ONE MANAGER A TRANSFORMÉ LA VIE DE NOTRE SERVICE
JEUDI 02 JUILLET 2015 Soyez le premier à réagirDepuis plus de 3 ans, le Dr Jean-Marc Treutenaere a choisi la solution RIS-PACS unifiée de SOFTWAY MEDICAL pour ses 3 cabinets d’imagerie médicale, à Istres et à Martigues. Il nous décrit la valeur ajoutée du logiciel One Manager et les outils novateurs développés par SOFTWAY MEDICAL, comme le portail de géolocalisation des patients et le portail métier dédié aux manipulateurs.
Thema Radiologie: Vous avez équipé vos cabinets d'imagerie de la solution One Manager. Quelles en sont les caractéristiques ?
Dr Jean-Marc Treutenaere: Mes six associés et moi-même exerçons dans quatre cabinets, deux centres d’imagerie médicale, un centre d'IRM et un centre de scanner. Hébergé sur un cloud privé et 100% web, One Manager nous a permis de mutualiser nos moyens et de déployer la même solution sur nos différents sites. Ce modèle est une véritable révolution dans notre secteur. Il nous permet de nous affranchir de toutes les contraintes d’ordre informatique. C’est Softway Medical qui gère les serveurs et s’occupe des montées de version. Agréé hébergeur de données de santé, Softway Medical assure également la sauvegarde de nos données.
T.R.: Partagez-vous la même base de données entre les trois sites ?
Dr JM.T.: Oui. L’avantage de One Manager, c’est que nous pouvons accéder à la même interface et donc à toutes nos données, quelque soit notre position géographique. La partie RIS est hébergée par Softway Medical et la partie PACS est elle en local. De plus, que nous nous connections du cabinet, d’un établissement de santé ou de notre domicile, l’utilisation des données est totalement sécurisée.
"Cette configuration est tout à fait novatrice !"
T.R.: Quelles sont les nouveautés de One Manager ?
Dr JM.T.: Nous avons opté tout d'abord pour le portail de géolocalisation. C’est un véritable écran de supervision qui permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir une vision globale et synthétique de l’état du service. Il est donc centré sur le patient et nous permet de visualiser en temps réel l’avancement de sa prise en charge. Sur un grand écran en salle claire, les mouvements du patient sont représentés graphiquement. Cette configuration est tout à fait novatrice! C’est une vraie rupture avec les anciennes pratiques. Maintenant, en un seul coup d’œil, j’ai une vue prospective de ce qui va se passer dans mon cabinet dans l’heure qui suit.
"Les manipulateurs organisent eux-mêmes leur activité."
T.R.: Vous avez également opté pour le portail manipulateur. Que vous apporte-t-il ?
Dr JM.T.: Nous avons installé cette nouvelle fonctionnalité il y a un mois et demi et elle est aujourd’hui totalement opérationnelle. Concrètement, il s’agit de la worklist interactive du manipulateur : il voit l’ensemble des actes à réaliser sur un écran unique. Il a la latitude de déplacer les patients d'une salle à l'autre, par un simple geste sur l'écran tactile. Il peut aussi réaliser une action comme par exemple la cotation d’un examen. Si le déplacement n’est pas autorisé, un message d’erreur apparaît et prévient l’utilisateur que le mouvement est impossible. Ils ont également la possibilité de laisser des commentaires, visibles de tous. Dans un même environnement de travail, les manipulateurs ont donc une vision globale de leurs patients en salle d'attente, ceux qui entrent et sortent de la salle d'examen, et enfin ceux qui attendent leur compte-rendu. Grande nouveauté, ils ont accès au dossier médical, aux ordonnances et à l’historique de chaque patient.
T.R.: Vous parliez à l'instant des comptes-rendus, comment sont-ils gérés sur One Manager ?
Dr JM.T.: Sur ce point aussi, One Manager a transformé la vie du service. Avant, soit les patients attendaient leur compte-rendu en salle d’attente, mais avec plus de 200 patients par jour, l’accueil était totalement engorgé. Soit ils revenaient le lendemain, avec pour conséquence un surplus de travail pour les secrétaires qui devaient alors rechercher chaque dossier puis le reclasser. Nous avons donc décidé de dissocier la remise des clichés de la remise du compte-rendu. Nous donnons à nos patients leurs images dès qu'elles sont prêtes, c'est–à-dire en quelques minutes. Pour les comptes-rendus, ils ont la possibilité de les récupérer sur internet.
"Le portail patient a été adopté tout de suite"
T.R.: Comment cela se passe-t-il en pratique ?
Dr JM.T.: Lorsque nos patients se présentent au secrétariat en fin d'examen, la secrétaire leur remet une URL de connexion, un identifiant ainsi qu'une formule leur permettant de trouver le mot de passe correspondant. Ce système garantit la confidentialité et la sécurité d’accès aux données personnelles. De chez eux, les patients peuvent visualiser l'ensemble de leur dossier radiologique (compte-rendu et images) via leur portail patient.
T.R.: Ce système est-il mis à disposition des médecins prescripteurs ?
Dr JM.T.: Effectivement, tout médecin participant à la prise en charge d'un patient a accès à l'ensemble de son historique radiologique. Alors que ce service a tout de suite été adopté par les patients, les médecins de villes y viennent plus progressivement.
T.R.: Au final, quels bénéfices tirez-vous de One Manager ?
Dr JM.T.: One Manager a totalement transformé nos process de travail. Il nous a permis de fluidifier le parcours patient, de mieux gérer l’attente. Les manipulateurs travaillent plus sereinement, grâce à une vision globale et une gestion autonome de leur activité. Les secrétaires, quant à elles, n'ont quasiment plus de dossier papier à gérer. Le compte-rendu sur Internet a dégagé 20 % de leur temps, un temps mis à profit pour des tâches plus valorisantes, comme la prise en charge de patients et la gestion administrative et financière du cabinet. Cette réorganisation a apporté une réelle valeur ajoutée à notre activité. Tant et si bien que l’équipe de radiologues du cabinet scanner, où la solution n’est pas encore installée, était très demandeuse. Le déploiement de One Manager est prévu pour la rentrée.
Bruno Benque