Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > BAYER HEALTHCARE STIMULE L'INNOVATION NUMERIQUE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

BAYER HEALTHCARE STIMULE L'INNOVATION NUMERIQUE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

MARDI 25 AOûT 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices.

Aujourd'hui, cinq startups spécialisées dans la santé numérique s'installent officiellement dans les locaux du «Grants4Apps Accelerator» situés au siège social de l'antenne pharmaceutique de l'entreprise, à Berlin. Chacune des startups bénéficie d'un soutien financier pouvant atteindre 50 000 euros. Elles seront présentes dans les locaux de Bayer jusqu'à fin novembre pour développer leurs projets numériques dans le secteur de la santé, notamment dans le domaine des analyses hormonales, de l'observance des patients, des schémas respiratoires, des essais cliniques et des carences en vitamines. Des dirigeants de Bayer et des experts externes accompagneront les startups dans le développement de leurs business models pendant cette période. 
 

«Nous nous réjouissons de voir que le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est aussi apprécié : cette année, le nombre de candidatures a triplé par rapport à l'an dernier», a déclaré Johannes Schubmehl, Directeur des systèmes d'information chez Bayer HealthCare. «Grâce à notre programme, nous avons créé un environnement propice à la progression de l'innovation numérique dans le domaine de la santé. Nous nous réjouissons d'aider les cinq startups spécialisées à développer leurs projets novateurs.»
 
Dans le cadre du programme «Grants4Apps Accelerator 2015», Bayer a reçu plus de 200 candidatures en lien avec la santé numérique provenant de 48 pays. Parmi les candidats, l'Europe et l'Amérique étaient fortement représentées, mais les candidatures d'Asie, en particulier de Chine, étaient également nombreuses. Nouveauté du programme cette année, les employés de Bayer étaient invités à créer leur propre startup et à soumettre leurs idées commerciales. Des experts confirmés de toute l'entité Bayer HealthCare ont participé à l'évaluation des candidatures reçues selon plusieurs critères : la maturité du projet, le prototype et l'équipe existants, et l'adéquation du projet avec les domaines d'intérêt de Bayer. 
 
Les cinq startups spécialisées dans la santé numérique sélectionnées cette année sont issues de cinq pays et trois continents différents : MediKeep OÜ d'Estonie, Sendinaden Limited créé par des «intrapreneurs» Bayer en Chine, Serona (exerçant ses activités sous la dénomination Hack My Hormones, Inc.) des États-Unis, Viomedo UG d'Allemagne et Vitameter Inc. du Canada. Pour la première fois, deux des startups utiliseront également les laboratoires du CoLaborator Bayer HealthCare pour tester leurs concepts en situation réelle.
 

À propos de MediKeep

MediKeep est une application mobile relative à votre armoire à pharmacie personnelle. Son option d'inventaire permet de répertorier tous les médicaments en scannant leurs codes barre ou en les recherchant dans une base de données, en indiquant les dates de péremption et les quantités de produits restantes. MediKeep rappelle également aux patients de prendre leurs médicaments et fournit des notifications permettant à l'utilisateur de connaître la quantité restante après chaque utilisation. Les prochains développements prévus consistent à proposer des suggestions de médication en fonction du profil, des alertes en cas d'interaction, des fiches d'information simplifiées sur les médicaments et un journal des médicaments pris et des symptômes ressentis. L'application mobile est disponible sur l'iTunes Store et sur GooglePlay. Fondée par Kerti Alev, qui est à l'origine de l'idée et de la conception, et par le développeur iOS Allan Kändmaa, la startup estonienne MediKeep OÜ emploie également Mattias Linnap, développeur Android et la chef de projet Kaisa Kabin.
 

À propos de Sendinaden

Sendinaden Limited développe des appareils portables intelligents imprimés en 3D qui aident les citadins à prendre de meilleures habitudes en déclenchant des expériences optimales pour l'apprentissage et la santé. L'entreprise surfe sur plusieurs tendances, notamment les appareils portables «magiques», l'impression 3D comme nouvelle forme de fabrication distribuée de géométries personnalisées et complexes, et enfin l'apprentissage et la santé à travers les expériences optimales. En Asie, les citadins vivent dans un environnement difficile qui est à la fois pollué et stressant. Le premier produit de Sendinaden, appelé «Pattern Breathe Mask» (littéralement, «masque de respiration selon un schéma», améliore l'état de santé en modifiant les schémas respiratoires. Personnalisé pour chaque utilisateur et imprimé localement en 3D à 95 %, le masque filtre l'air, mesure la respiration de l'utilisateur et lui donne un feedback en temps réel. L'amélioration de la respiration a un effet positif sur la qualité de vie puisque le souffle agit comme une télécommande sur l'organisme. Sendinaden explore également d'autres besoins, notamment le diagnostic et le traitement de l'apnée du sommeil et une utilisation pour l'administration de médicaments et la rééducation pulmonaire. Le Pattern Breathe Mask sera disponible à l'international à partir de janvier 2016.
 


À propos de Serona

Serona génère et recueille des données hormonales permettant une médecine de précision. La plateforme Serona est un outil précis et accessible de gestion des analyses et des données hormonales destiné aux chercheurs et aux professionnels de santé. Contrairement à l'approche par tâtonnement qui prévaut actuellement dans le traitement médical des femmes, Serona donne à des centaines de millions de femmes prenant un traitement hormonal (p. ex. pour des problèmes de fertilité ou des symptômes de ménopause) la possibilité d'accéder à des solutions personnalisées et de suivre l'évolution. L'entreprise (Serona, exerçant ses activités sous la dénomination Hack My Hormones, Inc.) a été fondée en 2014 par Heather Bowerman, ingénieure biomédicale diplômée des universités de Berkeley et d'Harvard, ancienne consultante chez McKinsey et ancienne associée en matière de politique scientifique et technologique à la Maison-Blanche, et par Brandy Houser, titulaire d'un doctorat en immunologie de l'université d'Harvard et ancienne responsable des alliances Pfizer pour le réseau Partners Healthcare à Boston.
 


À propos de Viomedo

De nombreux patients ne peuvent actuellement pas être traités efficacement par le traitement de référence. Ils souffrent d'affections incurables ou impossibles à prendre en charge. Les traitements en cours de développement représentent leur seule chance. Pourtant, la plupart de ces patients n'ont pas accès à ces options thérapeutiques novatrices. Viomedo UG donne accès à des traitements innovants dans le cadre d'essais cliniques. La plateforme en ligne regroupe 2 000 essais cliniques ouverts aux patients en Allemagne. Elle fournit également toutes les informations dont les patients ont besoin pour prendre la décision de participer à un essai dans un but thérapeutique. De cette manière, viomedo offre aujourd'hui aux patients un accès aux médicaments de demain.
 

À propos de Vitameter

Les carences en vitamines sont fréquentes en Amérique du Nord et en Europe. Malheureusement, la plupart des personnes qui en souffrent n'en sont pas conscientes et celles qui prennent des compléments alimentaires en absorbent rarement la bonne quantité. Or, il existe un lien entre certaines maladies et des carences et excès de vitamines. Le Vitameter est un dispositif portatif qui analyse les niveaux de vitamines dans une goutte de sang, à l'instar des glucomètres. L'objectif de l'entreprise est d'étendre les analyses à d'autres marqueurs biologiques afin de fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour connaître leur état de santé et l'optimiser. Vitameter Inc. est une entreprise créée à Waterloo, au Canada, et co-fondée par Nirushan Udayakumar, James MacLean et Robert Green. James et Nirushan sont diplômés de la formation d'ingénieur en nanotechnologies, tandis que Robert est diplômé de la formation sur l'environnement et l'entreprise de Waterloo.
 

À propos du programme «Grants4Apps Accelerator» de Bayer HealthCare

Le programme «Grants4Apps (G4A) Accelerator» fait partie des initiatives de Bayer HealthCare en faveur de l'innovation ouverte et vise à créer un environnement propice au développement de l'innovation numérique dans le domaine de la santé. Créé en 2014, ce programme offre à cinq startups spécialisées dans la santé numérique un espace de bureau dédié dans les locaux de Bayer HealthCare à Berlin. Ces entreprises doivent proposer des concepts de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problèmes de santé. L'objectif du programme est de favoriser le développement des projets et des business models de ces startups. Chacune d'elles bénéficie d'un soutien financier pouvant atteindre 50 000 euros et d'un hébergement d'environ 100 jours dans les locaux du «Grants4Apps Accelerator». Pendant cette période, les startups profitent du coaching de dirigeants de Bayer et de l'encadrement intensif d'entrepreneurs externes. 


À propos de l'innovation ouverte chez Bayer HealthCare

Bayer HealthCare reconnaît le potentiel créatif d'acteurs externes à Bayer et estime que la conjugaison des expertises est la clé de l'innovation et du succès. Le fait de compléter ses capacités internes en tissant des relations avec des partenaires scientifiques et industriels d'excellence est un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise. Bayer HealthCare adopte également de nouvelles approches de l'innovation ouverte avec des partenaires issus d'environnements académiques et de startups afin de tirer parti des connaissances foisonnantes. 
Grâce à ses initiatives web de production participative appelées «Grants4Targets», «Grants4Leads», «Grants4Apps» et «PartnerYourAntibodies», l'entreprise octroie des bourses à des scientifiques travaillant dans des universités, des instituts de recherche académiques et des startups, ou à des développeurs de technologies pour soutenir des projets spécifiques. 
Dans le cadre de son concept d'incubateur international de recherche appelé «CoLaborator», l'entreprise offre aux jeunes entreprises des sciences de la vie un accès à l'expertise et au réseau international de recherche de Bayer. Elle met également à disposition son laboratoire et son infrastructure de bureau prêts à l'emploi situés à proximité de ses propres installations de recherche à San Francisco et à Berlin. 
Dans des modèles de collaboration préconcurrentielle, Bayer HealthCare unit ses forces avec des partenaires universitaires ou industriels, mais également des associations de patients et les autorités de réglementation afin d'élargir les fondations des recherches futures et de stimuler l'innovation médicale. 
 
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.healthcare.bayer.com. 
 
 


À propos de Bayer HealthCare :

Le groupe Bayer AG, basé à Leverkusen, (Allemagne) est une entreprise mondiale avec des compétences majeures dans le domaine de la santé, de l’agriculture et des matériaux de haute performance. Filiale de Bayer AG, Bayer HealthCare compte 60 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires  de 20 milliards d'euros pour l'année 2014. Présente dans plus de 100 pays c’est l'une des toutes premières entreprises innovantes au monde dans le secteur de la santé humaine et animale et des produits médicaux. En France, Bayer HealthCare compte 1305 collaborateurs, et est présente au travers de ses 5 divisions : Pharmaceuticals, Diabetes Care, Consumer Care, Animal Health et Radiology. En permettant le diagnostic et le traitement des maladies, ses produits sont le gage d’un plus grand bien-être et d’une meilleure qualité de vie. www.bayerhealthcare.fr

Bayer HealthCare Pharmaceuticals


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.