mai prochain, en même temps que son congrès annuel, la 9ème Conférence Pan-Arabe de Radiologie à Marrakech. 1 200 congressistes sont attendus dans la ville ocre.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.  

58èmes Journées scientifiques AFPPE: le programme
10/03/2017 : À trois semaines des 58èmes Journées scientifiques de l'AFPPE, nous vous invitons à consulter le programme et à vous inscrire.

Formation à l'hypnose conversationnelle: prenez vos places !
08/03/2017 : Apprendre à gérer la claustrophobie des patients ou savoir appréhender les conflits pour prévenir le burnout seront des thèmes abordés lors de la formation organisée les 17 et 18 mars 2017 près de Rennes. Cette session sur le thème de la communication dans le soin et l’hypnose conversationnelle est ouverte aux manipulateurs, médecins et autres soignants.

Les radiologues engagent un bras de fer avec l'UNCAM
03/03/2017 : Campagne d’information auprès des patients, journée de mobilisation suivie d’une période de grève des rendez-vous téléphoniques, pétition mise en ligne, telles sont les actions qui ont été décidées par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans le bras de fer qui l’oppose à la CNAM, responsable de nouvelles baisses des tarifs des actes de radiologie.

La qualité de vie au cœur des préoccupations des étudiants en médecine
21/02/2017 : Interrogés, au cours d'une étude Apel Médical Search, sur leurs principales sources de motivation quant à leur avenir, les étudiants en médecine n’hésitent plus, désormais, à revendiquer leur ambition « d’avoir une qualité de vie satisfaisante ». 

Les personnels d'imagerie de Poitiers posent avec le Président de la république
07/02/2017 : A l’occasion de sa visite au CHU de Poitiers, le Président de la république François Hollande s’est prêté au rituel des séances photos entouré des personnels de médecine nucléaire et d’imagerie de l’établissement.

L'humour dans le soin comme sujet de mémoire d'un MERM
06/02/2017 : L’humour dans la relation de soins est le sujet qu’a choisi Étienne Cordier pour son travail de fin d’études de MERM. Il présentera, aux Journées scientifiques AFPPE ainsi qu’à l’ECR, son mémoire, pour lequel il a reçu le 1er Prix de la Fondation MACSF.

Assistance record pour les 4èmes Journées francophones de scanner AFPPE
01/02/2017 : L’AFPPE Île-de-France a réussi le pari de la qualité scientifique et de la convivialité lors des 4èmes Journées francophones de scanner AFPPE. Une assistance record, un programme riche et varié et une organisation sans faille ont fait de cet événement un succès.


Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Greffe d'organes: généralisation de la plateforme de transfert Cristal image
22/03/2017 : Le programme "Cristal image", dédié à la transmission des images vers la plateforme de répartition des greffons, vient d’être généralisé à tous les établissements concernés par la greffe. Une avancée organisationnelle majeure soutenue par la DGOS.

Actualités du parc IRM français
22/03/2017 : Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM, présentation des acquisitions réalisées dernièrement à Etampes, Lannion et Calais.

FNMR: le Dr Jean-Philippe Masson réélu sur fond de crise
21/03/2017 : C’est dans un contexte de crise et de grève annoncée des radiologues libéraux que le Dr Jean-Philippe Masson a été réélu à la Présidence de la FNMR.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

Journées franco-marocaines de radiologie 2017: le rendez-vous de la pan-Arabie
20/03/2017 : L’Association Franco-Marocaine de Radiologie accueillera en mai prochain, en même temps que son congrès annuel, la 9ème Conférence Pan-Arabe de Radiologie à Marrakech. 1 200 congressistes sont attendus dans la ville ocre.

Save the date ! 15ème International Vascular Ultrasound Symposium à Marseille
16/03/2017 : Le Congrès IVUS fêtera ses 20 ans en juin prochain à Marseille. Des spécialistes vasculaires de renom seront présents pour cet événement dédié à l’échographie vasculaire et au doppler qui favorise les échanges pluridisciplinaires.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.  

Pathologies cardiaques: privilégier l'approche non invasive
14/03/2017 : L'angioscanner et l'imagerie de perfusion peuvent aider à prédire quels patients sont susceptibles de souffrir d'une crise cardiaque ou autre pathologie cardiovasculaire, selon une nouvelle étude apparaissant en ligne dans la revue Radiologie. L'approche non invasive donne en effet des résultats équivalents à la coronarographie couplée au SPECT.


Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Implantation d’IRM en France : la réforme est en marche
11/03/2016 : Le ministère de la Santé lance un nouveau régime d’autorisation pour les plateformes d’IRM, plus souple et plus en adéquation avec les besoins territoriaux.

Dévalorisation des actes de radiologie : l'UNCAM a tranché
30/01/2017 : Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Assurance maladie a tranché, par la faute de négociations non abouties avec les syndicats de radiologues, sur la nouvelle valorisaion des actes de radiologie. Le modificateur Z est supprimé et les forfaits techniques perdent 2% à compter du premier trimestre 2017.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

La radiologie à l'honneur dans l'émission Capital Santé
10/03/2017 : La webTV Capital Santé consacre aujourd'hui un débat sur la situation actuelle de la radiologie française. L'essentiel des sujets qui fâchent y sont abordés, pour une synthèse des contraintes et prérogatives des acteurs du secteur.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

UniHA conclut un marché de 50 millions d'euros pour l'imagerie en coupe
25/07/2014 : UniHA vient d'annoncer son choix quant aux modalités d'imagerie en coupe qui équiperont, au cours des 36 mois prochains, ses établissements de santé adhérents. Sur ce marché, ce sont Philips et Toshiba qui ont été retenus.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.