Publicité

Biopsie sous tomosynthèse: confort des patientes et précision à l'Hôpital privé Mermoz

25/10/2016
De Dr Christophe Tourasse
Illustration Biopsie sous tomosynthèse: confort des patientes et précision à l'Hôpital privé Mermoz

La biopsie sous tomosynthèse est une technologie permettant d'accéder à toutes les informations relatives à une lésion mammaire, en une seule acquisition. Ce système, installé à l'Hôpital privé Mermoz de Lyon, limite l'irradiation de la patiente favorise sa sérénité lors de la réalisation de la ponction.

L'unité de sénologie de l'Hôpital privé Mermoz à Lyon vient de se doter d'un système de biopsie mammaire sous tomosynthèse, le deuxième en France et le premier en Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutes les informations nécessaires en une seule acquisition

Cette table de biopsie dédiée fabriquée par Hologic se différencie de l’ancienne par une ergonomie supérieure dans l’installation des patientes et par la possibilité d’un abord latéral des lésions, pour des biopsies pouvant être réalisées quelle que soit la localisation et le volume glandulaire. Le guidage par tomosynthèse donne accès, en une acquisition, à toutes les données volumiques nécessaires à la localisation lésionnelle. Cette modalité détermine précisément la topographie de la lésion, ses rapports par rapport à la peau, ainsi que les différents positionnements potentiels de l’aiguille de biopsie, notamment par rapport au foyer de microcalcifications. D'autre part, le quadrant horaire où se situe la cible permet de réaliser des biopsies beaucoup plus ciblées pour extraire le foyer.

Une dose totale d'irradiation à peine supérieure à celle d'une mammographie classique

La biopsie mammaire guidée par tomosynthèse favorise la réduction des temps de procédure car cette technologie fournit, en une acquisition, les informations délivées par 2 à 3 incidences de mammographie classique. Il en est de même pour les contrôles en cours de procédure. Et qui dit moins d'incidences, dit moins d'irradiation pour la patiente. Une procédure classique peut se réduire à une acquisition de ciblage, une de vérification du positionnement de l’aiguille, et une dernière de contrôle après biopsies. La dose totale est ainsi un peu supérieure à une mammographie classique, et en tout cas bien moindre qu’une procédure classique de stéréotaxie.

Identifier des lésions invisibles avec la mammographie 2D

L'autre intérêt majeur de ce système est la possibilité de biopsier des lésions spécifiques. Nous utilisons depuis 7 ans la tomosynthèse et avons l’expérience des petites lésions parfois cancéreuses que vous fait découvrir cette technologie, et qui sont totalement occultes sur les clichés 2D. Ces lésions, invisibles en stéréotaxie classique, ne sont parfois pas retrouvées en échographie et il ne reste que la biopsie sous IRM pour les caractériser, sous réserve que ces lésions soient retrouvées à l’IRM. Aujourd’hui, ces lésions pourront être gérées efficacement par biopsies guidées par tomosynthèse.

Un gage de sérénité pour la patiente devant subir une ponction

Ce système nécessite un investissement certes plus lourd qu'un appareil de guidage tomo fixé sur un mammmographe, comme il en existe quelques uns en France. Il nécessite, de plus, une pièce dédiée à ces procédures, ce qui n'a pas posé de problème puisque notre centre intégrait déjà une table dédiée, et donc les locaux adaptés.  Mais le positionnement en procubitus de la patiente en cours d'examen lui apporte un réel confort, partagé par le médecin. La patiente ne voit rien du déroulement de la procédure, notamment pas l’introduction de l’aiguille dans le sein, et est globalement plus détendue. Cette position favorise la décontraction de la patiente et une position plus stable, ce qui n’est pas négligeable pour les lésions d’abord difficile, ou pour des procédures avec ciblages multiples.  De plus, la survenue d’un éventuel malaise vagal n’est ainsi pas susceptible d'empêcher la poursuite de la procédure. 

Enfin le mammographe  n’est pas immobilisé durant l’examen et reste disponible pour une activité classique de mammographie.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse
Abonné(e)

Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse

Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...

02/07/2025 -

Imagerie de la Femme
De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone
Abonné(e)

De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone

La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...

18/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...

16/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

10/06/2025 -

Imagerie de la Femme

L'ASNR publie le bilan annuel de l'exposition des français

L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.

02/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...

16/05/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM

La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...

22/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.