Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La radioembolisation hépathique par SIR-Sphères désormais remboursée

La radioembolisation hépathique par SIR-Sphères désormais remboursée

MARDI 07 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Ministère Français des Affaires Sociales et de la Santé a accepté, par Décret, de rembourser le traitement par SIR-Spheres®, utilisé dans le cadre d’une radiothérapie interne sélective (SIRT) pour les patients présentant des métastases hépatiques d'origine colorectale en échec ou intolérants à la chimiothérapie.

Syrtex

La radioembolisation des métastases hépatiques du cancer colorectal fait l’objet de solides preuves cliniques de l'efficacité et de la sécurité de SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium-90, pour le traitement de ce groupe de patients. Cela a entraîné l’acceptation de remboursement de ce traitement par le Ministère français des Affaires sociales et de la Santé qui l’a formulée dans un Décret du 14 février 2017.

La radioembolisation par SIR-Sphères désormais disponible dans 20 centres français

SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 fabriqué par Sirtex, est un dispositif médical utilisé dans une procédure de radiologie interventionnelle de radioembilisation, connue sous l'abréviation SIRT (Selective Internal Radiation Therapy, ou radiothérapie interne sélective). Cette procédure consiste à délivrer des doses élevées de radiation ciblant directement les tumeurs hépatiques et sera dorénavant disponible dans plus de 20 centres français disposant des capacités spécifiques nécessaires à l’administration d’une radiothérapie interne sélective aux patients atteints d'un cancer colorectal avec métastases hépatiques et résistant à la chimiothérapie.

Une procédure recommandée par l’ESMO et la NCCN

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué en France avec 41 000 nouveaux cas par an et se trouve responsable d'environ 17 000 décès par an.Les métastases qu’il provoque se logent la plupart du temps dans le foie. Stéphane Korsia-Meffre de l’association française de patients France Colon a déclaré : "Nous sommes ravis que de nombreux patients de toute la France puissent désormais bénéficier de cette thérapie innovante. L'accès à la radiothérapie interne sélective est un nouvel espoir pour ces personnes.". "Nous sommes heureux que SIR-Spheres, soit maintenant accessible à un grand nombre de patients éligibles dans des centres spécialisés à travers la France, constate Anthony Dixon, Directeur général de Sirtex Medical Europe. Cette décision confirme les preuves solides de l'efficacité et de la sécurité du traitement par SIR-Spheres,  qui a aussi été récemment recommandé à la fois dans les directives de l’European Society for Médical Oncology (ESMO) et dans celles de la National Comprehensive Cancer Netwoek (NCCN) américain".

Des doses bien plus élevées que par radiothérapie externe

La radioembolisation consiste à délivrer des millions de microsphères radioactives (plus de 30 millions de microsphères de résine recouvertes d’yttrium 90 radioactif dans le cas des microsphères SIR-Spheres) directement dans des branches de l'artère hépatique. Elles migrent ensuite dans les capillaires qui nourrissent les tumeurs dans le foie où elles sont ensuite piégées par leur taille et délivrent des doses élevées de rayonnement bêta directement dans le tissu tumoral, générant des doses bien plus élevées que cela n'est possible avec la radiothérapie externe. SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium 90, est homologué en Australie, aux États- Unis (approbation de la FDA, PMA), dans l'Union Européenne (marquage CE), en Argentine (ANMAT), en Suisse, en Turquie, et dans plusieurs autres pays d'Asie, comme l'Inde et Singapour. En outre, SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium 90, est distribué dans des pays comme Hong Kong, Israël, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, Taïwan et la Thaïlande.

Bruno Benque avec Syrtex


La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.

Interruption de traitement en radiothérapie : deux méthodes d'analyse des risques à priori
26/10/2023 : L’interruption de traitement en radiothérapie fait partie des nombreux événements significatifs en radioprotection déclarés à ce jour. Pour les éviter, l’ASN publie un document qui décrit les méthodes AMDEC et EPECT d’analyse des risques à priori.

Les prémices d'un service de radiothérapie décarbonné
25/09/2023 : La Santé décarbonnée nous oblige désormais à repenser nos pratiques et les habitudfes de nos patients. C’est le constat qui a pu être fait lors de la session du dernier congrès de la SFRO dédiée à cette thématique. Les dispositifs médicaux lourds, la gestion de la data et les déplacements des patients semblent être les critères principaux à prendre en compte afin de réduire l’empreinte carbone d’un service de radiothérapie.

Les pratiques des MERM en radiothérapie évoluent vers une implication des patients plus importante
20/09/2023 : L'implication des patients dans leur parcours de soins est un élément essentiel de la démocratatie sanitaire. C'est pour faire évoluer les pratiques des MERM en radiothérapie que l'European Federation of Radiographers Societies (EFRS) a publié, en 2021, l'EFRS Statement on Patient Engagement and Inclusion in Radiotherapy. Ce document, traduit en français, sera mis à disposition lors u congrès de la SFRO 2023.

La radiothérapie française adopte une démarche écoresponsable
06/09/2023 : À l’occasion de son 34ème congrès, la SFRO adopte une démarche écoresponsable. La matinée du 21 septembre sera consacrée à cette thématique et à la réduction des consommations d’énergie dans les services de radiothérapie.

Save the date : le premier congrès RadioTransNet
02/08/2023 : Le premier congrès du réseau RadioTransNet est annoncé pour le 29 novembre 2023 dans la région d’Aix-en-Provence. La recherche clinique et translationnelle en oncologie-radiothérapie sera le fil rouge de cet événement.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.