Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Tarifs d'imagerie médicale: le SNITEM en appelle à la concertation

Tarifs d'imagerie médicale: le SNITEM en appelle à la concertation

VENDREDI 03 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après la FNMR, c’est au tour du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) de réagir à la décision de l’UNCAM de baisser les tarifs et forfaits techniques d’imagerie médicale.

SNITEM

De la même manière qu’il est intervenu à l’automne dernier, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) a fait part, le 1er février 2017, de sa vive inquiétude alors que L’UNCAM vient d’annoncer son intention de baisser, de manière unilatérale, les tarifs et forfaits techniques d’imagerie. 

Le SNITEM considère que "cette pression sur les tarifs traduit une vision de court terme et strictement budgétaire de l’imagerie, une composante fondamentale du parcours de soins du patient et qu’elle va à l’encontre de l’intérêt des patients, du système de soins et des entreprises", et s’inscrit à rebours d’une nécessaire concertation dans un domaine critique en matière d’égalité des chances et d’accès à l’innovation pour tous les patients. 

Il souhaite, comme l’ensemble des acteurs du secteur, radiologues en premier lieu, qu’une concertation puisse s’organiser. Il demande ainsi, "au-delà de la question de la gouvernance de la politique conventionnelle et en vue de parvenir à un pilotage durable, responsable et équitable du système", les entreprises de l’imagerie du SNITEM qu’une réflexion d’ensemble avec toutes les parties prenantes (médecins, CNAMTS, industriels…) puisse se mettre en place "en vue d'éclairer les enjeux actuels et à venir de l’imagerie"

Thema Radiologie avec le SNITEM


toshiba

Guerbet annonce la fin d'Hexabrix et Optimark
18/07/2017 : Le produit de contraste historique Hexabrix® va disparaître des armoires d’ici 2019, de même que l’Optimark®. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le laboratoire Guerbet le 10 juillet 2017.

Le SNITEM renouvelle son Conseil d'administration
04/07/2017 : Le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) a constotué, lors de son Assemblée Générale du 27 juin 2017, son nouveau Conseil d’administration. Son Président en a profité pour exprimer les espoirs placés en le nouvel exécutif français.   

Les CSOS à pied d'œuvre pour répondre aux besoins d'imagerie en coupe
12/04/2017 : Dans le cadre de l’attribution de nouvelles autorisations de modalités d’imagerie en coupe, les CSOS sont à pied d’œuvre pour étudier les besoins exceptionnels pour ce type de matériels en régions.

Tarifs d'imagerie médicale: le SNITEM en appelle à la concertation
03/02/2017 : Après la FNMR, c’est au tour du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) de réagir à la décision de l’UNCAM de baisser les tarifs et forfaits techniques d’imagerie médicale.

2016, année record pour Factum Healthcare
26/01/2017 : Factum Healthcare annonce avoir atteint une croissance de plus de 40% en 2016. Ce bon résultat est dû notamment à une consolidation de sa position en imagerie en coupe et à quelques opérations d'envergure en radiothérapie. La société se place désormais comme un conseil auprès des responsables des achats de dispositifs médicaux.

Guerbet entrevoit une croissance significative pour 2017
22/12/2016 : La stratégie décidée par Guerbet après le rachat de son concurrent Mallinckrodt a permis, un après la fusion des deux groupes, d’équilibrer le résultat d’exploitation de la firme américaine. Une croissance significative est attendue pour 2017.

Tarifs des forfaits techniques: la FNMR en appelle au Conseil constitutionnel
06/12/2016 : L’article 52bis du PLFSS 2017 ayant été adopté par les députés, la FNMR réaffirme son opposition à ce texte. Elle souhaite qu’il soit censuré par le Conseil constitutionnel.

GE Healthcare présente une technologie IRM sans hélium...ou presque !
01/12/2016 : Avec la nouvelle technologie Freelium, qui permet aux modalités d’IRM de fonctionner avec très peu d’hélium, GE Healthcare laisse entrevoir une révolution dans les processus d’installation de ces appareils. Il s’agit d’un progrès majeur qui pourrait améliorer significativement l’accessibilité à l’IRM pour les patients.

L'univers du dispositif médical expliqué en vidéo
29/11/2016 : C’est par une série de trois courtes vidéos que le SNITEM communique, sur son site internet, sur les dispositifs médicaux, les règles de mise sur le marché et leur importance pour l’amélioration du parcours de soins.

PLFSS 2017 : Les industriels s'inquiètent
15/11/2016 : Les entreprises de l’imagerie appellent à la tenue d’un vrai débat législatif site à l’adoption, par l’Assemblée nationale, de l’amendement N°52bis du PLFSS 2017.


JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Neuroradiologie interventionnelle: soumettez vos cas complexes pour le prochain Neuro-IMC !
07/08/2017 : Les anévrismes, les malformations artério-veineuses et les AVC seront les thématiques majeures du prochain congrès Neuro-IMC, l’événement de référence international en neuroradiologie interventionnelle. Celui-ci se tiendra, comme chaque année, à Madrid.

Pourquoi l'innovation fait-elle peur en France ?
03/08/2017 : Les 5èmes Rencontres du Progrès médical organisées par le SNITEM traiteront du thème de l’innovation et des craintes que celle-ci peut engendrer pour les patients. Rendez-vous à l’Institut Pasteur, Paris XVème le 12 septembre 2017. 

Radiothérapie tête et cou: moins d'effets secondaires par tomothérapie selon une étude
02/08/2017 : Le Journal of Radiation Oncology a publié une étude française comparant les traitements de cancers de la tête et du cou par Tomotherapy et par Arc Thérapie. La première technologie, grâce à son mode TomoHelical notamment, délivre une dose plus homogène et suscite des effets secondaires réduits

Traitement d'une longue lésion calcifiée de l'IVA en vidéo
02/08/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un live case diffusé sur Incathlab le 20 juin 2017 sur le thème du traitement d’une longue sténose calcifiée de l’IVA.

Save the date: le prochain Symposium Scanner volumique est annoncé !
01/08/2017 : La 8ème édition du Symposium Scanner volumique se tiendra fin janvier 2018 à Nancy. Cet événement bi-annuel est désormais une référence sur le thème de l’innovation en imagerie médicale.


L'imagerie au centre des traitements focalisés de la prostate
12/04/2017 : Le traitement du cancer de la prostate expose à des effets secondaires sur le plan sexuel, urinaire, voire digestif. Le développement de traitements ciblant uniquement la tumeur vise à réduire ces effets. Quatre d'entre eux ont été présentés aux dernières Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU).

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
25/07/2017 : Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

20 pays émergents disposent désormais d'un moteur d'analyse des images médicales
26/07/2017 : Zebra Medical Vision et TeleRadiology Solutions ont signé un accord de partenariat qui permettra de diffuser le moteur d’analyse d’images médicales Zebra en Inde, en Asie et en Afrique.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…