Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'Île-de-France accueille les 4èmes Journées Francophones de scanner AFPPE

L'Île-de-France accueille les 4èmes Journées Francophones de scanner AFPPE

MERCREDI 21 DéCEMBRE 2016 Soyez le premier à réagir1 réactions

L’AFPPE Île-de-France-Oise (IFO) organise les 4eme journées francophones de scanner qui se tiendront à Paris au Pavillon d’Armenonville (allée de Longchamp 75016)  les 28 et 29 janvier 2017.

AFPPE_Scanner_2017

L’AFPPE Île-de-France-Oise (IFO) prend en charge en 2017 l'organisation des Journées francophones de scanner.

Un événement d'envergure internationale

Cette manifestation d’envergure nationale et internationale est attendue chaque année par l’ensemble des professionnels francophones de l’imagerie médicale, qu’ils soient étudiants, cadres de santé ou médecins, des secteurs publics et privé. Toujours avec l'objectif d'assurer une meilleure prise en charge des patients, ces journées de formation permettent de partager des expertises dans les différents domaines faisant intervenir la modalité de scanner. Fort du succès de la précédente édition qui avait eu lieu à Marseille en 2016, l’équipe d’organisation Ile-de-France-Oise vous accueillera dans un cadre verdoyant et chaleureux. 

Une modalité couvrant les différents champs d'action de l'imagerie

Le programme comprendra des communications sur des sujets très variés comme la pédiatrie, le cardiovasculaire, la radioprotection ainsi que la prise en charge du patient dans les différents champs d’action de la radiologie, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire. En plus des communications, des posters seront également présentés sur différents sujets. Ces journées étant francophones, nous partagerons avec plaisir l’expérience d’équipes Belge, Suisse et Africaine. 

La session 2017 innove avec la mise en place d'ateliers

Pour la première fois, des ateliers répartis sur les 2 journées seront proposés notamment sur la dosimétrie pour pouvoir faire le point sur la réglementation, les évolutions des logiciels et l’amélioration continue de pratiques professionnelles.  D’autres ateliers de mise en situation sur des mannequins vont permettre de vous entrainer à la prise en charge des complications aigues post-injection de produit de contraste. Et enfin, des ateliers dédiés à la téléradiologie donneront des informations sur le nouveau rôle du manipulateur et ses responsabilités pour cette nouvelle discipline.

Une exposition technique d’une vingtaine de partenaires vous donnera l’occasion de vous informer sur les nouveautés et de rencontrer des spécialistes produits prêts à vous conseiller. Pour pouvoir y participer, inscrivez-vous sur le site www.afppe.com. Pour accéder aux ateliers, les personnes participant aux journées TDM via une prise en charge d’un partenaire doivent tout de même effectuer leur inscription individuelle sur le site. 

Nous vous attendons donc très nombreux pour ct événement pour lequel nous avons réalisé un petit film de présentation et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

L'équipe organisatrice IFO


toshiba

1 réaction(s) à l'article L'Île-de-France accueille les 4èmes Journées Francophones de scanner AFPPE

#2

Bravo à toute la production pour cette vidéo pleine de peps.


Message posté par didierds (Déconnecté) le mardi 10 janvier 2017 à 09:10:39 en réponse au message n°#1 REPONDRE

Le F.IR.E 2021 se tiendra bientôt sous forme de wébinaire
02/03/2021 : Le congrès FIRE 2021 prendra cette année une forme digitale. Le 9 avril, tout ce qui se fait en termes d’innovation en imagerie interventionnelle sera traité à cette occasion.

Le Quotidien du Médecin fête ses cinquante ans
23/02/2021 : Pour ses cinquante ans, le Quotidien du Médecin évolue vers une forme plus moderne. Un numéro spécial a, en outre, été publié le 19 févier 2021 pour fêter l’événement.

Le bien-être et la résilience des professionnels de la radiologie en vedette à l'ECR Live 2021
15/02/2021 : L’ECR sera le théâtre, cette année, d’une session dédiée au bien-être, à la pleine conscience et à la résilience des professionnels de Santé. Après l’année difficile que nous avons traversée, cela ne peut pas faire de mal à la communauté radiologique européenne.

La Revue Radiology cherche son prochain Rédacteur en chef
10/02/2021 : Alors qu’elle a fait l’objet de nombreuses évolutions sous la férule du Pr David Bluemke, la Revue Radiology va devoir remplacer ce dernier qui quittera bientôt ses fonctions de rédacteur en chef. Toutes les manifestations d’intérêt sont encouragées pour un poste aux missions bien spécifiques.

Les nouveaux territoires de la radiologie débattus par ceux qui la font évoluer
06/01/2021 : C’est à une session très didactique que nous a convié Ortus avec sa web émission « Nouveau territoires de la radiologie ». La recherche, les parcours de soins, la place de l’imagerie dans celui-ci, l’imagerie hybride ou l’intelligence artificielle ont été notamment évoqués.

Un RSNA virtuel qui a tenu ses promesses
16/12/2020 : Le congrès virtuel de la RSNA 2020 a enregistré des records d’inscriptions. C’était en effet une bonne occasion d’y assister pour celles et ceux qui ne peuvent habituellement pas s’y rendre. Son contenu scientifique a sans surprise été très apprécié. Le thème de l’édition 2021 : Redéfinir la radiologie.

Premium Education Package : les services formation de l'ESR à prix réduit
10/12/2020 : L’European Society of Radiology met à disposition de la communauté radiologique l’ensemble de ses services de formation dans son Premium Education Package. Le prix de ce service est très intéressant pour l’année 2021.

Les nouveautés et solutions avancées Canon présentées au RSNA virtuel 2020
09/12/2020 : À l’occasion du congrès virtuel de la RSNA 2020, Canon Medical a, comme à son habitude mais à travers une plateforme digitale, présenté ses nouveautés technologiques et les solutions avancées d’imagerie médicale qu’elle propose à la communauté radiologique, notamment en scanner, IRM, échographie, interventionnel et intelligence artificielle.

Les Jeudis de l'AFPPE, des webinaires pour garder le contact avec la communauté des manipulateurs
25/11/2020 : Afin de remplacer les journées de formations prévues en présentiel et de rester en contact avec la communauté des manipulateurs d’électroradiologie, l’AFPPE lance des webinaires qui leur sont dédiés, les Jeudis de l’AFPPE. Premier numéro le 10 décembre 2020.

Audiences records pour l'IDoR 2020
16/11/2020 : L’IDoR 2020 a connu un engouement sans précédent cette année. Le rôle majeur tenu par l’imagerie médicale dans le diagnostic et le traitement de la maladie à COVID-19 y a contribué grandement et les retours d’expérience feront l’objet d’un livre électronique.


Les nouvelles techniques de ponction radiale distale en vidéo
03/03/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un webinar organisé par Incathlab consacré aux nouvelles techniques de ponction radiale distale et des matériels innovants adaptés à cette technique.

Dépistage du cancer du sein : la fréquence des mammographies en question
02/03/2021 : La participation régulière à un dépistage du cancer du sein par mammographie réduit considérablement la mortalité, selon une vaste étude portant sur plus d'un demi-million de femmes, publiée dans la revue Radiology. Le manquement à un dépistage mammographique programmé avant un diagnostic de cancer du sein entrainerait un risque significativement plus élevé de mourir de ce cancer.

Le F.IR.E 2021 se tiendra bientôt sous forme de wébinaire
02/03/2021 : Le congrès FIRE 2021 prendra cette année une forme digitale. Le 9 avril, tout ce qui se fait en termes d’innovation en imagerie interventionnelle sera traité à cette occasion.

Une offre graduée pour le suivi des injecteurs des centres d'imagerie médicale
02/03/2021 : En proposant OptiProtect™ 3S, Guerbet met à disposition des centres d’imagerie médicale une offre graduée pour le suivi de leurs injecteurs. Des options à la carte sont également disponibles.

Une iconographie exhaustive des complications dues à une voie veineuse centrale
01/03/2021 : Les complications engendrées par la présence d’un système de voie veineuses centrale implantable sont nombreuses et décelables en imagerie. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une revue iconographique exhaustive de ces complications, tant précoces que tardives.

Aide à la décision en mammographie : le Resah choisit Arterys et iCAD
26/02/2021 : Arterys et iCAD viennent d’annoncer le référencement d’une offre commerciale commune auprès du Resah. Un plus pour l’aide à la décision en mammographie.

Fuite de données de Santé : Dedalus France réagit par communiqué
25/02/2021 : Alors qu’une fuite importante de données de Santé vient d’être divulguée, impliquant l’éditeur Dedalus France, ce dernier annonce par communiqué être pleinement mobilisé pour gérer au mieux de problème.

Node-RADS, le nouveau système TDM-IRM pour identifier le stade d'envahissement ganglionnaire
25/02/2021 : Lorsque l’on doit évaluer le stade d’envahissement d’un ganglion secondaire à une tumeur, on a du mal à utiliser des critères pertinents, faute de consensus. Des chercheurs proposent, dans une étude parue dans European Radiology, le système Node-RADS qui utilise l’imagerie Scanner et IRM.

Procédures trans-artérielles : les bonnes pratiques de ponction pour une fermeture facile en vidéo
24/02/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un webinar organisé par Incathlab consacré aux bonnes pratiques de ponction radiale et fémorale lors des procédures interventionnelles artérielles.

Un algorithme de deep learning pour identifier les lésions précancéreuses par coloscopie virtuelle
23/02/2021 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un algorithme de deep learning permet de différencier avec précision les polypes colorectaux bénins et prémalins sur les coloscopies virtuelles par scanner. Il pourrait, à terme, améliorer la pertinence du dépistage du cancer colorectal en complément de la lecture radiologique.


Fuite de données de Santé : Dedalus France réagit par communiqué
25/02/2021 : Alors qu’une fuite importante de données de Santé vient d’être divulguée, impliquant l’éditeur Dedalus France, ce dernier annonce par communiqué être pleinement mobilisé pour gérer au mieux de problème.

COMMENT PRÉVENIR LA RÉCIDIVE D'ANÉVRISME INTRA-CÉRÉBRAL ?
10/06/2015 : Des protocoles de suivi à 10 ans par angio-IRM pourraient s'avérer nécessaire afin de prévenir les récidives d'anévrisme intracrânien. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans Radiology.

Node-RADS, le nouveau système TDM-IRM pour identifier le stade d'envahissement ganglionnaire
25/02/2021 : Lorsque l’on doit évaluer le stade d’envahissement d’un ganglion secondaire à une tumeur, on a du mal à utiliser des critères pertinents, faute de consensus. Des chercheurs proposent, dans une étude parue dans European Radiology, le système Node-RADS qui utilise l’imagerie Scanner et IRM.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

Récidive du cancer de la prostate: des résultats significatifs pour la SBRT
09/01/2020 : Une nouvelle étude conforte la stratégie thérapeutique utilisant le CyberKnife® pour traiter par SBRT les récidives de cancer de la prostate. Les résultats sont très encourageants par rapport aux autres traitements.

Forme sévère de COVID-19 : des atteintes oculaires identifiées à l'IRM
19/02/2021 : Des chercheurs utilisant l'IRM ont découvert des anomalies significatives dans les yeux de certaines personnes atteintes de COVID-19 sévère, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Les résultats de cette étude lancée par la SFNR suggèrent la nécessité d'un dépistage oculaire chez ces patients afin de fournir un traitement et une gestion appropriés des manifestations ophtalmologiques potentiellement graves du COVID-19.

Les durées de conservations des données mises à jour par la CNIL
26/08/2020 : La CNIL a récemment mis à jour son document relatif aux obligations de conservation des données de Santé. Cela concerne, pour l’imagerie médicale, les établissements de Santé, les cabinets de radiologie et les centres pratiquant le dépistage du cancer.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Scanner du COVID-19 : comprendre l'évolution des lésions à un mois
23/03/2020 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology pourrait permettre de comprendre l’évolution des images COVID-19 au scanner. Un suivi des patients à un mois a en effet été réalisée dans ce travail.

Aide à la décision en mammographie : le Resah choisit Arterys et iCAD
26/02/2021 : Arterys et iCAD viennent d’annoncer le référencement d’une offre commerciale commune auprès du Resah. Un plus pour l’aide à la décision en mammographie.