Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Tarifs d'imagerie médicale: le SNITEM en appelle à la concertation

Tarifs d'imagerie médicale: le SNITEM en appelle à la concertation

VENDREDI 03 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après la FNMR, c’est au tour du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) de réagir à la décision de l’UNCAM de baisser les tarifs et forfaits techniques d’imagerie médicale.

SNITEM

De la même manière qu’il est intervenu à l’automne dernier, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) a fait part, le 1er février 2017, de sa vive inquiétude alors que L’UNCAM vient d’annoncer son intention de baisser, de manière unilatérale, les tarifs et forfaits techniques d’imagerie. 

Le SNITEM considère que "cette pression sur les tarifs traduit une vision de court terme et strictement budgétaire de l’imagerie, une composante fondamentale du parcours de soins du patient et qu’elle va à l’encontre de l’intérêt des patients, du système de soins et des entreprises", et s’inscrit à rebours d’une nécessaire concertation dans un domaine critique en matière d’égalité des chances et d’accès à l’innovation pour tous les patients. 

Il souhaite, comme l’ensemble des acteurs du secteur, radiologues en premier lieu, qu’une concertation puisse s’organiser. Il demande ainsi, "au-delà de la question de la gouvernance de la politique conventionnelle et en vue de parvenir à un pilotage durable, responsable et équitable du système", les entreprises de l’imagerie du SNITEM qu’une réflexion d’ensemble avec toutes les parties prenantes (médecins, CNAMTS, industriels…) puisse se mettre en place "en vue d'éclairer les enjeux actuels et à venir de l’imagerie"

Thema Radiologie avec le SNITEM


toshiba

Les CSOS à pied d'œuvre pour répondre aux besoins d'imagerie en coupe
12/04/2017 : Dans le cadre de l’attribution de nouvelles autorisations de modalités d’imagerie en coupe, les CSOS sont à pied d’œuvre pour étudier les besoins exceptionnels pour ce type de matériels en régions.

Tarifs d'imagerie médicale: le SNITEM en appelle à la concertation
03/02/2017 : Après la FNMR, c’est au tour du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) de réagir à la décision de l’UNCAM de baisser les tarifs et forfaits techniques d’imagerie médicale.

2016, année record pour Factum Healthcare
26/01/2017 : Factum Healthcare annonce avoir atteint une croissance de plus de 40% en 2016. Ce bon résultat est dû notamment à une consolidation de sa position en imagerie en coupe et à quelques opérations d'envergure en radiothérapie. La société se place désormais comme un conseil auprès des responsables des achats de dispositifs médicaux.

Guerbet entrevoit une croissance significative pour 2017
22/12/2016 : La stratégie décidée par Guerbet après le rachat de son concurrent Mallinckrodt a permis, un après la fusion des deux groupes, d’équilibrer le résultat d’exploitation de la firme américaine. Une croissance significative est attendue pour 2017.

Tarifs des forfaits techniques: la FNMR en appelle au Conseil constitutionnel
06/12/2016 : L’article 52bis du PLFSS 2017 ayant été adopté par les députés, la FNMR réaffirme son opposition à ce texte. Elle souhaite qu’il soit censuré par le Conseil constitutionnel.

GE Healthcare présente une technologie IRM sans hélium...ou presque !
01/12/2016 : Avec la nouvelle technologie Freelium, qui permet aux modalités d’IRM de fonctionner avec très peu d’hélium, GE Healthcare laisse entrevoir une révolution dans les processus d’installation de ces appareils. Il s’agit d’un progrès majeur qui pourrait améliorer significativement l’accessibilité à l’IRM pour les patients.

L'univers du dispositif médical expliqué en vidéo
29/11/2016 : C’est par une série de trois courtes vidéos que le SNITEM communique, sur son site internet, sur les dispositifs médicaux, les règles de mise sur le marché et leur importance pour l’amélioration du parcours de soins.

PLFSS 2017 : Les industriels s'inquiètent
15/11/2016 : Les entreprises de l’imagerie appellent à la tenue d’un vrai débat législatif site à l’adoption, par l’Assemblée nationale, de l’amendement N°52bis du PLFSS 2017.

Factum Healthcare: bilan très positif après les JFR 2016
09/11/2016 : Factum Healthcare annonce un très bon bilan de sa participation aux JFR 2016. La société spécialisée dans le financement des dispositifs médicaux pèse désormais sur le marché, le nombre de visiteurs sur son stand à cette occasion en témoigne. Elle renforce désormais son offre sur le champ des cliniques et des sociétés d’imagerie et aborde le marché des centres hospitaliers avec confiance.

Les 12 mesures du SNITEM en faveur des technologies médicales
08/11/2016 : Le SNITEM a dévoilé, le 8 novembre 2016, les 12 propositions des entreprises du dispositif médical à l'attention des candidats à l'élection présidentielle. L’accès aux nouvelles technologie pour les patients, les freins au déploiement à grande échelle ou les apports de l’innovation dans le système de santé sont tour à tour développés dans ce document.


Actu des start-up: l'iPEPS, partenaire santé majeur de Station F
21/06/2017 : En devenant le partenaire santé majeur de Station F, l’iPEPS, incubateur de start-up de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière, s’offre de nombreuses opportunités de développer ses programmes medtech et e-santé.

ASN: publication du guide N°32 relatif aux installations de médecine nucléaire
21/06/2017 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, le 20 juin 2017, le guide N°32 relatif aux règles techniques de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire. Ce guide fait suite à une consultation lancée en 2016.

UniHA référence un système de détection des rayons X pour les blocs opératoires
20/06/2017 : Avec son dispositif AFF’X, TC Medical permet répondre à la norme NF15-160 dans les blocs opératoires en activant un signal lumineux à la mise sous tension de l’amplificateur de brillance et lorsque celui-ci émet des rayons X. UniHA avaient de référencer ce matériel.

Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient
20/06/2017 : Selon une enquête menée auprès de radiologues internationaux par la RSNA, les pratiques radiologiques évoluent vers plus de convivialité entre les praticiens et les patients. Si le temps et la charge de travail sont des freins à cette évolution, les réseaux sociaux pourraient améliorer sensiblement la communication radiologue/patient.

Actu des start-up: un allié de poids pour le fonds BioMedTech
19/06/2017 : Guerbet annonce avoir signé une prise de participation d'un montant de quinze millions d'euros dans le fonds FPCI BioMedTech, géré par Truffle Capital, spécialiste de l'investissement dans des startup développant des technologies et produits de rupture dans le secteur des sciences de la vie.  

Save the date: ML-CTO, le référence pour l'occlusion coronaire chronique
19/06/2017 : Le congrès hyperspécialisé de cardiologie interventionnelle ML-CTO, dédié à la prise en charge de l’occlusion coronaire chronique, se tiendra cette année encore à Nice, du 29 juin au 1er juillet. Les professionnels paramédicaux y sont pour la première fois conviés.

Combien d'aiguilles pour le traitement de la tendinopathie calcifiée ?
16/06/2017 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, le type de procédure interventionnelle sous échographie utilisée pour traiter les calcifications des épaules devrait être adapté au type de calcification. Faut-il adopter une technique d’infiltration à une, ou deux aiguilles ?

L'IRM de diffusion pour évaluer l'élasticité des tissus hépatiques
15/06/2017 : Il est désormais possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de l’IRM de diffusion. Une étude menée par le CEA et publiée dans la revue Radiology montre qu’elle est une alternative à l’élastographie par IRM conventionnelle dans ce cas. 

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Un nouvel espoir de procréer grâce à l'embolisation des fibromes utérins
13/06/2017 : L’embolisation partielle des fibromes utérins pourrait devenir le traitement de première intensifn pour les femmes qui souhaitent procréer. C’est ce qu’a montré une étude portugaise publiée dans la revue Radiology.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Combien d'aiguilles pour le traitement de la tendinopathie calcifiée ?
16/06/2017 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, le type de procédure interventionnelle sous échographie utilisée pour traiter les calcifications des épaules devrait être adapté au type de calcification. Faut-il adopter une technique d’infiltration à une, ou deux aiguilles ?

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Dévalorisation des actes de radiologie : l'UNCAM a tranché
30/01/2017 : Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Assurance maladie a tranché, par la faute de négociations non abouties avec les syndicats de radiologues, sur la nouvelle valorisaion des actes de radiologie. Le modificateur Z est supprimé et les forfaits techniques perdent 2% à compter du premier trimestre 2017.

Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient
20/06/2017 : Selon une enquête menée auprès de radiologues internationaux par la RSNA, les pratiques radiologiques évoluent vers plus de convivialité entre les praticiens et les patients. Si le temps et la charge de travail sont des freins à cette évolution, les réseaux sociaux pourraient améliorer sensiblement la communication radiologue/patient.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

L'IRM de diffusion pour évaluer l'élasticité des tissus hépatiques
15/06/2017 : Il est désormais possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de l’IRM de diffusion. Une étude menée par le CEA et publiée dans la revue Radiology montre qu’elle est une alternative à l’élastographie par IRM conventionnelle dans ce cas. 

RS80A Prestige : L'ECHOGRAPHE INTELLIGENT
24/03/2015 : La gamme d'échographes produits par Samsung s'est enrichie, en septembre 2014, de la version « Compact » de l’échographe premium RS80A, déjà plébiscitée par nombre de praticiens. Le constructeur proposera, à partir de mai 2015, une version « Prestige » de ce même RS80A, qui équipera le modèle antérieur d’outils intelligents d’aide au diagnostic.  

UniHA référence un système de détection des rayons X pour les blocs opératoires
20/06/2017 : Avec son dispositif AFF’X, TC Medical permet répondre à la norme NF15-160 dans les blocs opératoires en activant un signal lumineux à la mise sous tension de l’amplificateur de brillance et lorsque celui-ci émet des rayons X. UniHA avaient de référencer ce matériel.

ASN: publication du guide N°32 relatif aux installations de médecine nucléaire
21/06/2017 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, le 20 juin 2017, le guide N°32 relatif aux règles techniques de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire. Ce guide fait suite à une consultation lancée en 2016.