Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiopédiatrie > Les ravages de Zika sur le développement cérébral des fœtus

Les ravages de Zika sur le développement cérébral des fœtus

LUNDI 05 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un rapport spécial publié dans la revue Radiology relate les multiples anomalies pouvant subvenir sur des fœtus infectés par le virus Zika. Une étude rétrospective brésilienne montre que la plupart des bébé présentent une ou plusieurs malformations cérébrales.

Malformation_Zika

La revue Radiology a publié un rapport spécial, détaillant le spectre des résultats d'imagerie chez les bébés et les fœtus infectés par le virus Zika.

Des infections plus dangereuses lors du premier trimestre de grossesse
"L'imagerie est essentielle pour identifier la présence et la sévérité des changements structurels induits par l'infection, en particulier dans le système nerveux central», a déclaré l'auteur principal du rapport, le Dr Fernanda Tovar-Moll, vice-président du de l'Or Institute for research and education et professeur à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. "La microcéphalie est juste une des multiples caractéristiques radiologiques." Zika semble être le plus dangereux lorsqu'ils est transmis d'une mère enceinte à son fœtus au cours du premier trimestre de la grossesse, ce qui augmente la probabilité de graves malformations cérébrales chez le bébé, y compris la microcéphalie. En cas de microcéphalie, la tête du bébé est exceptionnellement petite, en raison d'un cerveau sous-développé. Zika a également été lié à des anomalies occulaires, une déficience auditive, ainsi qu'un retard de croissance chez les bébés.

De multiples anomalies cérébrales possibles
"Le premier trimestre est la période où l'infection semble être la plus risquée pour la grossesse», a déclaré la co-auteure de l'étude, le Dr Deborah Levine, directeur dee ultrasons en obstetrique et en gynecologie au Beth Israel Deaconess Medical Center et professeur de radiologie à la Harvard Medical School de Boston. "Du point de vue de l'imagerie, les anomalies dans le cerveau sont très sévères par rapport aux autres infections congénitales». Bien que la préoccupation majeure des médias concernant les effets toxiques du virus Zika sont centrées sur la microcéphalie, les chercheurs ont noté qu'il existe une variété d'anomalies cérébrales différentes pouvant être trouvées chez les fœtus exposés au virus, y compris la perte de volume des substances grise et blanche, des anomalies du tronc cérébral, des calcifications, ainsi que la ventriculomégalie. Certains bébés infectés par Zika peuvent en effet ne pas avoir une petite tête si les ventricules restent excessivement élargie.

438 patients étudiés en un an au Nord du Brésil
Les chercheurs ont réalisé une étude rétrospective de résultats d'imagerie et d'autopsies associés à une infection congénitale par le virus Zika répertoriés au sein de l'Instituto de Pesquisa dans l'état Campina Grande Paraiba (IPESQ) dans le nord du Brésil, où l'infection a été sévère. De Juin 2015 à mai 2016, 438 patients ont été renvoyés à l'IPESQ en raison de l'apparition avérée ou suspectée d'anomalies du système nerveux central pendant la grossesse. De ce groupe, les chercheurs ont identifié 17 fœtus ou nouveau-nés de femmes qui avaient été explorées à l'IPESQ, dont l'infection Zika a été documentée dans le liquide ou les tissus ( «cohorte confirmée»), et 28 fœtus ou nouveau-nés présentant des signes suspects d'infection Zika et des calcifications intracrânienne ( «cohorte présumée»). Les examens par d'imagerie étaient l'IRM foetale, le scanner cérébral post-natal, l'IRM cérébrale postnatale et, dans certains cas, l'échographie prénatale longitudinale.

Anomalies du corps calleux et du développement cortical, clacifications intracrâniennes
Les anomalies cérébrales observées dans les groupes Zika confirmés et présumés étaient très semblables. Presque tous les bébés, dans chaque groupe, avait une ventriculomégalie. Bien que la plupart des foetus avaient au moins un examen montrant une circonférence crânienne anormale, les chercheurs ont découvert que la circonférence crânienne était normale chez trois foetus avec ventriculomégalie sévère. Quatre-vingt-quatre pour cent du groupe Zika confirmé et 79 pour cent du groupeZika présumé avaient des anomalies du corps calleux, celui-là même qui permet la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Tous sauf un présentaient des anomalies migrationnelle corticales. Les calcifications intracrâniennes étaient présentes dans presque tous les nouveau-nés, le plus souvent positionnées à la jonction gris-blanc du cerveau. Tous les bébés présentaient un volume réduit des tissus cérébraux. Tous les patients présentaient différentes anomalies du développement cortical.

Une déformation caractéristique de la voûte crânienne
"La gravité de la malformation corticale et des modifications des tissus associés, et la localisation des calcifications à la jonction gris-blanc ont été les résultats les plus surprenants de notre recherche», a déclaré le Dr Tovar-Moll. Les crânes des bébés avaient souvent un aspect effondré, avec des sutures qui se chevauchaient et les plis de la peau redondants. Les chercheurs pensent que cela est du à des étapes de ventriculomégalie et d'atrophie au cours du développement du petit cerveau. Le Dr. Levine a noté que l'échographie pendant la grossesse peut montrer les anomalies associées à une infection congénitale Zika, mais qu'il peut se passer du temps avant que ces changements soient évidents. "Plus d'une échographie ou d'une IRM peuvent être nécessaires pendant la grossesse pour évaluer la croissance du cerveau et les anomalies de développement», dit-elle.

Des recommandations pour les femmes brésiliennes enceintes ou envisageant de le devenir
Zika est principalement transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires ou musculaires, maux de tête et les yeux injectés de sang. Cependant, de nombreuses personnes infectées par Zika ne présentent aucun symptôme du tout. Bien que l'épidémie actuelle est centrée au Brésil, elle est étendue aux pays et territoires à travers le monde, y compris les États-Unis. Les femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir devraient éviter les zones où les moustiques infectés sont présents. Toutefois, si les femmes vivent dans ces zones, la recommandation des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est de porter des vêtements qui protègent contre les piqûres de moustiques, utiliser un insectifuge et de réaliser des tests appropriés, y compris les soins prénatals de routine et une échographie entre 18 et 20 semaines.

Dr. Tovar-Moll précise enfin que les chercheurs continuent d'étudier les changements du système nerveux central induits par l'infection congénitale du virus Zika pour mieux comprendre le spectre des changements qu'ils ont observé. "Nous sommes également intéressés pour étudier la façon dont l'infection congénitale par le virus Zika peut interférer sur la maturation des substances grise et blanche du cerveau en post-natal," conclut-elle.

Bruno Benque


Incident mineur de radioprotection au CHU de Bordeaux
07/02/2024 : L’ASN a fait l’objet d’une déclaration d’un incident mineur de radioprotection relatif aux radiographies pulmonaires pédiatriques au CHU de Bordeaux. Le rétablissement de paramètres par défaut après mise hors tension est la cause de cet incident.

Un catalogue exhaustif des doses efficaces reçues en radiopédiatrie
23/01/2024 : Les nourrissons, les enfants et les adolescents sont des populations très sensibles aux rayonnements ionisants. Des chercheurs américains ont élaboré pour eux un catalogue, issu d’une étude publiée dans la Revue Radiology, de doses efficaces qu’ils sont susceptibles de recevoir lors d’examens de fluoroscopie diagnostique et de procédures interventionnelles.

Quelle pertinence de l'imagerie en cas de céphalées chez les nourrissons ou les enfants ?
22/01/2024 : De nouvelles recommandations de bonnes pratiques relatives à la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées du nourrisson ou de l’enfant ont été publiées par la HAS, en coopération avec le G4. L’IRM, ou le cas échéant la tomodensitométrie, sont préconisés en cas de drapeaux rouges.

Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
29/06/2020 : Au cours des dernières semaines, une affection hyperinflammatoire multisystémique est apparue chez les enfants en association avec une exposition ou une infection antérieure au SRAS-CoV-2. Une nouvelle série de cas publiée dans la revue Radiology examine le spectre des résultats d'imagerie chez les enfants atteints de l'inflammation post-COVID-19 connue aux États-Unis comme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

RADIO HEROS, plus qu'une application, un accompagnement de l'enfant in situ
25/03/2019 : RADIO HEROS, l'application destinée à préparer l'enfant avant un examen d'IRM, évolue avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les parents. Mais ce concept fait l'objet d'un projet d'accompagnement de l'enfant dans un service d'IRM.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

L'imagerie interventionnelle expliquée en vidéo aux jeunes patients
28/06/2017 : Afin de dédramatiser les examens de radiologie interventionnelle auprès des enfants et de leurs parents, le Service d’imagerie pédiatrique de la Timone, à l’AP-HM, leur propose de visionner de courtes vidéos réalisées en interne.

Radiopédiatrie: une information assimilée pour un enfant plus coopérant
09/05/2017 : En amont du prochain Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2017 à Liège (Belgique), nous avons rencontré le Dr Bénédicte Minguet, Docteur en psychologie. Elle nous présente le projet qu'elle a mis en place et à propos duquel elle interviendra lors de cet événement, en faveur d'une meilleure appréhension de l'environnement radiologique des jeunes patients.

Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie
07/11/2016 : L'imagerie médicale apporte une aide primordiale à la pratique de la Médecine fœtale. Nous avons rencontré le Dr Laurent Bidat, créateur et principal organisateur des 22èmes Journées de Médecine fœtale qui se tiendront en mars 2017 à Marseille. Il évoque l'importance de la pluridisciplinarité dans ce secteur et souligne l'importance des progrès de l'imagerie dans le diagnostic anténatal. 

La nécessité de développer l'élastographie en pédiatrie
02/11/2016 : Les techniques d’élastographie, bien que peu présentes dans la littérature scientifique, commencent à trouver des applications efficientes en pédiatrie. Le Congrès de la SFIPP a été l’occasion de montrer que ses performances diagnostiques sont désormais très bonnes, comparées à la biopsie, notamment dans les cas de fibrose hépatique.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.