Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > L'échographie gratuite provoque la zizanie entre radiologues et ministère au Québec

L'échographie gratuite provoque la zizanie entre radiologues et ministère au Québec

MARDI 17 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les rendez-vous d’échographie ne sont plus assurés dans les centres privés du Québec. Suite à l’instauration de la gratuité de cet examen par le Ministère, les radiologues libéraux ont décidé de ne pas recevoir les patients avant que les négociations sur le thème de sa tarification n’aboutissent.

ARQ

Depuis le 29 décembre 2016, les échographies sont prises  en charge intégralement par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une mesure visant à augmenter l’accessibilité à la modalité d’échographie

Cette disposition, prise par Décret législatif, impose la gratuité de cet examen pour les patients, dans tous les centres publics et privés. Elle a été adoptée afin de réduire le temps d'attente pour accéder à l’échographie dans tout le Québec. Selon le Ministre de la Santé, Gaétan Barrette, cette mesure « vise à augmenter l'accessibilité à un service d'examen diagnostique important, et à augmenter ainsi la rapidité d'intervention auprès des patients ». Une estimation en fin d’année 2016 faisait état de 120 000 patients en attente pour cet examen. 

Une médecine de fast-food, selon le Président de l’ARQ

Le problème est qu’aucune négociation n’a abouti entre le Ministère et les représentants des radiologues sur le mode de financement de cette mesure, le prix de l’examen, dans ce cadre, restant à fixer. Les uns tablent sur un coût compris entre 60 et 70$ par examen, tandis que les autres estiment qu’une fourchette entre 100 et 120$ est plus représentative de la valeur de cet acte d’imagerie. Le président de l'Association des radiologistes du Québec (ARQ), le Dr Vincent Oliva, a affirmé quant à lui que «les tarifs proposés sont à un niveau tellement non viable qu'il va falloir que les radiologues pédalent et fassent de la quantité». Il a qualifié cette situation comme favorisant une « médecine de fast-food ». 

Un risque de voir les manipulateurs du public déserter l’hôpital

Les radiologues, outre l’aspect financier, craignent d’autre part que l’instauration de cette gratuité n’entraine un flux de patients au sein des structures privées qui n’y ont pas été préparées. Ils disent ne pas pouvoir assumer une charge de travail aussi importante, d’autant que les manipulateurs - les technologues comme on les appelle au Québec - sont moins nombreux que dans les autres provinces canadiennes à pratiquer l’échographie. Ils craignent également que cette mesure crée un appel d’air pour les technologues hospitaliers qui seraient tentés d’exercer en structure privée si celles-ci leur offraient des postes en échographie dans ce contexte. 

Les rendez-vous d’échographie suspendus jusqu’à nouvel ordre

Aussi, pour éviter tout dysfonctionnement au sein de leur structure, et aussi pour faire pression sur le Ministère, de nombreux radiologues libéraux ont décidé de ne plus prendre de rendez-vous d’échographie jusqu’à nouvel ordre. Ils souhaitent notamment que cette évolution se fasse de manière concertée. Depuis le début de l’année 2017, les québécois ont donc beaucoup de mal à obtenir une place dans un centre d’imagerie ou une clinique, ce qui risque de créer un problème de continuité de leur prise en charge radiologique si rien ne change rapidement.

Un recours collectif en préparation contre les radiologues frondeurs

Le Conseil pour la protection des malades (CPM) est donc monté au créneau et a entamé des démarches pour intenter un recours collectif contre les radiologues qui refusent de recevoir les patients. Par la voix de son Président, Paul Brunet, il remarque que « l’incertitude financière des radiologistes ne constitue pas une raison suffisante pour refuser de réaliser un examen. » En attendant, de nombreux patients se déplacent dans la province voisine de l’Ontario pour avoir accès à l’échographie.

Bruno Benque


Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

L'échographe ultraportable U-Lite PRO obtient la certification FDA
24/01/2024 : L’échographe ultraportable U-Lite PRO vient d’obtenir la certification FDA pour son utilisation aux États-Unis. Il s’agit d’une vraie opportunité de développement international pour la société française Sonoscanner.

L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
18/01/2024 : En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.

echOpen 01, la sonde d'échographie low cost portée par l'AP-HP
10/01/2024 : L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.

Un ouvrage alerte sur les dangers de l'échographie prénatale
08/12/2023 : L’ouvrage The Dark Side of Prenatal Ultrasound risque de créer la polémique dans la communauté radiologique. Elle y décrit des conséquences déséstreuses pour les générations d’enfants ayant été soumis aux explorations échographiques fœtales et néonatales.

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Des outils d'évaluation de la désinfection des sondes endocavitaires mis à disposition
04/09/2023 : Un outil d’évaluation des procédures de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires vient d’être publié par le RéPias sur son site. Des flyers sont également à disposition et un questionnaire pour identifier les freins est proposé aux utilisateurs.

Nodules thyroïdiens malins : Élastographie vs TIRADS
25/04/2023 : Les résultats d'une étude comparant l’élastographie à la classification TIRADS des nodules thyroïdiens par échographie ont été présentés dans un poster numérique scientifique lors du congrès de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2023. Ce travail a mis en valeur la pertinence de l'évaluation de la vascularisation et des données de l'élastographie dans les nodules classés TIRADS suspects d’être malins.

Rappel de vaccin anti-COVID : une lymphadénopathie à résorption plus rapide
14/03/2023 : Selon une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la lymphadénopathie axillaire après une dose de rappel du vaccin COVID-19 se résorbe après 102 jours en moyenne. Ce délai, identifié après des examens d’échographie axillaire, s’avère plus court que le temps de résorption après la série initiale d’injections.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.