Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Les nouveautés d'imagerie en coupe présentées par GE à l'ECR

Les nouveautés d'imagerie en coupe présentées par GE à l'ECR

LUNDI 21 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre de l’European Congress of Radiology, qui s’est déroulé du 2 au 6 mars 2016 à Vienne (Autriche), nous avons rencontré Antoine Jomier, Directeur commercial France pour General Electric, pour une longue interview. Dans une première partie, il nous parle des nouveautés présentées concernant les modalités d’imagerie en coupe.

ECR 2016

Thema Radiologie: Quelles sont les nouveautés présentées par General Electric pour l'ECR 2016 ?

Antoine Jomier: Parlons tout d'abord de l'IRM, qui est le marché le plus actif, la technique qui se diffuse le plus largement aujourd'hui. Il y a de plus en plus de demandes en imagerie, mais les délais sont encore longs en France. Néanmoins, des efforts technologiques sont faits aujourd'hui pour introduire des nouvelles machines 1.5 et 3 T qui s'installent dans des espaces plus contraints, qui consomment moins d’énergie et qui donc réduisent les couts opérationnels des clients. Pour diffuser largement cette technologie nous avons introduit 2 machines : la Pioneer 3 T et la Voyager 1.5.

T.R.: Quoi d'autre dans le secteur de l'IRM ?

A.J.: Nous apportons des innovations côté acquisition, un autre gros volet d'innovation en IRM, sur tout ce qui se passe autour du traitement de l'image ou de l'information et on va de plus en plus vers une imagerie multiparamétrique, c'est a dire qu'au lieu de regarder des images en noir et blanc, on fait fonctionner des logiciels qui sont capables d'analyser pixel par pixel et de traiter différents paramètres simultanément. C'est le cas, par exemple, de la gestion des paramètres de flux, ce qui va révolutionner l'imagerie cardiaque, à travers notamment une technologie appelée VIOS WORKS.

T.R.: Pouvez-vous nous en dire plus sur cette technologie ?

A.J.: Il s'agit, en fait de réaliser une acquisition cardiaque classique et rapide et d'envoyer les données anonymisées sur des gros serveurs dans le cloud où s'opèrent des traitements de l'image très avancés qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle, du "machine learning". Ces traitements vont permettre de modéliser le flux cardiaque et ainsi d'obtenir une évaluation quantitative de la fonction cardiaque du patient. C'est vraiment une révolution. Nous sommes les premiers à proposer ce type de solution qui est une alternative très pertinente à l'échographie cardiaque qui est aujourd'hui le gold standard, et beaucoup plus spécifique.

T.R.: Vous présentez également la solution "Magic" à l'ECR. De quoi s'agit-il ?

A.J.: C'est en fait uns re-traitement d’image qui permet d’obtenir plusieurs niveaux de contraste et plusieurs séquences à partir d’une acquisition. Cela représente un nouveau degré de liberté dans l’examen d’IRM qui permet soit d’aller plus vite, soit d’aller plus loin dans le diagnostic, le clinicien ou le radiologue, choisissant l’endroit où il veut positionner le curseur.

T.R.: Quelles sont les nouveautés pour la modalité scanner ?

A.J.: Cette année à l’ECR dans la modalité Scanner, la présentation principale est le Revolution  CT, une gamme complète de modalités à large couverture. On propose ainsi une gamme avec des détecteurs de 16 cm, qui permettent de faire tout type d’organe en une rotation en moins de 1/3 de seconde, avec une déclinaison, présentée aussi à cet ECR, disposant d'un détecteur de 8cm, qui est le set up idéal pour tout scanner dans un service d’urgence. On a eu des scanners équipés de détecteurs de 2cm de 16 ou 32 coupes. Le cœur du marché aujourd'hui est représenté par les scanners avec des détecteurs de 4cm de couverture, ce qui représente a peu près la moitié du marche et puis il y a ces scanners ultra performants avec une couverture large, 8 et 16 cm.

T.R.: Le traitement de l'image évolue aussi très rapidement …

A.J.: En effet, en terme de traitement d'image cela fait 4-5 ans que l'on travaille sur l'imagerie spectrale et là, on en voit maintenant précisément les indications cliniques dans le domaine abdominal ou le domaine cardiaque et ça devient vraiment une fonctionnalité incontournable à avoir sur les scanners dans les CH, CHU et même dans le privé. Mais du coup, on génère des volumes de données colossaux et on doit permettre au radiologue de les lire en quelques minutes, quelques clics, c’est pourquoi les logiciels d’application sont absolument essentiels.  On présente à l’ECR, sur ce point, la station Volume Share 7 qui a fait l'objet d'un gros travail sur le cardio-vasculaire ainsi que, de façon générale, la simplification et la diminution du temps de lecture pour le radiologue. Revolution CT permet l’acquisition d’un examen cardiaque en moins d’une seconde. Ensuite, on traite les images avec la station Volume Share 7 et on fait le diagnostic. En fait, les outils sont le point de départ d’une collaboration, d’un échange pour planifier le traitement dans le cadre d'un parcours patient. 

 

Frédéric Coutin


La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.


La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.