Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Le congrès HighTech Cardio fêtera les 40 ans de l'angioplastie coronarienne

Le congrès HighTech Cardio fêtera les 40 ans de l'angioplastie coronarienne

VENDREDI 13 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Congrès HighTech 2017 célèbrera cette année les 40 ans de l’angioplastie transluminale coronarienne. Le programme scientifique traitera notamment de la FFR, des endoprothèses coronaires ou de l’occlusion coronaire chronique, une pathologie très répandue chez le sujet âgé.

HighTech 2017

L’édition 2017 du Congrès HighTech, qui se tiendra du 1er au 3 février au Palais du Pharo à Marseille, fêtera les 40 ans de l’angioplastie transluminale des artères coronaires.

Faire progresser ensemble les praticiens et les paramédicaux

40 années de progrès continus, permettant aujourd’hui de traiter les patients coronariens avec une sécurité et une fiabilité à long terme reconnues. La discipline de la cadiologie interventionnelle permet aujourd’hui des traitements percutanés des cardiopathies structurelles ou des implantations transfémorales de bioprothèse aortiques, entre autres, qui offrent une alternative sûre à la chirurgie. Le Congrès HighTech propose depuis 27 ans des sessions de formation pour faire progresser ensemble les praticiens et les paramédicaux, par des échanges informels entre experts,  des expériences préliminaires des nouvelles techniques, des mise au point des stratégies d’abord des lésions complexes,  ou la gestiongestion des complications notamment.

Un programme pointu et varié

Les Drs Pierre Meyer, de l’Institut Arnaud Tzanck à St-Laurent-du-Var (06) et Didier Blanchard, de la Clinique St-Gatien à Tours (37) et l’ensemble du Comité scientifique ont concocté avec un programme faisant le point sur les dernières données factuelles, des mises au point sur les stratégies thérapeutiques optimales, ainsi que sur innovations attendues. À l’issue de la session paramédicale, la première journée sera consacrée à une retour sur 40 d’évolutions de la spécialité et à une projection sur l’avenir. Le lendemain, des sessions dédiées à la FFR en pratique, aux endoprothèses coronaires et au traitement des valvuloplasties ponctueront un contenu riche et varié.

L'occlusion coronaire chronique, une spécialité dans la spécialité

Enfin, lors du dernier jour de congrès, ce sont les occlusions coronaires chroniques (CTO) qui seront mises en valeur. Cette discipline particulière, une authentique spécialité dans la spécialité, fait l’objet de procédures très pointues profitant des dernières avancées technologiques, notamment concernant les matériaux utilisés pour la fabrication des matériels d’angioplastie. À l’heure où les pathologies chroniques, qui affectent une population toujours plus vieillissante, font l’objet d’un attention particulière, cette session sera à n’en pas douter très suivie.

Les trois jours de congrès seront ponstués par des symposia techniques. Rendez-vous donc du 1er au 3 février 2017 à Marseille.

Bruno Benque


toshiba

Web symposium: nouveaux traitements des anévrismes aortiques
26/05/2017 : Dans notre série relative à la prise en charge percutanée des pathologies vasculaires, un web symposium diffusé sur Incathlab le 24 mai 2017 sur le thème l’anévrisme aortique abdominal.

Web symposium sur les sténoses coronaires complexes
17/05/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un web symposium diffusé sur Incathlab le 17 mai 2017 sur le thème du traitement des sténoses coronariennes complexes.

Le congrès EuroPCR célèbre les 40 ans de l'angioplastie
09/05/2017 : Le congrès 2017 de l’EuroPCR fera cette année un focus sur les 40 ans de l’angioplastie. Une exposition dédiée, des conférences faisant intervenir de grands anciens et un ouvrage marqueront cet événement.

Ballons et stents actifs pour le traitement de l'artère fémorale supérieure en vidéo
09/05/2017 : Quelles sont les nouveautés concernant le traitement par ballon et stent actif des sténoses de l’artère fémorale superficielle ? Un webinar diffusé le 9 mai 2017 sur Incathlab nous éclaire sur le sujet.

DIU Imagerie interventionnelle pour les MERM: les inscriptions 2017-18 sont ouvertes !
02/05/2017 : Aix-Marseille Université lance en 2017-2018 la deuxième session du DIU de Radiologie Interventionnelle pour les paramédicaux. Les candidats ne doivent pas tarder à satisfaire à la procédure d’inscription, le nombre de places étant limité.

Save the date ! Stenting auto-expandable en live symposium
12/04/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous donnons rendez-vous le 4 mai 2017 pour un live symposium diffusé sur Incathlab. Il sera question des nouvelles techniques de stenting auto-expandable de l’artère iliaque externe et de l’artère fémorale superficielle.

WebSymposium consacré au traitement des thromboses veineuses
27/03/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un WebSymposium diffusé sur Incathlab en décembre 2016 présentant les procédures modernes de traitement des thromboses veineuses.

Save the date: web symposium angioplastie coronaire complexe et stent actif
08/03/2017 : Un nouveau web symposium est annoncé pour le 15 mars 2017 sur www.incathlab.com. Les objectifs pédagogiques visent à améliorer les connaissances sur l’utilisation des stents actifs dans l’angioplastie coronaire.

Neuroradiologie: les internes vent debout contre le projet de FST
22/02/2017 : Alors que l’option de radiologie interventionnelle avancée a été actée, les tutelles ont un projet de création de FST de neuroradiologie interventionnelle. L’Union Nationale des Internes en Radiologie (UNIR) monte au créneau contre cette décision.

SRES 2017: les organisateurs présentent le congrès en vidéo
18/02/2017 : Les Professeurs Jean-Michel Bartoli et Philippe Piquet présentent en vidéo le congrès SRES, qui propose une approche pluridisciplinaire de la prise en charge percutanée des pathologies vasculaires. Un quizz est également proposé dans ce cadre.


État des lieux de la radiothérapie en France
29/05/2017 : L’Observatoire de la radiothérapie propose, pour la période 2009-13, une photographie exhaustive de l’évolution de cette discipline. Si les traitements spécialisés de type RCMI augmentent significativement, le nombre de radiothérapeutes par service reste stable.

Des greffes de visage plus efficaces grâce à l'impression 3D
29/05/2017 : Les procédures de greffe de visage bénéficient désormais de l’apport des modèles imprimés en 3D réalisés à partir d’images scanner. Une étude américaine a été présentée sur ce thème lors du dernier congrès RSNA.

Web symposium: nouveaux traitements des anévrismes aortiques
26/05/2017 : Dans notre série relative à la prise en charge percutanée des pathologies vasculaires, un web symposium diffusé sur Incathlab le 24 mai 2017 sur le thème l’anévrisme aortique abdominal.

L'utilisation du gadolinium ne sera pas limitée aux États-Unis
24/05/2017 : La Food and Drug Administration (FDA) américaine a communiqué, le 22 mai 2017, les résultats de sa réflexion sur les effets du gadolinium sur le cerveau. Elle prend le parti de ne pas limiter, pour l’instant, l’utilisation de GBCA pour l’instant.

Les radiologues marocains défendent leur exercice menacé illégalement
23/05/2017 : Les radiologues marocains sont vent debout contre certains de leurs confrères relevant des autres spécialités médicales qui réalisent des actes de radiologie de façon illégale dans ce pays, selon le communiqué publié par la Société Marocaine de Radiologie (SMR) et la Fédération Nationale de Radiologie et d’Imagerie Médicale (FNRIM).

Quelques ajustements attendus dans les référentiels de formation des MERM
23/05/2017 : L’AFPPE et le CHCFM ont été conviés à la DGOS pour une réunion de mise à jour de la formation initiale des MERM afin de la rendre cohérente avec le Décret d’actes publié fin 2016.

Injecter des cellules stromales mésenchymateuses contre les cancers radio-induits
23/05/2017 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) coordonne le programme Anthos, qui vise à mettre en place un traitement des lésions radio-induites par la radiothérapie abdomino-pelvienne par injection de Cellules stromales mésenchymateuses.

Un modèle 3D complexe pour guider une chirurgie de rachis
22/05/2017 : Un modèle 3-D de la colonne vertébrale d'une jeune fille de 8 ans guidé les chirurgiens lors d’une procédure complexe à plusieurs étapes et finalement réussie. C’est le cas que relate un article publié récemment sur le site du RSNA.

Quand les mathématiques font progresser le diagnostic médical
22/05/2017 : Dans notre revue des centres de recherche et des start-up œuvrant dans le domaine de l’imagerie médicale, nous vous présentons aujourd’hui le DACTIM-NIS, qui utilise les sciences mathématiques au profit du diagnostic médical.

Inauguration du PACS régional SIMRAL
19/05/2017 : Le projet de PACS régional alsacien SIMRAL est officiellement lancé ce 20 juin 2017, lors d’une inauguration où des ateliers de présentation du service sont présentés.


BAYER HEALTHCARE STIMULE L'INNOVATION NUMERIQUE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
25/08/2015 : Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices.

Inauguration du PACS régional SIMRAL
19/05/2017 : Le projet de PACS régional alsacien SIMRAL est officiellement lancé ce 20 juin 2017, lors d’une inauguration où des ateliers de présentation du service sont présentés.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Des greffes de visage plus efficaces grâce à l'impression 3D
29/05/2017 : Les procédures de greffe de visage bénéficient désormais de l’apport des modèles imprimés en 3D réalisés à partir d’images scanner. Une étude américaine a été présentée sur ce thème lors du dernier congrès RSNA.

Les radiologues marocains défendent leur exercice menacé illégalement
23/05/2017 : Les radiologues marocains sont vent debout contre certains de leurs confrères relevant des autres spécialités médicales qui réalisent des actes de radiologie de façon illégale dans ce pays, selon le communiqué publié par la Société Marocaine de Radiologie (SMR) et la Fédération Nationale de Radiologie et d’Imagerie Médicale (FNRIM).

L'utilisation du gadolinium ne sera pas limitée aux États-Unis
24/05/2017 : La Food and Drug Administration (FDA) américaine a communiqué, le 22 mai 2017, les résultats de sa réflexion sur les effets du gadolinium sur le cerveau. Elle prend le parti de ne pas limiter, pour l’instant, l’utilisation de GBCA pour l’instant.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Web symposium: nouveaux traitements des anévrismes aortiques
26/05/2017 : Dans notre série relative à la prise en charge percutanée des pathologies vasculaires, un web symposium diffusé sur Incathlab le 24 mai 2017 sur le thème l’anévrisme aortique abdominal.

Un portail de télédéclaration des ESR créé par l'ASN
04/05/2017 : Les gestionnaires de la prévention du risque ionisant dans les établissements de santé ou centres de radiologie pratiquant tous types d’examens utilisant les rayons X peuvent désormais télédéclarer les Événements Significatifs en Radioprotection. L’ASN vient de créer une plate-forme dédiée.

Quand les mathématiques font progresser le diagnostic médical
22/05/2017 : Dans notre revue des centres de recherche et des start-up œuvrant dans le domaine de l’imagerie médicale, nous vous présentons aujourd’hui le DACTIM-NIS, qui utilise les sciences mathématiques au profit du diagnostic médical.