Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > LES PACS RÉGIONAUX COMPLÈTENT LEUR PANEL DE SERVICES

LES PACS RÉGIONAUX COMPLÈTENT LEUR PANEL DE SERVICES

JEUDI 12 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Certains PACS régionaux, comme PRATIC, SIMRAL et RSF, sont aujourd'hui à un stade avancé de déploiement. Même si leurs objectifs et leurs périmètres d'influence diffèrent quelque peu, ils prévoient d'ores et déjà de proposer aux établissements de santé et aux cabinets d'imagerie un panel de services amélioré.

Pacs régionaux

Les projets "Partage Régional d’Applications de Télémédecine et d’Imagerie Clinique (PRATIC)" en Haute-Normandie et le "Service d'Imagerie pour la région Alsace" (SIMRAL) en Alsace, ont des objectifs et des architectures similaires. A partir de la mutualisation et de l'archivage des images générées par les services de radiologie, ils engloberont, à terme, des services de télémédecine en mode hébergé.

Une amélioration globale de la prise en charge des patients
Le GCS Télésanté Haute-Normandie et le GCS Alsace e-santé voient en effet la mise en commun des images dans une archive régionale comme un outil qui limitera fortement la redondance des examens et permettra d’envisager la suppression progressive des supports (films, CD et DVD) au profit d’un outil simple et sécurisé. Il donnera notamment la possibilité à tous les praticiens d’accéder à leurs examens après recueil du consentement des patients. Ces derniers y auront également accès, de même que les professionnels de santé, via un portail dédié. L'objectif global est ici d'améliorer la prise en charge des patients, en répondant en particulier aux exigences du Ministère quant à la pertinence des soins.

Un projet retardé par un événement imprévu
Ces deux projets ont des profils similaires. Ils font appel au même consortium de sous-traitants, Agfa-Worldline (Santeos), et comportent des comités stratégique, de pilotage et technique, se réunissant régulièrement au sein de groupes de travail thématiques. Initié fin 2011, PRATIC a fait l'objet d'un changement imprévu de consortium de fournisseurs qui a provoqué un retard sur la feuille de route. Il est conçu comme une plateforme de télémédecine intégrée, s’appuyant sur les techniques évoluées de transfert d’images, et permettant ainsi à 35 établissements régionaux de se doter d’un outil de pointe pour améliorer la qualité des soins. Le projet est entré dans sa phase concrète à la rentrée 2015, avec les premiers services de télé-AVC déployés en mode test, pour une production en routine dans tous les établissements adhérents prévue en fin d'année. Au printemps 2016, l'ensemble des autres services, parmi lesquels le PACS, RIS et partage d'images, seront également proposés en test, pour un fonctionnement régulier fin 2016.

Des services proposés en SaaS selon les besoins des adhérents
SIMRAL est un groupement de commandes qui s'inscrit quant à lui dans le cadre d'un accord signé fin 2013 et a pour objectif de partager et d'archiver près d'un million d'examens d'imagerie médicale par an. Cinq établissements sanitaires, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), le CCLC Paul Strauss, ainsi que les CH de Mulhouse, de Savernes et d'Haguenau sont d'ores et déjà engagés dans une phase pilote qui a démarré début janvier 2014. La phase consistant au partage des images pour ces établissements a été initiée en septembre 2015, après quoi les services cliniques, et bientôt les blocs opératoires, entreront dans la danse. Au global, 55 établissements de santéet cabinets de radiologie de la région Alsace pourront, à terme, souscrire au bouquet de services.

Des acteurs régionaux très impliqués
L'ensemble des acteurs régionaux se montre tout à fait impliqué dans ces deux processus. C'est ainsi que l'Union Régionale des Professionnels de Santé de haute-Normandie (URPS) a mis la main à la poche pour soutenir PRATIC à hauteur de 200 K€. En Alsace, les établissements et médecins de ville adhérents au groupement de commandes sont très actifs dans la gouvernance de SIMRAL, ainsi que sur le champ des services auxquels ils pourront avoir accès. En effet, les fonctionnalités PACS, RIS, Archive, Partage, mais aussi télé-AVC, télé-radiologie, télé-neurochirurgie, télé-traumatologie, télé-RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en oncologie) et télé-dermatologie seront accessibles en mode SaaS hébergé, ce qui leur donne le choix quant aux services auxquels ils souscriront. En Haute-Normandie, ils le feront en payant uniquement des frais de raccordement, sans coût à l’usage ensuite.

Corrélateur d'identité et archivage neutre
Sur le plan technique, les plateformes disposent d'un corrélateur d'identité comme support multiple d'IPP ou d'INS-C, les métadonnées restant au sein de l'établissement d'origine. D'autre part, un registre de données favorise l'interopérabilité entre tous les systèmes existants. Les images sont acheminées dans un Data-center Worldline (Santeos) commun à chaque projet sous la forme d'archives neutres, favorisant ainsi l'indépendance de la couche applicative de PACS, au format DICOM non propriétaire. Les informations sont enfin destinées à être partagées, mais l'échange entre les adhérents n'est pas à l'ordre du jour.

39 établissements d'Île-de-France connectés sous l’impulsion de l’ARS
En Île-de-France, la mise en commun de services liés à la production d'images médicales a débuté en 2010. Elle est à un stade avancé: 8 millions d’examens archivés, 4000 utilisateurs des services. Cette première phase coordonnée par le GCS D-SISIF qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage, est dénommée "Région sans film" (RSF). Elle avait pour objectif d'équiper les acteurs de l'imagerie qui ne possédaient pas encore de PACS local ou qui souhaitaient externaliser leur archivage.

Trois services proposés dans l’offre "RSF"
Ce sont aujourd'hui 39 établissements et cabinets de radiologie qui sont connectés à une plateforme mutualisée et utilisant les réseaux de fibre optique et les Data-Centers de l’industriel Orange ainsi que les outils logiciels des industriels General Electric et EDL. Les établissements adhérents ont accès aux différents services sur un mode SaaS. Ils ont eu le choix, au départ, de disposer de l'archivage seul, et certains d’entre eux ont choisi d’y ajouter le PACS UV de General Electric et le RIS Xplore de l'éditeur EDL. Après un coût initial lié au branchement aux services souhaités, le mode de financement est une facturation proportionnelle au nombre de services utilisés et au volume d'examens.

L’offre "S–PRIM" pour assurer la continuité des services "RSF" et les améliorer
La seconde phase, dénommée "S-PRIM" (Services Partagés Régionaux en Imagerie Médicale), a débuté en février 2015 avec une remise en concurrence des industriels afin d’élaborer un nouveau contrat. L'objectif de "S-PRIM" est de permettre aux établissements de continuer à bénéficier, avec des prix plus avantageux, de services à périmètre équivalent au catalogue de services "RSF" et d'en faire évoluer le périmètre fonctionnel. Ainsi, de nouveaux services pourront être souscrits par les établissements comme le service de post-traitement, le service d’échange et de partage d’images et une conservation à bas coût des examens.

Un nouveau dimensionnement qui devrait attirer de nouveaux adhérents
Dans la perspective de la mise en place des prochains Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), il est apparu important de proposer aux adhérents une offre de service permettant d’échanger et de partager des images en vue, notamment, de réaliser des gardes partagées. Pour compléter le panel des possibilités de "S-PRIM", seront également pris en compte les usages mobiles des radiologues (comme l’astreinte du professionnel de santé au domicile) et des pratiques d'expertise en lien, notamment avec l’outil régional de télémédecine (ORTIF). Outre la mise à disposition de nouveaux services aux adhérents de "RSF", le GCS D-SISIF espère que le nouveau périmètre fonctionnel et l’offre économique inciteront de nouveaux établissements et cabinets à rejoindre "S-PRIM" à partir du 1er semestre 2016.

Bruno Benque


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'a^ge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.

Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'a^ge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.