Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > ONE MANAGER A TRANSFORMÉ LA VIE DE NOTRE SERVICE

ONE MANAGER A TRANSFORMÉ LA VIE DE NOTRE SERVICE

JEUDI 02 JUILLET 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis plus de 3 ans, le Dr Jean-Marc Treutenaere a choisi la solution RIS-PACS unifiée de SOFTWAY MEDICAL pour ses 3 cabinets d’imagerie médicale, à Istres et à Martigues. Il nous décrit la valeur ajoutée du logiciel One Manager et les outils novateurs développés par SOFTWAY MEDICAL, comme le portail de géolocalisation des patients et le portail métier dédié aux manipulateurs.

Thema Radiologie: Vous avez équipé vos cabinets d'imagerie de la solution One Manager. Quelles en sont les caractéristiques ?

Dr Jean-Marc Treutenaere: Mes six associés et moi-même exerçons dans quatre cabinets, deux centres d’imagerie médicale, un centre d'IRM et un centre de scanner. Hébergé sur un cloud privé et 100% web, One Manager nous a permis de mutualiser nos moyens et de déployer la même solution sur nos différents sites. Ce modèle est une véritable révolution dans notre secteur. Il nous permet de nous affranchir de toutes les contraintes d’ordre informatique. C’est Softway Medical qui gère les serveurs et s’occupe des montées de version. Agréé hébergeur de données de santé, Softway Medical assure également la sauvegarde de nos données.

T.R.: Partagez-vous la même base de données entre les trois sites ?

Dr JM.T.: Oui. L’avantage de One Manager, c’est que nous pouvons accéder à la même interface et donc à toutes nos données, quelque soit notre position géographique. La partie RIS est hébergée par Softway Medical et la partie PACS est elle en local. De plus, que nous nous connections du cabinet, d’un établissement de santé ou de notre domicile, l’utilisation des données est totalement sécurisée.  

"Cette configuration est tout à fait novatrice !"

T.R.: Quelles sont les nouveautés de One Manager ?

Dr JM.T.: Nous avons opté tout d'abord pour le portail de géolocalisation. C’est un véritable écran de supervision qui permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir une vision globale et synthétique de l’état du service. Il est donc centré sur le patient et nous permet de visualiser en temps réel l’avancement de sa prise en charge. Sur un grand écran en salle claire, les mouvements du patient sont représentés graphiquement. Cette configuration est tout à fait novatrice! C’est une vraie rupture avec les anciennes pratiques. Maintenant, en un seul coup d’œil, j’ai une vue prospective de ce qui va se passer dans mon cabinet dans l’heure qui suit.

"Les manipulateurs organisent eux-mêmes leur activité."

T.R.: Vous avez également opté pour le portail manipulateur. Que vous apporte-t-il ?

Dr JM.T.: Nous avons installé cette nouvelle fonctionnalité il y a un mois et demi et elle est aujourd’hui totalement opérationnelle. Concrètement, il s’agit de la worklist interactive du manipulateur : il voit l’ensemble des actes à réaliser sur un écran unique. Il a la latitude de déplacer les patients d'une salle à l'autre, par un simple geste sur l'écran tactile. Il peut aussi réaliser une action comme par exemple la cotation d’un examen. Si le déplacement n’est pas autorisé, un message d’erreur apparaît et prévient l’utilisateur que le mouvement est impossible. Ils ont également la possibilité de laisser des commentaires, visibles de tous. Dans un même environnement de travail, les manipulateurs ont donc une vision globale de leurs patients en salle d'attente, ceux qui entrent et sortent de la salle d'examen, et enfin ceux qui attendent leur compte-rendu. Grande nouveauté, ils ont accès au dossier médical, aux ordonnances et à l’historique de chaque patient.

T.R.: Vous parliez à l'instant des comptes-rendus, comment sont-ils gérés sur One Manager ?

Dr JM.T.: Sur ce point aussi, One Manager a transformé la vie du service. Avant, soit les patients attendaient leur compte-rendu en salle d’attente, mais avec plus de 200 patients par jour, l’accueil était totalement engorgé. Soit ils revenaient le lendemain, avec pour conséquence un surplus de travail pour les secrétaires qui devaient alors rechercher chaque dossier puis le reclasser. Nous avons donc décidé de dissocier la remise des clichés de la remise du compte-rendu. Nous donnons à nos patients leurs images dès qu'elles sont prêtes, c'est–à-dire en quelques minutes. Pour les comptes-rendus, ils ont la possibilité de les récupérer sur internet.

"Le portail patient a été adopté tout de suite"

T.R.: Comment cela se passe-t-il en pratique ?

Dr JM.T.: Lorsque nos patients se présentent au secrétariat en fin d'examen, la secrétaire leur remet une URL de connexion, un identifiant ainsi qu'une formule leur permettant de trouver le mot de passe correspondant. Ce système garantit la confidentialité et la sécurité d’accès aux données personnelles. De chez eux, les patients peuvent visualiser l'ensemble de leur dossier radiologique (compte-rendu et images) via leur portail patient.

T.R.: Ce système est-il mis à disposition des médecins prescripteurs ?

Dr JM.T.: Effectivement, tout médecin participant à la prise en charge d'un patient a accès à l'ensemble de son historique radiologique. Alors que ce service a tout de suite été adopté par les patients, les médecins de villes y viennent plus progressivement.

T.R.: Au final, quels bénéfices tirez-vous de One Manager ?

Dr JM.T.: One Manager a totalement transformé nos process de travail. Il nous a permis de fluidifier le parcours patient, de mieux gérer l’attente. Les manipulateurs travaillent plus sereinement, grâce à une vision globale et une gestion autonome de leur activité. Les secrétaires, quant à elles, n'ont quasiment plus de dossier papier à gérer. Le compte-rendu sur Internet a dégagé 20 % de leur temps, un temps mis à profit pour des tâches plus valorisantes, comme la prise en charge de patients et la gestion administrative et financière du cabinet. Cette réorganisation a apporté une réelle valeur ajoutée à notre activité. Tant et si bien que l’équipe de radiologues du cabinet scanner, où la solution n’est pas encore installée, était très demandeuse. Le déploiement de One Manager est prévu pour la rentrée.

Bruno Benque


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.