Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Un congrès dédié à la place de l'imagerie dans la chirurgie plastique du sein

Un congrès dédié à la place de l'imagerie dans la chirurgie plastique du sein

MERCREDI 18 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Centre Léon Bérard de Lyon sera le théâtre, cette année encore, d’un congrès plébiscité par les participants lors des années précédentes: « Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein ». Réservez vos places, celles-ci sont limitées.

Congrès chirurgie plastique

Le  prochain Congrès “Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein”se tiendra le samedi 1er avril 2017, à la salle Multimédia du Centre Léon Bérard, à Lyon, . Cet événement, initié par le Dr Christophe Tourasse, radiologue, et Emmanuel Delay, chirurgien plasticien, est ouvert aux radiologues à forte orientation sénologique. 

La place fondamentale de la radiologie en chirurgie mammaire

Suite à l’évaluation très favorable obtenue lors de la session précédente, les organisateurs ont reconduit la même formule qui entre dans le cadre de la coopérations entre différentes spécialités pour la prise en charge des pathologies du sein. Le but de cette formation est de présenter l’aspect technique des différentes interventions de chirurgie plastique mammaire et leurs implications en imagerie du sein. Les fils conducteurs de cette journée seront la place fondamentale de radiologue en chirurgie plastique mammaire car les implications entre ces deux domaines deviennent de plus en plus fréquentes et le radiologue se doit de bien connaitre les différentes interactions.

Un programme d’un grand intérêt pour les radiologues qui assurant une activité de sénologie

Au programme cette année, des sessions sur le suivi de l’augmentation mammaire par prothèse, le sein reconstruit et les réductions mammaires ou les mastectomies prophylactiques. Le Congrès se terminera par une synthèse des indications d’imagerie en chirurgie plastique après des présentations sur le lipomodelage ou sur les séquelles des traitements conservateurs. Cette journée spécialisée intéressera donc particulièrement les radiologues qui assurent une grande activité en radiologie sénologique.  

A noter que le nombre de participants est  limité, pour garder un caractère d'interactivité et que cet enseignement fait l’objet d’une demande de labellisation d’enseignement présentiel auprès la FMC RIM, attribuée lors des sessions précédentes. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien. 

Bruno Benque


toshiba

IRM de dépistage: un plus pour les patientes à risque moyen
24/02/2017 : L’IRM serait susceptible de mieux identifier les cancers du sein invasifs pour les patientes à risque moyen lors des campagnes de dépistage. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude allemande publiée dans la revue Radiology.

La tomosynthèse s2D pour remplacer la mammographie
22/02/2017 : Une étude publiée dans Radiology montre les avantages de la reconstruction des données de la tomosynthèse, pour obtenir une mammographie 2D de dépistage du cancer du sein. Les critères cliniques sont en partie améliorés et la dose de rayonnement administrée est, de fait, réduite.

Un congrès dédié à la place de l'imagerie dans la chirurgie plastique du sein
18/01/2017 : Le Centre Léon Bérard de Lyon sera le théâtre, cette année encore, d’un congrès plébiscité par les participants lors des années précédentes: « Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein ». Réservez vos places, celles-ci sont limitées.

Biopsie sous tomosynthèse: confort des patientes et précision à l'Hôpital privé Mermoz
25/10/2016 : La biopsie sous tomosynthèse est une technologie permettant d'accéder à toutes les informations relatives à une lésion mammaire, en une seule acquisition. Ce système, installé à l'Hôpital privé Mermoz de Lyon, limite l'irradiation de la patiente favorise sa sérénité lors de la réalisation de la ponction.

Le diagnostic du cancer du sein en un jour a fait ses preuves à l'IGR
25/10/2016 : Plus de 14 000 patientes ont pu bénéficier, depuis 2004, d’un diagnostic du cancer du sein en un jour à la faveur d’une organisation mise en place à l’Institut Gustave Roussy. Le Dr Suzette Delaloge, qui pilote ce processus, a présenté en marge des JFR 2016 une étude qui en démontre l’efficience médico-économique.

La mammographie de dépistage comme porte d'entrée au système de soins aux USA
20/10/2016 : Une étude parue dans le journal Radiology montre comment le Medicare Shared Savings Program (MSSP) a permis de faire progresser la participation au dépistage par mammographie aux États-Unis. Ce processus encore perfectible  a permis, d’autre part à de nombreuses patientes d’accéder au système de soins.

Mammorisk, pour un dépistage plus précoce
18/10/2016 : Un nouvel outil logiciel, MammoRisk, propose de dépister plus précocement les risques de cancer du sein à l’occasion d’un dépistage. Il met en pratique la méthode dite de « Nearest neighbors ».

La FNMR souhaite faire évoluer le dépistage organisé du cancer du sein
10/10/2016 : La FNMR a réagi, dans un communiqué, sur les propositions du Comité d’orientation sur le dépistage du cancer du sein recommandant l’arrêt des campagnes de dépistage sous leur forme actuelle. La Fédération les qualifie de retour en arrière préjudiciable, préférant les améliorer avec des outils spécifiques.

Le Senographe Pristina au service d'un meilleur dépistage
02/09/2016 : L'Institut Gustave Roussy annonce l'installation du tout nouveau Senographe Pristina de GE Healthcare. Cette modalité a notamment été conçue à partir des retours d'expériences des patientes et des professionnels.

Un rapport de l'IRSN sur la tomosynthèse
16/06/2016 : L'IRSN vient de publier une étude bibliographique relative à la tomosynthèse, qui se développe de plus en plus utilisée dans la détection du cancer du sein. Ce rapport comprend quelques recommandations pour les utilisateurs.


Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Greffe d'organes: généralisation de la plateforme de transfert Cristal image
22/03/2017 : Le programme "Cristal image", dédié à la transmission des images vers la plateforme de répartition des greffons, vient d’être généralisé à tous les établissements concernés par la greffe. Une avancée organisationnelle majeure soutenue par la DGOS.

Actualités du parc IRM français
22/03/2017 : Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM, présentation des acquisitions réalisées dernièrement à Etampes, Lannion et Calais.

FNMR: le Dr Jean-Philippe Masson réélu sur fond de crise
21/03/2017 : C’est dans un contexte de crise et de grève annoncée des radiologues libéraux que le Dr Jean-Philippe Masson a été réélu à la Présidence de la FNMR.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

Journées franco-marocaines de radiologie 2017: le rendez-vous de la pan-Arabie
20/03/2017 : L’Association Franco-Marocaine de Radiologie accueillera en mai prochain, en même temps que son congrès annuel, la 9ème Conférence Pan-Arabe de Radiologie à Marrakech. 1 200 congressistes sont attendus dans la ville ocre.

Save the date ! 15ème International Vascular Ultrasound Symposium à Marseille
16/03/2017 : Le Congrès IVUS fêtera ses 20 ans en juin prochain à Marseille. Des spécialistes vasculaires de renom seront présents pour cet événement dédié à l’échographie vasculaire et au doppler qui favorise les échanges pluridisciplinaires.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.  

Pathologies cardiaques: privilégier l'approche non invasive
14/03/2017 : L'angioscanner et l'imagerie de perfusion peuvent aider à prédire quels patients sont susceptibles de souffrir d'une crise cardiaque ou autre pathologie cardiovasculaire, selon une nouvelle étude apparaissant en ligne dans la revue Radiologie. L'approche non invasive donne en effet des résultats équivalents à la coronarographie couplée au SPECT.


Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Implantation d’IRM en France : la réforme est en marche
11/03/2016 : Le ministère de la Santé lance un nouveau régime d’autorisation pour les plateformes d’IRM, plus souple et plus en adéquation avec les besoins territoriaux.

Dévalorisation des actes de radiologie : l'UNCAM a tranché
30/01/2017 : Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Assurance maladie a tranché, par la faute de négociations non abouties avec les syndicats de radiologues, sur la nouvelle valorisaion des actes de radiologie. Le modificateur Z est supprimé et les forfaits techniques perdent 2% à compter du premier trimestre 2017.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

La radiologie à l'honneur dans l'émission Capital Santé
10/03/2017 : La webTV Capital Santé consacre aujourd'hui un débat sur la situation actuelle de la radiologie française. L'essentiel des sujets qui fâchent y sont abordés, pour une synthèse des contraintes et prérogatives des acteurs du secteur.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

UniHA conclut un marché de 50 millions d'euros pour l'imagerie en coupe
25/07/2014 : UniHA vient d'annoncer son choix quant aux modalités d'imagerie en coupe qui équiperont, au cours des 36 mois prochains, ses établissements de santé adhérents. Sur ce marché, ce sont Philips et Toshiba qui ont été retenus.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.