Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > IRSN: le dispositif NRD doit passer à la vitesse supérieure

IRSN: le dispositif NRD doit passer à la vitesse supérieure

LUNDI 28 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le rapport d’analyse du dispositif NRD pour la période 2013-2015 montre une baisse globalement significative des doses délivrées aux patients. L’IRSN propose dès lors de réduire les valeurs de ces NRD, et d’optimiser le dispositif par quelques évolutions réglementaire, notamment en le rendant obligatoire pour la radiologie interventionnelle.

IRSN

L’IRSN a publié le 24 novembre 2016 son cinquième bilan portant sur l’analyse des données dosimétriques transmises par les professionnels de l’imagerie médicale en application de la réglementation relative aux niveaux de référence diagnostiques (NRD).

Des valeurs NRD bientôt révisées à la baisse ?

L’analyse des données dosimétriques transmises à l’IRSN par les centres de radiologie et de médecine nucléaire montre une diminution des doses délivrées aux patients pour l’ensemble des examens de radiologie, de scanographie et de médecine nucléaire depuis le précédent bilan (années 2011-2012). Pour ces trois domaines, la diminution moyenne observée est respectivement de 10 %, 15% et 3 %. Cela conduit l’IRSN à recommander une révision à la baisse des valeurs de NRD chez l’adulte, pour la totalité des examens de radiologie et de scanographie, et pour près de 90 % des examens de médecine nucléaire. En moyenne, les valeurs des NRD devraient être abaissées de plus de 40 % en radiologie conventionnelle, d’environ 35 % en scanographie et de près de 10 % en médecine nucléaire.

Vers un recueil des NRD obligatoire en radiologie interventionnelle

D’autre part, cette étude montre que le taux d’établissements qui transmettent des données NRD n’est que de 30% pour la radiologie conventionnelle. Ce taux est très faible également concernant l’imagerie pédiatrique, si faible qu’aucune analyse n’est possible pour les extrapoler au niveau national. L’IRSN souhaite donc que les unités de radiopédiatrie et les sociétés savantes l’aide à effectuer ce travail statistique. L’Institut recommande en outre de mettre à jour la liste d’examens inscrits dans les NRD afin qu’elle soit en cohérence avec les pratiques, de définir un indicateur complémentaire pour optimiser de façon plus ambitieuse les irradiations en radiologie conventionnelle et en scanographie et de rendre obligatoire l’observation de la radiologie interventionnelle qui, à ce jour, n’est que facultative.

Un dispositif bientôt optimisé par l’entrée des NRD dans la démarche qualité en imagerie

Il propose également de proportionner l’obligation de mise en œuvre de la réglementation au nombre d’installations dans chaque établissements, afin que l’ensemble des installations fasse l’objet d’évaluations dosimétriques périodiques et d’assouplir le dispositif de révision de la réglementation relative aux NRD afin de le rendre plus réactif à l’évolution des pratiques et des technologies. Enfin, pour améliorer l’ensemble du dispositif, l’IRSN souligne le besoin de poursuivre et de renforcer la sensibilisation et la formation des professionnels aux bonnes pratiques en matière d’optimisation de l’exposition des patients et table, d’autre part, sur l’intégration du NRD dans la démarche globale d’assurance qualité en imagerie.

Bruno Benque avec l'IRSN


toshiba

Révision de la norme NF C 15-160: participez à l'enquête publique !
18/12/2017 : La norme NF C 15-160 va faire l'objet d'un lifting par l'AFNOR. Dans ce cadre, une enquête publique a été lancée pour actualiser les calculs de la radioprotection des personnes contre les rayonnements ionisants.

Journée Hello PCR C2i Santé
21/11/2017 : C2i santé, leader national dans l’accompagnement des établissements de santé pour la gestion des risques, continue sa formidable expansion en organisant une journée dédiée pour la Radioprotection.

Ajustements dans la réglementation de la radioprotection en milieu médical
02/11/2017 : La législation relative à la radioprotection en milieu médical s'adapte aux pratiques modernes. C'est ainsi que les règles techniques de conception des locaux et la formation des professionnels à la radioprotection des patients ont fait l'objet de quelques modifications.

Medsquare aux JFR 2017: nouvelles fonctionnalités RDM et directive EURATOM
06/10/2017 : Le DACS Radiation Dose Monitor (RDM) s'affirme comme la solution de choix pour aider les professionnels de santé à répondre aux recommandations de la Directive européenne EURATOM. Medsquare a d'ailleurs enregistré en 2017 un franc succès, illustré par ses partenariats avec de grands constructeurs.

Dosimétrie des travailleurs: les résultats s'améliorent dans le domaine médical
13/09/2017 : Les résultats de la surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en secteur médical et vétérinaire s'améliorent d'année en année. C'est ce qui ressort du bilan 2016 de l'IRSN qui vient d'être publié.

ASN: publication du guide N°32 relatif aux installations de médecine nucléaire
21/06/2017 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, le 20 juin 2017, le guide N°32 relatif aux règles techniques de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire. Ce guide fait suite à une consultation lancée en 2016.

UniHA référence un système de détection des rayons X pour les blocs opératoires
20/06/2017 : Avec son dispositif AFF’X, TC Medical permet répondre à la norme NF15-160 dans les blocs opératoires en activant un signal lumineux à la mise sous tension de l’amplificateur de brillance et lorsque celui-ci émet des rayons X. UniHA avaient de référencer ce matériel.

Un guide ASN pour la déclaration d'ES liés au transport des substances radioactives
13/06/2017 : L’ASN vient de publier le Guide N°31 de déclaration d’événements liés au transport de substances radioactives. Il propose notament un déroulé des actions à mener pour une déclaration en bonne et due forme.

Save the date : Journée technique de la Société Française de Radioprotection
07/06/2017 : La SFRP convie tous les acteurs intéressés par la maîtrise de la dosimètre en radiodiagnostic et interventionnel à une Journée Technique le 26 septembre 2017 à Paris. Des orateurs de renom dans les domaines de la radiologie et de la radioprotection participeront à cette journée.

Lille accueille le 11ème Congrès de la Société Française de Radioprotection
16/05/2017 : La Société Française de Radioprotection (SFRP) organise son 11ème Congrès annuel du 7 au 9 juin 2017 à Lille. Cet événement fera l’objet notamment d’une table ronde dédiée aux activités médicales.


Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Un projet de recherche en biopsie virtuelle accompagné par Intrasense
17/01/2018 : Le projet de recherche sur la biopsie virtuelle pour la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique QUID-NASH bénéficiera des solutions Intrasense pour l'industrialisation de ces travaux.

Les examens d'imagerie recommandés par la HAS pour le diagnostic de l'endométriose
17/01/2018 : Les nouvelles recommandations de la HAS à propos du diagnostic de l'endométriose ont été mises à jour dernièrement. L'échographie, l'IRM et l'échographie endovaginale en font partie.

Congrès High Tech 2018 : tout sur les innovations en cardiologie interventionnelle
16/01/2018 : Le congrès High Tech 2018 se tiendra, comme chaque année fin janvier à Marseille. Cet événement de référence pour la cardiologie interventionnelle couvrira l'ensemble des pratiques et des matériels d'angioplastie innovants.

Stent actif et traitement antiplaquettaire préconisés pour l'angioplastie coronaire du sujet âgé
16/01/2018 : L'angioplastie coronaire par stent actif associée à un traitement antiplaquettaire court s'avère la stratégie thérapeutique préférentielle pour les patients âgés présentant une ischémie coronarienne. C'est le résultat d'une étude récente publié dans The Lancet.

Montée en charge pour le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes
15/01/2018 : Le CHU de Nantes vient de présenter son nouveau plateau technique interventionnel, costotué notamment de trois salles d'imagerie dédiées. Plus de 500 patients par mois ont été pris en charge depuis son ouverture en mai 2017.

PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.


PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Les nouveaux traitements endovasculaires de l'occlusion coronaire chronique
06/07/2016 : Le traitement de l’occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) fait désormais l’objet d’un congrès spécifique, le ML-CTO, destiné à former les praticiens aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Nous avons rencontré le Dr Max Amor, co-organisateur de cet événement, ainsi que du site Incathlab, pour une revue de détail de cette discipline.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.