Publicité

Biopsie sous tomosynthèse: confort des patientes et précision à l'Hôpital privé Mermoz

25/10/2016
De Dr Christophe Tourasse
Illustration Biopsie sous tomosynthèse: confort des patientes et précision à l'Hôpital privé Mermoz

La biopsie sous tomosynthèse est une technologie permettant d'accéder à toutes les informations relatives à une lésion mammaire, en une seule acquisition. Ce système, installé à l'Hôpital privé Mermoz de Lyon, limite l'irradiation de la patiente favorise sa sérénité lors de la réalisation de la ponction.

L'unité de sénologie de l'Hôpital privé Mermoz à Lyon vient de se doter d'un système de biopsie mammaire sous tomosynthèse, le deuxième en France et le premier en Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutes les informations nécessaires en une seule acquisition

Cette table de biopsie dédiée fabriquée par Hologic se différencie de l’ancienne par une ergonomie supérieure dans l’installation des patientes et par la possibilité d’un abord latéral des lésions, pour des biopsies pouvant être réalisées quelle que soit la localisation et le volume glandulaire. Le guidage par tomosynthèse donne accès, en une acquisition, à toutes les données volumiques nécessaires à la localisation lésionnelle. Cette modalité détermine précisément la topographie de la lésion, ses rapports par rapport à la peau, ainsi que les différents positionnements potentiels de l’aiguille de biopsie, notamment par rapport au foyer de microcalcifications. D'autre part, le quadrant horaire où se situe la cible permet de réaliser des biopsies beaucoup plus ciblées pour extraire le foyer.

Une dose totale d'irradiation à peine supérieure à celle d'une mammographie classique

La biopsie mammaire guidée par tomosynthèse favorise la réduction des temps de procédure car cette technologie fournit, en une acquisition, les informations délivées par 2 à 3 incidences de mammographie classique. Il en est de même pour les contrôles en cours de procédure. Et qui dit moins d'incidences, dit moins d'irradiation pour la patiente. Une procédure classique peut se réduire à une acquisition de ciblage, une de vérification du positionnement de l’aiguille, et une dernière de contrôle après biopsies. La dose totale est ainsi un peu supérieure à une mammographie classique, et en tout cas bien moindre qu’une procédure classique de stéréotaxie.

Identifier des lésions invisibles avec la mammographie 2D

L'autre intérêt majeur de ce système est la possibilité de biopsier des lésions spécifiques. Nous utilisons depuis 7 ans la tomosynthèse et avons l’expérience des petites lésions parfois cancéreuses que vous fait découvrir cette technologie, et qui sont totalement occultes sur les clichés 2D. Ces lésions, invisibles en stéréotaxie classique, ne sont parfois pas retrouvées en échographie et il ne reste que la biopsie sous IRM pour les caractériser, sous réserve que ces lésions soient retrouvées à l’IRM. Aujourd’hui, ces lésions pourront être gérées efficacement par biopsies guidées par tomosynthèse.

Un gage de sérénité pour la patiente devant subir une ponction

Ce système nécessite un investissement certes plus lourd qu'un appareil de guidage tomo fixé sur un mammmographe, comme il en existe quelques uns en France. Il nécessite, de plus, une pièce dédiée à ces procédures, ce qui n'a pas posé de problème puisque notre centre intégrait déjà une table dédiée, et donc les locaux adaptés.  Mais le positionnement en procubitus de la patiente en cours d'examen lui apporte un réel confort, partagé par le médecin. La patiente ne voit rien du déroulement de la procédure, notamment pas l’introduction de l’aiguille dans le sein, et est globalement plus détendue. Cette position favorise la décontraction de la patiente et une position plus stable, ce qui n’est pas négligeable pour les lésions d’abord difficile, ou pour des procédures avec ciblages multiples.  De plus, la survenue d’un éventuel malaise vagal n’est ainsi pas susceptible d'empêcher la poursuite de la procédure. 

Enfin le mammographe  n’est pas immobilisé durant l’examen et reste disponible pour une activité classique de mammographie.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...

14/10/2025 -

Imagerie de la Femme
Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense
Abonné(e)

Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère
Abonné(e)

La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère

La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...

19/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?
Abonné(e)

Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?

Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...

10/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein
Abonné(e)

Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein

Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...

03/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...

22/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.