Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > ECR 2017: les nouveautés du DACS Radiation Dose Monitor (RDM) et l’approche de la directive européenne

ECR 2017: les nouveautés du DACS Radiation Dose Monitor (RDM) et l’approche de la directive européenne

MARDI 28 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un contexte réglementaire évolutif sur le champ de la radioprotection, le DACS  Radiation Dose Monitor est la solution de dosimétrie adaptée aux professionnels de santé. Elle propose des nouvelles fonctionnalités qui seront présentées à l’European Congress of Radiology (ECR) 2017.

Medsquare

L’imagerie médicale joue un rôle essentiel dans le parcours de soins de santé. Même si les bienfaits  sont indiscutables, les risques liés à l’irradiation médicale ne peuvent être ignorés compte tenu de l'exposition croissante des patients aux rayonnements ionisants.

Le DACS* RDM et l’approche de la directive européenne 

L’exposition des patients aux rayonnements ionisants est devenue un sujet de premier plan avec la nouvelle directive Euratom 2013/59. La législation française devra répondre aux exigences de cette directive notamment par la mise en place d’un système de management de la qualité pour améliorer la traçabilité de la dose ainsi que par la justification des actes et ce avant février 2018 (moins d’un an !).

Solution de conformité, le DACS Radiation Dose Monitor (RDM) répond parfaitement à ces exigences imminentes. "A l’approche de la directive européenne, le DACS RDM aide non seulement à préparer les hôpitaux et les cliniques à satisfaire les exigences réglementaires, en améliorant ainsi le suivi des doses délivrées aux patients et la justification des examens, mais aussi à constituer une mine d'informations utiles pour tous les professionnels de la santé", explique Arnaud Legland, Strategic Accounts Manager, Medsquare.

En effet, RDM est une solution de dosimétrie patient qui permet de changer rapidement les pratiques des professionnels de santé, confirme Florent Jault, Spécialiste produit RDM: "Grâce aux statistiques avancés, les physiciens médicaux peuvent détecter des anomalies, les organismes de réglementation peuvent améliorer les niveaux référence de diagnostic (NRD), les radiologues peuvent remplacer un examen non irradiant en fonction de l'historique du patient, et ainsi de suite. RDM est un outil très précieux qui renforce la sécurité des patients aujourd'hui et le fera encore plus à l'avenir".

Les nouvelles fonctionnalités RDM présentées à l’ECR 2017

Medsquare présentera lors du Congrès Européen de Radiologie (ECR) les dernières fonctionnalités de la solution RDM (cliquez-ici pour télécharger la fiche des nouvelles fonctionnalités RDM à l’ECR) :                                              

  • Dose à la peau: présentation graphique en 2D ou 3D de la dose à la peau.

Jad Farah, physicien médical à l’AP-HP, mène actuellement une étude scientifique sur son utilisation du module de dose à la peau en radiologie interventionnelle et cela sur plusieurs sites de l’AP-HP. Il livre ce témoignage sur son expérience en tant qu’utilisateur du module de dose à la peau :

"Ce nouveau module est particulièrement intéressant puisqu’il permet un calcul 2D/3D de la distribution de dose à la peau du patient indépendamment de l’équipement, tout en intégrant la contribution du rétrodiffusé, l’atténuation de la table et du matelas, etc. dans la dose cumulée à la peau. De plus, lorsque celle-ci est validée, le logiciel pourra être utilisé pour évaluer l’exposition réelle de tout patient bénéficiant d’un acte de radiologie interventionnelle. Une connaissance précise de la dose à la peau du patient permettra ainsi de mettre en place le suivi dermatologique le plus adapté surtout quand un effet déterministe à la peau est attendu."

  • Module de dose à l’organe et partenariat avec la société Virtual Phantoms: Calcul, par algorithme Monte Carlo, des doses moyennes délivrées aux organes par type d’acte à partir des données dosimétriques existantes (PDL, IDSV, etc.),
  • Tableau croisé dynamique: Création en quelques clics de tableaux croisés dynamiques basés sur les différentes catégories de la solution RDM : âge, procédures, protocoles d’acquisition, types d’acquisition, etc.,
  • Richesse des règles d’alerte: mise en place d’alertes spécifiques au niveau du patient et/ou de l’examen. 
  • Distribution des alertes: Répartition des alertes sur les jours de la semaine,
  • Et bien plus encore!

L'ECR porte cette année sur les nouvelles générations en radiologie. La philosophie de RDM est totalement en phase avec ce thème: la « jeunesse » − die Jugend, la jeunesse, la giovinezza, la juventud, молодежь – que mentionne Paul Parizel, President de l’ESR (European Society of Radiology) dans son dernier message

"RDM rapproche tous les interlocuteurs de la radioprotection du patient, en vue de l’optimisation, qui est un long parcours d’amélioration continue d’un travail en équipe. Il permet d'impliquer et de rapprocher les jeunes générations, ce qui fera une réelle différence à l'avenir. Après tout, ces jeunes générations sont les professionnels de la radiologie de demain", affirme Dominique Gabriel, PDG de Medsquare.

Avec RDM, Medsquare prépare les établissements de santé pour le 6 février 2018 (date limite nationale du respect de la Directive de l'UE) en aidant les hôpitaux à améliorer leurs prestations de soins aux patients et à promouvoir la conformité.

A propos de Medsquare
Medsquare, société française basée à Paris, propose des produits innovants de communication en imagerie médicale. Nos solutions de gravure, d’impression, d’archivage et de distribution sécurisée d’images via internet sont déployées dans 450 CHU, CH et cliniques en France et plus de 2000 dans le monde.
Nous sommes le partenaire de choix des plus grands fabricants de matériel de radiologie dans le monde. Ces partenaires proposent nos périphériques et logiciels dans leurs offres dans le cadre de la vente de leurs modalités d’imagerie.
Medsquare est aussi un acteur de référence sur le marché du DACS (Dose Archiving and Communication System).
Notre solution de gestion de la dosimétrie du patient : Radiation Dose Monitor (RDM) permet la collecte, le contrôle et l’analyse des doses délivrées aux patients lors d’examens radiologiques. RDM aide à l’amélioration des pratiques et à l’optimisation de la dose.
Contact
Karen FRANGIÉ : k.frangie@medsquare.com
Responsable Communication
Medsquare
17  rue du Jura
75013, Paris – France
T : + 33 (0)1 55 25 62 50
Plus d’informations sur www.medsquare.com

Thema Radiologie avec Medsquare


La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.

Franc succès pour la seconde édition d'Eurosafe Imaging
15/01/2024 : Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.

Un arrêté met à jour les calculs de doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants
20/12/2023 : Un nouvel arrêté publié au Journal officiel définit, à partir du 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il modifie en particulier les facteurs de pondération radiologiques et tissulaires.

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024
20/12/2023 : La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement au début de l’année 2024. Olivier Véran en a fait l’annonce ce 20 décembre 2023, la création de la nouvelle ASNR ayant pour objet de fluidifier le système. Les salariés de l’IRSN ne sont pas de cet avis.

Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie
24/11/2023 : Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.

Nouvel accord de coopération entre l'ESR et l'Agence internationale de l'énergie atomique
15/09/2023 : Les accords de coopération signés en 2017 entre l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) viennent d’être prolongés. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires pour la qualité des processus radiologiques de ces régions du monde.

EURAMED Rocc-n-roll publie son agenda et sa feuille de route
11/09/2023 : Au bout de trois ans d’un travail collaboratif, le projet EURAMED Rocc-n-roll pour la recherche impliquant les rayonnements ionisants livre son agenda stratégique et sa feuille de route. Ce projet a bénéficié de l’implication de différentes compétences pour guider le progrès médical européen assisté par les rayonnements ionisants.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.